Week-end d’émotions à Magny-Cours lors du Promosport
Nous rejoignons le circuit de Magny-Cours mercredi soir, et nous nous installons sous un soleil de plomb. Arnaud n’a toujours pas de moto, mais en a commandé une qu’il attend impatiemment ! C’est sur une Yamaha R1 qu’il tentera d’effectuer la dernière course du Championnat Promosport, à Nogaro, si la moto est prête… Sinon il faudra attendre la saison 2017 ! Il a quand même pu se défouler lors des essais jeudi et vendredi avec une 250 Ninja Kawasaki… pas vraiment puissant, mais il s’est bien amusé, et on peut dire que ces quelques sessions l’ont plutôt détendu !
Crédit photo: Philippe Saccaro
Jeudi et vendredi : Les essais
Je réalise 3 sessions de roulage le jeudi matin. La pluie étant annoncée l’après-midi, j’avais anticipé ! Et vu que le week-end de course est prévu sous un beau soleil, aucun intérêt à prendre des risques à rouler sous la pluie en essais. Je suis dans des chronos plutôt corrects, et les réglages de la moto me conviennent bien. Je réalise 3 sessions le vendredi également.
Crédit photo: Thomas Benoit
Vendredi soir, un hommage est rendu à Cathy, qui a perdu la vie lors du Promosport au Mans suite à un terrible accident dans les paddocks…
Samedi matin : Les qualifs
Nous sommes 55 pilotes en catégorie 1000 Promosport, il y a donc deux séries de qualifications. Je pars en 2ème série. Nous ne sommes pas nombreux sur la piste, et je me retrouve seule durant quelques tours. C’est dans ces circonstances que je parviens au mieux à réaliser mes chronos. Ceux-ci descendent au fur et à mesure des tours, je suis en 1″49 régule, et je réalise le 14ème meilleur temps de ma série en 1″48″860. Ce qui me classe 28ème au général.
Crédit photo: Etienne Maurin, French Arrogance
Samedi après-midi : Demi-finale
Nous sommes également répartis sur deux demi-finales, en fonction de nos temps de qualifs. Je pars en 2ème série, à la 13ème place. Les 16 premiers pilotes de chaque demi-finale seront d’office qualifiés pour la finale. Les autres devront passer par la consolante…
Nous avons 11 tours à boucler. Je prends un départ correct, mais perds quelques places ensuite. Je reste à la 15ème place durant quelques tours jusqu’au dernier tour où les deux pilotes devant moi partent à la faute, me permettant ainsi de terminer cette demi-finale à la 13ème place.
Crédit photo: Philippe Iniguez
J’évite donc cette fois la consolante et me qualifie directement pour la grande finale du dimanche.
Dimanche : La finale
La journée commence affreusement mal… Après l’hommage à Cathy le vendredi soir, c’est une dramatique chute au départ de la course Promosénior qui coûte la vie à Robert Doron. Le paddock s’éteint et l’ambiance y est très lourde. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et ses proches. Nous réaliserons un tour d’honneur l’après-midi en sa mémoire.
Le moral n’est pas vraiment au rendez-vous au départ de cette course. Je pars de la 26ème place. Contente d’être déjà arrivée en finale, je ne me mets pas la pression, je ferai ce que je pourrai. De plus, il fait très chaud, et le circuit de Magny-Cours est assez physique, surtout en 1000 cc. Nous avons 12 tours à boucler au lieu des 15 prévus, en raison des conditions particulières de ce triste jour.
Crédit photo: Laurent Baudot
Je prends un bon départ où je passe dans la terre ou presque au premier virage pour éviter un pilote qui se rabat sur moi. J’essaie de prendre un bon rythme et de rester au contact du groupe mais j’ai quelques diffficultés. Une grosse glisse de l’arrière à la sortie du virage 180 dans le 1er tour me rappelle de faire attention… Je me fais distancer par les pilotes devant, mais je m’accroche. A quasiment tous les tours, j’aperçois des pilotes par terre, ça glisse ! Je fatigue et la chaleur est insupportable, je me concentre pour ne pas faire la même erreur que certains et ne pas finir au sol durant ces derniers tours. Je termine cette course finale à la 25ème place sur 44 pilotes pilotes qualifiés.
Crédit photo: Pascal Bléjean
Très contente de ce résultat, avec toujours un chrono qui progresse, puisque j’améliore mon meilleur temps d’une seconde par rapport à l’année passée, et 1ère féminine.
Je remercie toute mon équipe, qui était très nombreuse durant ce week-end dans la Nièvre, entre famille et amis. Merci à mon mécanicien Dominique Mougey qui est au top. Merci au Team Cottard de m’accueillir. Merci aux photographes présents pour leurs magnifiques clichés.
Crédit photo: Junior Photographie
Merci à nos donateurs, ainsi qu’à nos partenaires et sponsors : M.A. Racing Team, Circuit de Bresse, IPONE, Transports ODRION, Parts Europe, ICON, Feux Follets, G. Collinot Ostéopathe animalier, Creastik, Team Attaque Gros Gaz, Jum’Hotel, Auberge des 3-Jumeaux, Base Secrete, Crac1Max, EMC, Accessbk.fr, Mag’Motardes, Meuf in Bike, Brigitte Moto, Cheneval Design, Dafy-Moto Archamps, Contrôle Technique Montsaugeonnais, Concession Suzuki AM MOTO RACING Troyes, Journal de la Haute-Marne, Viuz Auto-Moto Ecole, Ecole de ski Internationale Les Saisies, Kutvek,Carrosserie Roussel, Transports Bucheron International, E. LECLERC St-Geosmes, Garage de Cherrey, AMC 52, Usipole, Les Pachas d’Amandine, Mon Petit Atelier, MOTOSPORT 70.
Les 3 féminines du 1000 Promosport !
Crédit photo: Anouck Borne
RDV le week-end du 20 et 21 août 2016 sur le Circuit de La Bresse pour l’avant-dernière manche du Championnat de France Promosport.