1000 Promosport, sous le soleil de Pau-Arnos !
Après de très longues heures de route à traverser la France, nous voici enfin arrivés sur le Circuit de Pau-Arnos mercredi soir. Un circuit que nous apprécions pour son dénivelé et sa particularité d’être entouré de verdure. Malheureusement, vu la distance, nous ne pouvons venir nous y entraîner et venons donc seulement une fois par an pour le Promosport.
Jeudi et vendredi : Les essais
Je reprends les mêmes réglages que l’année passée qui semblaient bien me convenir. Arnaud est entouré de l’équipe EMC pour peaufiner ceux de ses suspensions. Etant donné la chaleur insupportable l’après-midi et la piste humide le vendredi matin, nous ne faisons que peu de sessions d’essais sur ces 2 jours. Nous nous rendons par contre compte qu’il n’y a que peu de grip sur cette piste chaude.
Crédit photo : Jacques Maury
Samedi matin: Les qualifs
Nous sommes 41 pilotes dont 2 féminines. Nous sommes séparés en 2 séries pour les qualifications. Arnaud et moi sommes tous les deux dans la deuxième. Je réalise mon meilleur temps en 1’24’2 dans les premiers tours, mais c’est alors que je vois Arnaud par terre. Rien de grave, il se relevait, mais disons que cela m’a un peu perturbé ! Je sors de piste, Arnaud arrive, la moto n’a pas de mal, ouf ! Il a glissé de l’avant… Nous repartons pour tenter d’améliorer nos chronos. Arnaud parviendra malgré sa chute à faire un meilleur temps ensuite en 1’22’5, qui le classera 16ème au général. Quant à moi, je ne ferai pas mieux, et me qualifierai en 32ème position.
Crédit photo : Etienne Maurin – French Arrogance
Samedi après-midi : Demi-finale
Comme lors des qualifications, nous sommes divisés en 2 demi-finales. Nous serons de nouveau dans la même série avec Arnaud. Une chaleur insupportable… 15 tours à faire pour tenter de rentrer dans les 15 premiers qui seront d’office qualifiés pour la finale du lendemain. Les autres passeront par la course consolante pour une dernière chance de se faire repêcher.
Arnaud part 8ème et moi 16ème. Il perd une place au départ, mais ne manque pas de la reprendre dans les tours qui suivent, ainsi qu’une place supplémentaire. Il terminera à la 7ème position, une belle performance.
Crédit photo : Etienne Maurin – French Arrogance
En ce qui me concerne, je prends un bon départ et gagne 4 places, je tente de suite de m’accrocher et de prendre un bon rythme. Un pilote me double et je finis par me faire distancer. Je vois que mon panneauteur m’indique de plus en plus d’avance sur le pilote derrière moi… je suis alors à la 13ème position. Je ne prends donc pas de risque et j’essaie de m’économiser pour terminer cette course épuisante en raison de la chaleur. Je confirme ma 13ème place à l’arrivée et suis du coup d’office qualifiée pour la finale du lendemain, sans passer par la consolante !
Crédit photo : Jacques Maury
Après tout ça, nous méritons bien un petit saut dans la piscine pour nous rafraîchir 😉
Une pensée pour ma copine et concurrente Gaëlle qui chutera lors de cette course, pas de mal pour elle heureusement, mais elle ne pourra défendre sa place en consolante, sa moto n’étant plus en état.
Dimanche après-midi : La finale
Crédit photo : Jacques Maury
20 tours à boucler. Heureusement, il fait moins chaud que la veille, j’appréhendais… Arnaud part de la 14ème place et moi de la 25ème. Arnaud ne prend pas un très bon départ, mais il finira par regagner les places perdues. Malheureusement, le groupe de devant s’est déjà détaché, il reste juste un pilote devant lui, qu’il parviendra, après une bonne bagarre à doubler dans les derniers tours. Il terminera à la 12ème place. Pour ma part, je ne perds pas de place au départ mais me fait ensuite doubler par qq pilotes. Je m’accroche. Un pilote qui vient de me dépasser part à la faute, et j’en vois aussi d’autres chuter. Je termine cette course à la 26ème place. Nous n’améliorerons pas nos chronos de qualifs en course, mais par contre nous avons tous les deux battu nos records personnels, ce qui est plutôt satisfaisant.
Crédit photo : Jacques Maury
Nous remercions toute notre équipe, Pierrot, Gino, et Dominique Mougey. Merci à mes coéquipiers de box pour leur aide au panneautage. Merci aux photographes, Etienne Maurin – French Arrogance, et Jacques Maury. Félicitations à mon super coéquipier Suzuki, Alex Sarrabayrouse qui remporte la victoire en 1000 Promo !
Merci à nos donateurs, ainsi qu’à tous nos sponsors et partenaires : Bychonner, AcidMoto.ch, Ipone, Jum’Hotel, Hôpitaux Universitaires de Genève, Icon, Ixon, Fly-Design, Parts Europe, Accessbk, Brigitte Moto, Cottard Motos, Formrider, l’Aspiracing, Dark Angels, Mag’Motardes, Meuf In Bike, Auto-Moto Ecole Viuz, Les chipies d’Eugénie, Team Attaque Gros Gaz, Cuisines Cheneval Design, Crac1Max, MXCOM, Feux Follets, E. Leclerc Sts-Geosmes, Contrôle Technique Montsaugeonnais, Base Secrète, Transports Bucheron International, Bar-Restaurant Le Couac Poisy, Usipole, ESI Glisse-Passion, G. COLLINOT Ostéopathe Animalier, Garage de Cherrey, AMC 52, Les Pachas d’Amandine, ADH Team, Garage du Mont-Blanc, Mon Petit Atelier, Le Journal de la Haute-Marne, Team Poireau 52, Suspensions EMC, Concession Yamaha Yam 74.
Crédit photo : Etienne Maurin – French Arrogance
Prochaine course le week-end du 1er et 2 juillet pour le Promosport sur le Circuit d’Alès !