Avant-dernière course du CDF Promosport !
C’est sur le Circuit de la Bresse que se déroule cette 7ème épreuve. Un tracé que je connais bien puisque celui-ci est le plus près de chez nous, nous y allons donc nous y entraîner assez souvent. Arnaud ne roule toujours pas en 1000 Promo, toujours dans l’attente de sa nouvelle moto. En attendant il a pu se faire plaisir tout de même durant ce week-end sur le petit circuit de karting ouvert également aux deux roues. C’est avec sa 250 Ninja qu’il s’est donc amusé comme un gosse…
Crédit photo : Martial Fournier
Jeudi et vendredi : Les essais
De la pluie le jeudi… Je ne crois pas avoir déjà roulé à Bresse sur une piste mouillée en entrainement, alors on assouplit la moto et je me lance. Le grip semble bon, je ne prends pas de risque, je valide les réglages et tout se passe bien. J’ai quand même pu rouler aussi sur piste sèche où j’ai amélioré mon record de deux dizièmes. Mon meilleur chrono datait de la course Promodécouverte de l’année dernière, en 1″31″5.
Crédit photo : Jacques Maury
Vendredi, beau temps ! Je pars ultra motivée, ayant battu mon record la veille, ce qui ne m’arrive jamais en essais libres… Je suis habituellement toujours à 2 secondes de mes chronos de course. J’effectue plusieurs sessions où nous peaufinons les réglages de la moto, et j’améliore encore mon chrono en 1″30″7.
Crédit photo : Jacques Maury
Samedi matin : Les qualifs
Il pleut… La météo ne s’était pas trompée ! On chausse les pneus pluie et on y va. Nous sommes seulement 24 pilotes sur cette course. Je suis donc avec tous ceux qui jouent le Championnat… ça roule fort devant ! Je termine ces qualifs à la 17ème place avec un chrono en 1″43″00.. Je suis seule féminine sur cette manche.
Crédit photo : Fabrice Wanham
Vu que nous sommes peu nombreux, il n’y a pas de demi-finales, ni de consolante, tout le monde est d’office qualifié pour les deux courses finales.
Samedi après-midi : Course finale 1
La piste est mouillée, mais il ne pleut plus. La course est réduite de 3 tours en raison des conditions météo, ce qui nous fait 18 tours à boucler. Je prends un bon départ où je gagne plusieurs places. Quelques chutes dans les premiers tours, mais aussi de belles glisses de l’arrière aux accélérations pour d’autres pilotes, me rappellent de rester concentrée, car la course est longue. La piste devient séchante au fur et à mesure des tours, ce qui est assez piégeux. Des zones encore bien humides, d’autres où la piste sèche, pas le droit à l’erreur. Je me bataille avec un pilote durant plusieurs tours jusqu’à la fin pour la 13ème place, mais celui-ci finira par m’avoir. Je termine donc cette première course à la 14ème place avec un meilleur temps en 1″39″85.
Crédit photo : Jacques Maury
Moi qui est passé tout l’hiver a penser que j’allais toujours finir dernière ou presque… Cerise sur le gâteau, voilà donc que je marque deux points au Championnat !
Dimanche après-midi : Course finale 2
Il fait beau, cette fois, ce sera bagarre sur le sec ! Je pars un peu stressée, ma crainte est de ne pas tenir finir physiquement. 21 tours à boucler sur le Circuit de Bresse, le circuit qui est pour moi, le plus technique et le plus physique du Championnat. Je prends un bon départ et gagne quelques places, mais un drapeau rouge interrompt la course suite à plusieurs chutes.
Crédit photo : Martial Fournier
Nous devons de nouveau reprendre une procédure de départ. Je reprends un bon départ, et tente de tenir le rythme du groupe devant moi, je finis par lâcher un peu, mais parviens tout de même à doubler plusieurs pilotes. Je terminerai la course toute seule, personne devant, et le pilote derrière moi à 7 secondes. Pas de prise de risque inutile, d’autant plus que la course commence à être difficile physiquement. Très peu de moments où souffler sur cette piste, beaucoup de freinage… J’ai mal aux bras ! Mais même si le corps fatigue, le mental prend le relais, hors de question pour moi de me laisser aller… alors je continue, avec de plus en plus de difficultés à emmener ma moto dans la chicane ! Pourtant, mes chronos seront réguliers tel un métronome en 1″30 durant tous les tours.
Crédit photo : Etienne Maurin – French Arrogance
Je termine cette 2ème course finale à la 15ème place, avec un point de plus de marqué au Championnat.
3 petits points au total, pas lourd c’est sûr, mais qui me permettent de me classer sur ce Championnat de France, ce qui n’était pas du tout un objectif pour moi cette saison.
Crédit photo : Etienne Maurin – French Arrogance
Ravie de mon week-end en tout cas !
Merci à toute mon équipe et ma famille d’avoir fait le déplacement pour venir m’encourager. Merci à Pierrot et Dominique Mougey pour la mécanique sur la moto. Merci au Team Cottard. Merci à Tony Dominguez, c’est aussi grâce à lui que j’ai pu faire ce résultat. Merci également à Pierre-Alain Uldry pour son reportage pour ACIDMOTO.CH, pas simple de s’exprimer devant la caméra !
Crédit photo : Pierre-Alain Uldry – Acidmoto.ch
Merci à nos donateurs, ainsi qu’à nos partenaires et sponsors : M.A. Racing Team, Circuit de Bresse, IPONE, Transports ODRION, Parts Europe, ICON, Feux Follets, G. Collinot Ostéopathe animalier, Creastik, Team Attaque Gros Gaz, Jum’Hotel, Auberge des 3-Jumeaux, Base Secrete, Crac1Max, EMC, Accessbk.fr, Mag’Motardes, Meuf in Bike, Brigitte Moto, Cheneval Design, Dafy-Moto Archamps, Contrôle Technique Montsaugeonnais, Concession Suzuki AM MOTO RACING Troyes, Journal de la Haute-Marne, Viuz Auto-Moto Ecole, Ecole de ski Internationale Les Saisies, Kutvek,Carrosserie Roussel, Transports Bucheron International, E. LECLERC St-Geosmes, Garage de Cherrey, AMC 52, Usipole, Les Pachas d’Amandine, Mon Petit Atelier, MOTOSPORT 70.
Crédit photo : Photopress
Prochaine et dernière épreuve du Championnat sur le Circuit de Nogaro le week-end du 10 et 11 septembre 2016.
Crédit photo : Jacques Maury