Un beau week-end au Mans pour le Promosport !

Après de longues heures de route, nous arrivons mercredi soir sur le circuit du Mans avec Arnaud et Pierrot. Ravie de retrouver les copains du Promosport que je n’avais pas vus pour ma part depuis le Promo de Carole en mai (n’ayant pas pu faire les deux précédentes épreuves). Nous arrivons plutôt confiants avec Arnaud puisque nous connaissons bien le tracé.

Jeudi et vendredi : Les essais

Nous n’avons droit qu’à deux sessions de 15 minutes par jour, autant dire très peu… Vraiment juste pour se mettre dans le rythme et peaufiner les réglages. Nous sommes finalement tous les deux rapidement dans des chronos plutôt encourageants. Arnaud nous fera une frayeur jeudi après-midi où il a vidangé sur la piste à la sortie de la courbe Dunlop. Le pneu arrière aspergé d’huile, il a failli s’envoler mais a récupéré miraculeusement le coup et s’est empressé de quitter la piste. Nous avons tout de suite pensé à une casse moteur, mais c’est finalement la faute au joint du filtre à huile qui se serait desserré, chose censée être improbable mais qui arrive parfois apparemment… (ça craint… ) d’autant plus que le drapeau rouge n’a pas été mis de suite sur la piste pour signaler la présence d’huile et que 3 pilotes ont chuté, dont un malheureusement qui a dû déclarer forfait pour sa course. Arnaud et son père ont pu réparer tout ça afin qu’il puisse continuer ses essais.

Crédit photo : Rood Rood

Samedi matin : Les qualifications

Nous sommes très nombreux sur cette manche en 1000 Promosport, 81 inscrits avec seulement 3 féminines. Le niveau est assez élevé et seulement 44 pilotes seront qualifiés pour la finale, les places sont chères !

Pour les qualifications, nous sommes divisés en deux groupes. Arnaud et moi sommes ensemble en 2ème série. Il réalisera le 5ème meilleur temps en 1’40’89, ce qui le place 10ème au général. En ce qui me concerne, je réalise le 14ème temps en 1’42’27, ce qui me classe 29ème au général sur 81. Je bats mon record personnel et j’en suis ravie !

Crédit photo : Jean-Noël Majastre

Samedi après-midi : Demi-finales

Comme pour les qualifications, nous sommes divisés en deux groupes. Je suis en 1ère demi-finale et Arnaud en 2ème. Les 20 premiers de chaque demi-finales seront d’office qualifiés pour la finale du lendemain. Les autres devront tenter leur chance en course consolante le dimanche matin, où seulement les 4 premiers seront repêchés pour eux aussi participer à la finale.

Crédit photo : Guylaine Dumesnil

Je pars 15ème sur la grille. Je ne perds pas de place lors du départ, et me retrouve après quelques tours en bagarre avec deux pilotes, je finirai par l’emporter sur l’un, mais pas sur l’autre, derrière qui je resterai coincée jusqu’au damier, ce n’est pas faute d’avoir essayé de passer, mais je me suis refaite avoir ensuite… une bonne guerre ! Je termine d’ailleurs à 1 centième de seconde de lui !!! Et à la 15ème place, qualifiée donc directement pour la finale !

C’est ensuite au tour d’Arnaud, qui part 5ème sur la grille. Il perd deux places lors du départ mais n’a pas dit son dernier mot, il attaque sa remontée et se bagarrera durant de nombreux tours pour la 4ème place et parviendra finalement à l’avoir, avec une amélioration de son chrono personnel en 1’40’41. Il rentre avec un gros trou dans la bulle de la moto… a pris un caillou dans le tour de mise en place ! C’est comme le joint du filtre à l’huile… improbable ! Mais bon, plus rien ne m’étonne !

Dimanche après-midi : La finale

1h de retard pour la course suite à une grosse chute dans la catégorie précédente. Nous envoyons d’ailleurs tous nos encouragements à Robin et sa famille et espérons de bonnes nouvelles sur l’état de santé de ce jeune pilote. C’est donc un peu la boule au ventre que nous partons au retour des ambulances… Arnaud part de la 7ème place et moi de la 30ème sur 44 pilotes. Seule féminine en finale, mais prête à en découdre ! Nous prenons un 1er départ où plusieurs pilotes se percutent dans le premier virage, entraînant un drapeau rouge et donc un arrêt de course. Nous repartons 20 minutes plus tard pour un second départ. La course est réduite à 11 tours au lieu de 15 tours prévus initialement, en raison du retard.

Crédit photo : Rood Rood

2ème départ, Arnaud se fait coincer dans le premier virage et perd de nombreuses places, il est 12ème au 1er tour… Comme à son habitude, il attaque une belle remontée et passe le drapeau à damier à la 6ème position. Un peu déçu, car pense qu’il aurait pu accrocher le groupe de tête si il ne serait pas fait pousser. Mais tout de même de gros points de marqués là qui lui permettent de pointer à la 8ème place au classement général du Championnat !

Crédit photo : Philippe Iniguez

Pour ma part, je prends un excellent départ, où je gagne 6 places. Je suis 24ème au 1er tour. Je ne lâche rien et tente de ne pas décrocher du groupe devant moi. Quelques chutes ont lieu ainsi que des soucis moteur pour certains, qui balancent de gros nuages de fumée devant nous, ne me mettant pas du tout en confiance d’ailleurs ! Je me ferai juste redoubler dans les derniers tours par un pilote, mais je termine du coup à la 22ème position avec un chrono régulier en 1’43. Plus que satisfaite de ce résultat que je n’attendais vraiment pas ! 22ème sur 81 pilotes au départ, 1ère féminine et meilleur chrono en 1’42’2, top ! 

Crédit photo : Philippe Iniguez

Je remercie mon mécanicien Dominique Mougey qui a été au top avec moi durant ces 4 jours ! Merci à Pierrot et Arnaud, à James, Cardi, Daniel, Fabien et Pierre-Yves. Merci à Seb et l’Ecole de Pilotage BMC pour leurs conseils. Merci aux nombreux photographes pour leurs superbes clichés.

Un grand merci à tous mes sponsors et partenaires : Suzuki France, Cottard Moto, Akrapovic, Parts Europe, Icon, EMC Suspensions, Elthéa Moto Addict, Bychonner, Ipone, Brigitte Moto, Titan, l’Aspiracing, Acidmoto.ch, Team Attaque Gros gaz, Motoblouz, Fly-Design, Plomberie Scalabrini-Clavel, Dunlop, Accessbk, Formrider Epagny, Mass-Sport, Mag’Motardes, Meuf In Bike, Les Chipies d’EugéniesColor-System, Tradibat, CM3, Cheneval Design, Crac1Max, Mxcom, Feux Follets, Jum’Hotel, E. Leclerc Sts-Geosmes, Base Secrète, Motosport 70, Journal de la Haute-Marne, Contrôle Technique Montsaugeonnais, Transport Bucheron International, Bar-Restaurant Le Couac, Yam 74, Usipole, Ecole de Ski Glisse-Passion, G. COLLINOT Ostéopathe Animalier, Garage de Cherrey, AMC52, Les Pachas d’Amandine, Garage du Mont-Blanc, Mon Petit Atelier, Team Poireau 52. 

Prochain rendez-vous les 4 et 5 Août à Magny-Cours pour la 6ème manche des Coupes de France Promosport.

Crédit photo : Rood Rood

Et nous sommes également ravis de vous informer que notre team « Team Flam Racing » a été sélectionné pour participer au Bol d’Or en Septembre prochain ! Nous sommes très heureux de cette nouvelle !