Promosport Carole
Pour des raisons professionnelles, Arnaud ne peut participer à cette 2ème manche des Coupes de France Promosport. C’est donc seule, mais tout de même accompagnée de son papa, Pierrot, que je rejoins la capitale. Nous arrivons mercredi soir sur le circuit pour retrouver toute l’équipe Suzuki Cottard Motos. Après installation dans le paddock, nous méritons bien une bonne nuit de sommeil car les essais sont prévus de bonne heure le lendemain.
Jeudi et vendredi : Les essais
La 1ère séance d’essai est prévue à 8h30. La piste est très froide. Je préfère sacrifier cette session qui pour moi est plus risquée que bénéfique. Je roulerai un peu plus tard. J’ai quelques difficultés à me réadapter à ma moto après tous ces changements au Mans et les 24h sur la Ducati. J’ai aussi du mal à retrouver mes repères sur ce tout petit circuit où je ne viens jamais m’entraîner en raison de la distance. J’effectue plusieurs sessions d’essais mais les chronos descendent peu, et la moto ne se comporte pas comme je le voudrais. Elle a énormément de mouvement lors des phases de freinage. Avec mes mécaniciens, Pierrot et Dom, nous essayons quelques modifications pour le lendemain.
Crédit photo : RG Photographie
Vendredi, la météo est compliquée durant toute la journée, avec des pluies intermittentes. J’ai l’impression que nous avons passé la journée à changer les roues (pneus pluie, pneus secs). Je parviens à valider de nouveaux réglages sous la pluie (même si je n’en suis pas vraiment satisfaite), mais pas sur le sec. Ce sera donc la surprise le lendemain matin aux qualifs qui s’annoncent sur piste sèche.
Crédit photo : Pascal Bléjean – Esprit Racing
Samedi matin : Les qualifs
Nous sommes 48 pilotes en catégorie 1000 Promosport. Nous sommes donc partagés sur deux séries de qualifs. Je pars en série 2 à la fraîche à 8h50. Non seulement on se caille grave, mais en plus la piste reste humide par endroits. Il va falloir être prudente.
Crédit photo : Jérôme Photographie
La moto présente moins de mouvement, mais je ne suis pas vraiment à l’aise tout de même. J’analyse bien la piste les premiers tours pour repérer les tâches d’humidité. Je n’ai de plus, pas du tout confiance au bitume de ce circuit (cela fait 3 années que je chute tous les ans lors du Promosport !). Les chronos descendent petit à petit. Je me classe 19ème de ma série en 1’05’9, ce qui me positionne 30ème au général des essais sur 48 pilotes. Pas vraiment satisfaite de ce résultat…
Crédit photo : Jérôme Photographie
Samedi après-midi : Demi-finale
Tout comme les qualifications, nous sommes séparés en deux demi-finales en fonction de notre place et chronos lors des essais. Seulement les 12 premiers de chaque demi-finale seront d’office qualifiés pour la finale. Les autres devront tenter d’être repêchés en consolante le dimanche matin.
Je sais d’avance que ça s’annonce compliqué pour espérer être qualifiée. Je pars 15ème sur la grille de départ. Je prends un bon départ mais qui ne servira à rien car le drapeau rouge est déjà agité aprés seulement quelques virages. En effet, plusieurs accrochages ont eu lieu entre des pilotes, entraînant des chutes… Ils ont l’air bien énervé et jouent déjà des coudes, ce qui ne me rassure pas du tout !
Crédit photo : LL Photographie
Un deuxième départ est donné. Je tente de me mettre tout de suite dans le rythme mais me fais doubler par quelques pilotes, dont un qui finalement me gênera durant plusieurs tours. Dans sa roue, je peux le doubler à de nombreuses reprises mais n’ose pas m’imposer de peur de l’accrocher… Je me pose trop de questions… et quand je me décide finalement à le dépasser, la fin de la course est déjà proche. Je terminerai à la même place qu’au départ, c’est-à-dire 15ème. Déçue, et avec un chrono vraiment pas à la hauteur de mes espérances puisque j’ai roulé moins vite que lors des qualifs avec une piste qui était bien plus piégeuse. Pas grave, je tenterai de nouveau ma chance en consolante…
Crédit photo : Pascal Bléjean – Esprit Racing
Dimanche matin : Consolante
Nous sommes 21 pilotes en consolante. Seulement les 6 premiers seront repêchés pour la finale. Je pars de la 6ème position mais je sais que des pilotes bien plus rapides sont derrière en raison de chute ou problèmes mécaniques lors de la demi-finale. La course s’annonce donc tendue.
Malheureusement, durant le tour de chauffe, j’aperçois mon bocal de frein qui se trouve être complètement à l’envers. La patte de fixation vient de casser, ce qui m’oblige à sortir de piste. Nous n’aurons pas le temps de réparer avant que les feux s’allument pour le départ.
Crédit photo : Etienne Maurin – French Arrogance
Comme chaque année sur ce circuit, je repars déçue… mais bon, au moins cette fois, la moto est entière !
Je remercie énormément mon beau-père Pierrot et Dominique Mougey pour la mécanique. Merci à mon papa et à Arnaud. Merci à Alain Cottard ainsi qu’à tous mes coéquipiers de paddock qui ont assuré comme des chefs ! Merci au PLV. Merci aux photographes. Merci à Eliane Naud pour la couture et Julien Lap pour la fibre ! Un grand merci également à Laurent Mallejac « Mon Petit Atelier » qui m’a gâté à nouveau par ses sublimes œuvres.
Merci à tous les donateurs, à mes sponsors et partenaires : Bychonner, AcidMoto.ch, Ipone, Jum’Hotel, Hôpitaux Universitaires de Genève, Icon, Ixon, Fly-Design, Parts Europe, Accessbk, Brigitte Moto, Cottard Motos, Formrider, l’Aspiracing, Dark Angels, Mag’Motardes, Meuf In Bike, Auto-Moto Ecole Viuz, Les chipies d’Eugénie, Team Attaque Gros Gaz, Cuisines Cheneval Design, Crac1Max, MXCOM, Feux Follets, E. Leclerc Sts-Geosmes, Contrôle Technique Montsaugeonnais, Base Secrète, Transports Bucheron International, Bar-Restaurant Le Couac Poisy, Usipole, ESI Glisse-Passion, G. COLLINOT Ostéopathe Animalier, Garage de Cherrey, AMC 52, Les Pachas d’Amandine, ADH Team, Garage du Mont-Blanc, Mon Petit Atelier, Le Journal de la Haute-Marne, Team Poireau 52.
Crédit photo : BL Photographie
Prochain RDV, le week-end du 13 et 14 mai sur le Circuit du Lédenon, pour la 2ème manche de la Women’s Cup ! Arnaud sera aussi de la partie puisqu’il participera à la WERC en course de vitesse.