3ème manche Promosport : Croix-en-Ternois

Nous repartons cette fois direction le Nord de la France sur le Circuit de Croix-en-Ternois pour la 3ème manche des Coupes de France Promosport. Arnaud y avait roulé l’année passée, quant à moi, cela faisait 3 ans que je n’avais pas posé les roues sur ce tracé.

Jeudi et vendredi : Les essais

C’est sous un beau soleil que nous réalisons 4 sessions d’essais jeudi et 3 sessions vendredi. Nous peaufinons les réglages des motos et les chronos sont plutôt encourageants pour la suite.

Crédit photo : Philippe Saccaro

Samedi matin : Les qualifications

Nous sommes 29 pilotes dans notre catégorie 1000 Promosport, et donc divisés en 2 groupes pour les qualifications. Je suis la seule féminine sur cette manche.

Nous partons tous les deux avec Arnaud en 2ème série, au cours de laquelle quelques gouttes de pluie viennent perturber le début de séance…  Arnaud fait la pôle de notre série en 53’77, mais qui le classera 3ème au général. Quant à moi, je réalise un chrono en 55’30 qui me positionnera 10ème de notre série et 20ème au général.

Crédit photo : Philippe Saccaro

Samedi après-midi : Demi-finales

Comme lors des qualifications, nous sommes divisés en deux groupes. Seulement les 10 premiers de chaque demi-finale seront d’office sélectionnés pour la course finale du lendemain. Les autres devront passer par la course consolante. C’est parti pour 20 tours à boucler.

Arnaud est dans la 1ère demi-finale. Il part de la 2ème place sur la grille de départ. Il perd une place, mais ne tarde pas à la reprendre dès le 2ème tour pour même repasser en tête. Il mènera la course sur plusieurs tours avant de se faire dépasser. La pluie viendra perturber la course sur plusieurs tours, et Arnaud frôlera plusieurs fois la correctionnelle sur cette piste glissante. Les 3 pilotes de tête se bataillent pour la 1ère place, Arnaud qui est 2ème, se fait redoubler dans le dernier tour pour finalement finir à la 3ème place.

Crédit photo : Etienne Maurin – French Arrogance

Je pars en 2ème demi-finale, de la 10ème place sur la grille de départ. Je prends un très bon départ et suis 7ème durant les deux premiers tours, le rythme est soutenu et je m’accroche comme je peux, je réaliserai d’ailleurs mon meilleur chrono du week-end lors du 3ème tour en 54’9. Je ne tarderai pas ensuite à me faire dépasser par les pilotes qui me précèdent, plus rapides que moi. Ce circuit est pour moi le plus physique de tous puisqu’il est vraiment petit, et nous n’avons aucun moment où souffler. A mi-course, je commence à peiner, mes avant-bras me font souffrir, je baisse le rythme et suis alors 11ème. Je sais que seulement les 10 premiers échapperont à la course consolante. Finalement, le dernier pilote qui vient de me doubler tombe devant moi. Un drapeau rouge sera sorti dans les tours suivant, à 4 tours de la fin, en raison de cette chute (sans gravité pour le pilote), me permettant ainsi de finir 10ème.

Crédit photo : Philippe Saccaro

Nous sommes donc qualifiés tous les deux directement pour la finale.

Dimanche après-midi : Course finale

Arnaud part de la 6ème place et moi de la 20ème. Nous avons 25 tours à boucler, ce qui ne va pas être simple physiquement, même si a priori, de nombreux pilotes ont les mêmes soucis que moi sur ce tracé particulier. Il va falloir serrer les dents !

Nous prenons un 1er départ, mais suite à une triple chute dans le 2ème tour, un drapeau rouge est sorti, obligeant l’arrêt de la course. Nous repartons pour un 2ème départ et le nombre de tours est réduit à 22.

Je prends un bon départ, mais plusieurs pilotes devant moi se tamponnent, m’obligeant à rester un peu en retrait, mais je ne tarderai pas à reprendre qq places pour remonter à la 16ème position. Finalement, le pilote devant moi chute dans l’épingle avant la ligne droite, je suis contrainte de contourner la moto par l’extérieur pour ne pas la percuter, alors que les pilotes qui me précèdent parviennent après coup à passer à l’intérieur, ce qui me fait perdre quelques places… Je termine cette course 18ème, tant bien que mal ! Mais très contente de ce week-end de course et de mon nouveau record personnel.

Crédit photo : Balpix

Pour Arnaud, il prend un bon départ et se retrouve 2ème au 1er tour, s’ensuivra une belle bataille avec les 3 autres pilotes de tête. Il termine 2ème de cette course finale, et repart ainsi leader du Championnat.

Crédit photo : Photopress

Nous remercions toute notre équipe : Pierrot, Fifi, Candice, Tom, Patrick, Mika, Daniel, Martine. Merci aux nombreux photographes pour leurs clichés, en particulier à Philippe Saccaro et Thomas Benoit pour la séance photo de samedi soir.

 

Crédit photo : Philippe Saccaro

Merci à tous pour votre soutien ainsi qu’un grand merci à tous nos sponsors et partenaires : Suzuki Moto France, Comas Motos, Yam 74, Akrapovic, Parts Europe, Icon Motosports, EMC Suspensions, Ipone, Brigitte Moto, l’Aspiracing, Acidmoto.ch, Fly-Design, Falco Boots, Five Gloves, Alpes Moto Carenages, Skeed, Moraco, Tournay Distribution, Formrider Epagny, Mass-Sport, Mag’Motardes, Les Chipies d’Eugénie, CM3 Chaudronnerie, Cuisines Cheneval Design, Crac1Max, Feux Follets, Jum’Hotel, E. Leclerc Sts-Geosmes, Base Secrète, Journal de la Haute-Marne, Contrôle Technique Montsaugeonnais, Bar-Restaurant Le Couac, Usipole, Ecole de Ski Glisse-Passion Les Saisies, G. COLLINOT Ostéopathe Animalier, Garage de Cherrey, Les Pachas d’Amandine, Garage du Mont-Blanc, Mon Petit Atelier, Créasports, Ixon, FFR Team, IRC Components. 

Nous repartons très attristés puisque l’issue de la journée fût tragique pour un pilote. Nous adressons nos plus grosses pensées à la famille et aux proches de Guillaume Juchet, jeune pilote en 600 Promosport. Cela nous permet de nous rappeler combien ce sport, qui est aussi notre passion, peut être tellement cruel…

Prochain RDV à Pau-Arnos pour la 4ème manche Promosport le week-end du 15 et 16 Juin pour Arnaud. Pour des raisons personnelles, je ne pourrais m’y rendre, mais je serais présente pour la 5ème manche sur le circuit du Mans les 20 et 21 Juillet.

Crédit photo : Thomas Benoit