En attendant le Bol d’Or… !

bol-dor-2017

Mardi 29 et mercredi 30 août se déroulaient les essais « pré-bol » sur le Circuit Paul Ricard du Castellet. Ces deux journées d’essais sont exclusivement réservées aux teams concourants au Bol d’Or, Bol d’Argent ou Bol Classic.

Avec Arnaud, et son papa qui s’occupe de la mécanique, nous avons donc rejoint nos coéquipiers Fabien Lambert et Marc Bachelier, ainsi que notre préparateur moto, Stéphane Menard. Nous avons découvert avec les yeux écarquillés la beauté du site, très grand, entretenu et très luxueux, ce qui change radicalement de certains circuits sur lesquels nous pouvons rouler en course habituellement !

Impressionnée par les paddocks et les boxs avec leurs salles annexes climatisées, je ne tardais pas à vouloir découvrir le circuit. En effet, Arnaud et moi n’avions jamais roulé sur cette piste.

Je pars donc avec mon vélo faire un petit tour de reconnaissance… enfin, un petit tour, c’est vite dit ! Car quand on arrive sur la ligne droite du « Mistral », on a du mal à en voir le bout ! Plus d’1,5 km de distance, alors en vélo, faut pédaler et celle-ci est relativement longue, mais en moto, va falloir tourner la poignée à fond pendant un sacré moment !

Mardi matin, début des essais. Nous avons environ 5h de roulage par jour pour apprendre à connaitre notre nouvelle moto, ainsi que le circuit. Cinq heures à diviser par 4 pilotes, en enlevant tous les arrêts des drapeaux rouges interrompant les sessions, ça fait qu’il reste en fait peu de temps !

21167055_1545102732195168_5426748504462248021_o

Notre moto : la toute nouvelle Suzuki GSXR-1000 2017, équipée par les partenaires du Team Flam Racing. Quelques-uns de nos fidèles partenaires personnels ont aussi répondu présents comme la sociéte FLY-DESIGN qui nous a généreusement fourni les polys de piste, IPONE qui nous a fourni huile, produits nettoyants et lubrifiants, ainsi que ICON-PARTS EUROPE qui équipe tous mes coéquipiers en casques. Merci également à BRIGITTE MOTO pour les équipements pilotes. Nous pouvons aussi compter sur notre sponsor USIPOLE tourneur-fraiseur, qui nous a fabriqué quelques pièces mécaniques. Sans oublier, bien évidemment, la Concession Suzuki COTTARD MOTOS, qui me soutenait déjà cette saison et qui nous soutiendra tout au long de cette épreuve du Championnat du Monde d’Endurance. Alain, nous te remercions grandement !

21122417_1545102872195154_5825880429034250987_o

Il fallait donc s’habituer à cette nouvelle moto, récente, avec des assistances électroniques, ce qui change radicalement par rapport à ma moto habituelle, plus ancienne. Surtout, nous devions nous concentrer sur les réglages afin de la mettre la plus au point possible et qu’elle puisse convenir à tous les pilotes. Les premiers tours de piste sont assez compliqués, beaucoup de nouveautés à gérer et un tracé que je trouve, en plus d’être très rapide, assez technique. Durant ces deux jours, nous avons pu réaliser environ 6 sessions de 20 minutes chacun. Les chronos s’amélioraient lors de chaque série pour arriver à des temps plutôt encourageants et pouvant être encore bien améliorés.

21246407_1548439381861503_9101158425535520953_o

Crédit photo : Mez Photo

Nous repartons des « pré-bol » avec quelques interrogations au niveau des réglages, mais nous espérons bien pouvoir résoudre tout cela la semaine du Bol d’Or avec mon fidèle et très compétent mécanicien, Dominique Mougey. Nous aurons la journée du mardi pour pouvoir effectuer des essais ainsi que le warm-up avant les qualifications pour pouvoir valider tout ça. De plus, nous aurons une équipe technique qui saura nous donner de précieux conseils.

MOTO-ENDURANCE-2015-PAUL-RICARD-LE-DEPART-du-BOL-DOR-Photo-Arnaud-DELMAS-MARSALET-758x380

Nous vous donnons donc RDV le samedi 16 septembre à 15h pour le départ en direct sur les chaînes télévisées Eurosport ou l’Equipe 21. Nous vous invitons également à nous suivre via Facebook sur la page « Team Flam Racing » où des lives et des interviews en direct seront réalisés. Nous porterons le numéro #76.

DSC_1109

Nous vous remercions de votre soutien. Merci à nos donateurs, ainsi qu’à tous nos sponsors et partenaires : Bychonner, AcidMoto.ch, Ipone, Jum’Hotel, Hôpitaux Universitaires de Genève, Icon, Ixon, Fly-Design, Parts Europe, Accessbk, Brigitte Moto, Cottard Motos, Formrider, l’Aspiracing, Dark Angels, Mag’Motardes, Meuf In Bike, Auto-Moto Ecole Viuz, Les chipies d’Eugénie, Team Attaque Gros Gaz, Cuisines Cheneval Design, Crac1Max, MXCOM, Feux Follets, E. Leclerc Sts-Geosmes, Contrôle Technique Montsaugeonnais, Base Secrète, Transports Bucheron International, Bar-Restaurant Le Couac Poisy, Usipole, ESI Glisse-Passion, G. COLLINOT Ostéopathe Animalier, Garage de Cherrey, AMC 52, Les Pachas d’Amandine, ADH Team, Garage du Mont-Blanc, Mon Petit Atelier, Le Journal de la Haute-Marne, Team Poireau 52, Suspensions EMC, Concession Yamaha Yam 74, Motosport 70.