Promosport Croix-en-Ternois
Croix-en-Ternois, un des circuits les plus éloignés de chez nous, dans le Pas-de-Calais… En général, il fait froid, il pleut, et quand on y va, on se jure de ne plus jamais y retourner ! Mais l’ambiance est tellement sympa, les gens accueillants, et beaucoup de spectateurs se déplacent malgré la météo pour venir encourager les pilotes. Alors, on y retourne quand même ! On est arrivé sur le circuit le mardi soir pour pouvoir faire une petite journée de roulage le mercredi avant les essais. Arnaud ne connaissant encore que très peu sa moto, il fallait qu’il puisse rouler un peu. C’était en effet la reprise pour lui, après plusieurs mois d’arrêt suite à un ligament sectionné au niveau du pouce.
Mercredi : Journée d’entrainement
Le circuit est petit, on réalise le tour sous la minute. Les repères reviennent vite et les chronos sont pas trop mal. Tout se passe pour le mieux jusqu’à ce que cette petite pluie du Nord arrive en début d’après-midi, rendant de suite la piste très glissante, entraînant la chute de plusieurs pilotes dont Arnaud… Il se refait un peu mal au pouce, et a quelques égratignures mais rien de grave. La moto est moins belle, mais est réparable. Nos papas passent l’après-midi à refaire la moto propre pour pouvoir re-rouler aux essais et passer les contrôles techniques. Un grand merci au passage à tous les pilotes qui nous ont aidés !
Crédit photo : Didier Loncou
Jeudi et vendredi : Les essais
Jeudi : La moto d’Arnaud ne démarre pas, il doit l’emmener en concession Kawasaki pour changer l’antenne qui semble être le souci (merci à Jocelyn Hars, concession JFK à Dunkerque !). De retour seulement le soir sur le circuit, il ne pourra pas rouler ce jour, mais la moto démarre, ouf !
En ce qui me concerne, je fais quelques sessions, je profite du beau temps, la moto va bien, mais les chronos ne descendent pas…
Crédit photo : Frédéric Gbehi (Pixelmotards.fr)
Vendredi : Matinée pluvieuse. Arnaud teste la Kawa mais ne restera pas longtemps en piste car elle semble avoir un problème électronique. Elle met des coups de gaz lorsqu’elle est sur l’angle…
Crédit photo : Frédéric Gbehi (Pixelmotards.fr)
Pour moi, les chronos ne sont vraiment pas tops. Je pense que mon cerveau a bien intégré la chute sous la pluie à la prise des freins à Carole ! Mais bon, je ne m’inquiète pas, ça va revenir. L’après-midi, la piste est sèche, je pars en session dans le but d’améliorer mes chronos, mais en milieu de session, je ressens deux gros accoups en sortie de courbe, je pense avoir perdu ma chaîne, mais non… je sors de piste, la couronne est morte, j’ai de la limaille de fer plein la jante arrière. La chaîne est usée. On change tout le kit chaine…et on en profite pour la faire belle avec les polys de course pour passer le contrôle technique. Arnaud roule sur le sec, mais toujours le même souci, il est très très en colère…..
Crédit photo : Frédéric Gbehi (Pixelmotards.fr)
Samedi matin : Les qualifs
Nous sommes 37 pilotes au total en 1000 Promo. Nous sommes donc divisés en 2 groupes pour les qualifs. Arnaud et moi sommes dans la même série. Il décide de rouler malgré le problème électronique de la moto. La piste est sèche. Arnaud réalise le 12ème temps de notre série en 56″37, et je le suis avec le 13ème temps en 56″83. Une fois les deux série de qualifs réalisées, Arnaud se place 23ème au général et moi 28ème.
Crédit photo : Balpix
Samedi après-midi : Demi-finales
Comme aux qualifications, nous sommes divisés en deux groupes. Il y a donc deux demi-finales ou nous sommes positionnés sur la grille de départ en fonction de notre place aux qualifs. Seulement les 10 premiers des deux demi-finales seront sélectionnés d’office pour la course finale du dimanche.
Crédit photo : Frédéric Gbehi (Pixelmotards.fr)
Arnaud part dans la première demi-finale, 12ème sur la grille de départ. Il ne terminera pas sa course, agacé par sa moto.
Je pars dans la deuxième demi-finale, 14ème sur la grille de départ. Je terminerai cette course à la même place. Dur physiquement… Il y a peu d’endroits sur ce petit circuit où l’on peut souffler !
N’étant pas dans les 10 premiers, nous devons passer par la consolante le dimanche matin ou seulement les 8 premiers seront repêchés pour la finale également.
Crédit photo : Philippe Saccaro
Dimanche matin : La consolante
Arnaud décide tout de même de rouler, mais il sait d’avance qu’il ne pourra pas faire grand chose. La moto qui accélère sur l’angle, c’est déjà pas terrible, mais sous la pluie, c’est presque dangereux… Il part 15ème et moi 7ème. Je prends un excellent départ ou je passe à la 2ème place, je me demande ce que je fais là… J’entends les moteurs ronronner derrière moi, mais je suis bien décidée à ne pas me laisser faire ! Quelques-un parviendront à me doubler, mais je terminerai à la 4ème place avec un meilleur chrono sous la pluie en 1″02″63, qualifiée pour la finale !!! Arnaud, quant à lui, abandonne au 13ème tour… forcément déçu de ce week-end.
Crédit photo : Balpix
Dimanche après-midi : La course finale
Je suis déjà tellement contente d’être arrivée en finale que je ne me fixe pas d’objectif pour cette course, seulement de me faire plaisir et de faire ce que je peux, en restant sur mes roues. La piste est très piégeuse, elle est déclarée WET, elle est sèche mais il reste de grosses tâches d’humidité par endroits. Malgré cela, tous les pilotes décident de partir en pneus secs. Les tours de chauffe se font au ralenti, car la piste est déjà glissante, un des pilotes tombe même dans ces tours. Le départ est lancé, je pars de la 23ème position et je gagne de suite de nombreuses places avant le premier virage. Le rythme est rapide, mais hésitant, pas facile de trouver les bonnes trajectoires, sèches. Après seulement quelques tours, quelques gouttes de pluie…puis une pluie de plus en plus soutenue. La piste est détrempée, et nous devons finir nos 27 tours avec des pneus secs.
Je n’aurais jamais pensé faire ça un jour, on s’entraîne rarement dans ces conditions ! Beaucoup de concentration, de douceur, de souplesse, et de la motivation, voilà les qualités requises pour terminer une course sur ses roues dans des conditions aussi difficiles. Beaucoup de pilotes ont abandonné, préférant ne pas risquer de casser la moto. Moi, à ce moment là, c’était mon défi, terminer la course, peu importe la place ! Beaucoup de glisses, il fallait vraiment faire attention, mais j’ai quand même réussi à me faire plaisir en me faisant parfois peur…c’était bizarre ! Je termine 18ème, super contente… sur les 37 pilotes que nous étions au départ ! Seule féminine, pour ne pas changer !
Un grand merci à nos papas Pierrot et Fab, merci à Jean-Jacques Naud, merci à Alain Cottard et à toute l’équipe Moto Sport 76, merci à Dominique Mougey pour la mécanique et ses précieux conseils, merci à Thibaut et Charlotte pour le panneautage, merci aux nombreux photographes pour leurs superbes clichés malgré la météo, merci à toutes les personnes venues nous encourager.
Crédit photo : Etienne Maurin (French Arrogance)
Merci à nos donateurs, ainsi qu’à nos partenaires et sponsors : M.A. Racing Team, Circuit de Bresse, IPONE, Transports ODRION, Parts Europe, ICON, Feux Follets, G. Collinot Ostéopathe animalier, Creastik, Team Attaque Gros Gaz, Jum’Hotel, Auberge des 3-Jumeaux, Base Secrete, Crac1Max, EMC, Accessbk.fr, Mag’Motardes, Meuf in Bike, Brigitte Moto, Cheneval Design, Dafy-Moto Archamps, Contrôle Technique Montsaugeonnais, Concession Suzuki AM MOTO RACING Troyes, Journal de la Haute-Marne, Viuz Auto-Moto Ecole, Ecole de ski Internationale Les Saisies, BV GRAFX, Kutvek, Concession Kawasaki Technic Moto Meythet, Carrosserie Roussel, Transports Bucheron International, E. LECLERC St-Geosmes, Garage de Cherrey, AMC 52, Usipole, NEXX.
Crédit photo : Frédéric Gbehi (Pixelmotards.fr)
RDV le week-end du 18 Juin pour la prochaine course en Championnat de France Promosport sur le Circuit de Pau-Arnos !