Promosport Magny-Cours : Sur une bonne lancée !

Nous arrivons mercredi soir sur le circuit de Magny-Cours pour la 6ème manche des Coupes de France Promosport. Une vague de chaleur est prévue pour les 4 jours à venir, on risque d’en baver… Heureusement, nous avons prévu de quoi nous rafraîchir !

Crédit photo : Philippe Saccaro

Jeudi et vendredi : Les essais

3 sessions de 20 minutes le jeudi et 2 sessions le vendredi pour nous remettre dans le rythme sur ce tracé assez technique. Arnaud, comme à son habitude, ne souhaite pas savoir ses chronos et préfère s’amuser avec d’autres pilotes en piste.

Crédit photo : Rood Rood

Quant à moi (qui fonctionne différemment!), je me rapproche rapidement de mes temps de courses habituels. Sachant qu’en qualifications, je suis toujours plus performante qu’en essais, je suis plutôt confiante pour le week-end. Cependant, je garde en tête que Magny-Cours, tout comme le Mans, sont les circuits du Promosport où il y a le plus de niveau et de nombreux inscrits. Il n’est donc pas simple d’obtenir sa place pour la finale. Il va tout de même falloir cravacher pour ne pas passer par la consolante.

Crédit photo : Philippe Saccaro

Samedi matin : Les qualifications

Nous sommes 61 pilotes en Promosport 1000 et sommes donc répartis en 2 séries.

Crédit photo : Philippe Saccaro

Arnaud part en série 1 ou il réalisera le 3ème meilleur temps en 1’43’33, ce qui le classera en 4ème position au général des essais qualificatifs.

Crédit photo : Philippe Saccaro

Pour ma part, en 2ème série, je réalise le 17ème temps en 1’47’31, ce qui me classe 35ème au général. Contents, puisque nous battons tous les deux nos records personnels !

Samedi après-midi : Demi-finales

Comme aux qualifications, nous sommes répartis en 2 groupes pour les demi-finales. Seulement les 18 premiers de chaque demi-finale seront d’office sélectionnés pour la finale du lendemain. Les autres devront passer par la consolante pour espérer faire partie des 8 premiers pour rejoindre cette course.

Crédit photo : Philippe Saccaro

Je pars en 1ère demi-finale, de la 17ème position sur la grille. Il fait très très chaud… ça risque d’être assez dur physiquement ! Je gagne quelques places lors du départ, mais me fais redoubler dans les tours suivants. J’essaie de m’accrocher, mais les pilotes sont plus rapides et me distance. Je parviens à revenir sur eux en fin de course mais pas suffisamment pour envisager de passer. Je termine cette course à la 16ème place, donc qualifiée directement pour la finale ! 

Crédit photo : Philippe Saccaro

Arnaud, quant à lui, part en 2ème demi-finale, de la 2ème position sur la grille. Dès le départ, il part en chasse du pilote du tête, ils s’inscrivent tous les deux dans un très bon rythme, ne laissant aucune chance aux autres concurrents derrière. Arnaud franchira le drapeau à damier à cette même place, avec quasiment 7 secondes d’avance sur le 3ème. Il réalise également le meilleur tour en course en 1’44’0. Cela promet une belle bagarre en finale !

Dimanche après-midi : Course finale

Arnaud part de la 4ème place, et moi de la 31ème, sur 44 pilotes.

Arnaud reste à sa place durant les premiers tours et passe 3ème au 6ème tour. Il restera à cette 3ème position jusqu’au dernier tour, où il se fera malheureusement redoubler pour terminer au pied du podium. Un trou de souris à l’entrée du virage 180 à suffi au concurrent derrière pour repasser 3ème ! Arnaud est forcément un peu déçu car il termine encore une fois pas loin du podium, mais il prend de bons points pour le Championnat et pointe actuellement à la 7ème position au classement général.

Crédit photo : Etienne Maurin – French Arrogance

En ce qui me concerne, je prends un bon départ et gagne quelques places, je remonte un pilote quasiment lors de chaque tour et pointe par un moment à la 24ème position. Des concurrents finalement plus rapides que moi partant de derrière me repasseront. Puis je me bagarrerai avec deux pilotes dans les derniers tours, pour finir à la 26ème place. 1ère féminine également. Une course difficile sous une chaleur étouffante, des avant-bras très douloureux en fin de course, bref, j’en ai bien bavé… mais j’ai tenu bon !

Crédit photo : Philippe Saccaro

Remerciements :

Merci à toute notre équipe : Pierrot, Martine, Laurent, Fab, Patrick, Alan, Arnaud, Sacha, Cardi, Vincent, Alex. Merci à mon mécanicien Dominique Mougey, à Seb de l’Ecole de Pilotage BMC pour ses conseils, à Benjamin et à Shirley « Prestige Sensation » pour les massages qui m’ont bien aidé, à Philippe Saccaro pour cette belle séance photo, ainsi qu’aux autres nombreux photographes, aux commissaires de piste venus nous rendre visite sur le paddock.

Crédit photo : Philippe Saccaro

Un grand merci à tous mes sponsors et partenaires : Suzuki France, Cottard Moto, Akrapovic, Parts Europe, Icon, EMC Suspensions, Elthéa Moto Addict, Bychonner, Ipone, Brigitte Moto, Titan, l’Aspiracing, Acidmoto.ch, Team Attaque Gros gaz, Motoblouz, Fly-Design, Plomberie Scalabrini-Clavel, Dunlop, Accessbk, Formrider Epagny, Mass-Sport, Mag’Motardes, Meuf In Bike, Les Chipies d’EugéniesColor-System, Tradibat, CM3, Cheneval Design, Crac1Max, Mxcom, Feux Follets, Jum’Hotel, E. Leclerc Sts-Geosmes, Base Secrète, Motosport 70, Journal de la Haute-Marne, Contrôle Technique Montsaugeonnais, Transport Bucheron International, Bar-Restaurant Le Couac, Yam 74, Usipole, Ecole de Ski Glisse-Passion, G. COLLINOT Ostéopathe Animalier, Garage de Cherrey, AMC52, Les Pachas d’Amandine, Garage du Mont-Blanc, Mon Petit Atelier, Team Poireau 52.

Crédit photo : Philippe Saccaro

 

Prochaine course le week-end du 17 Août pour la 7ème manche des Coupes de France Promosport sur le circuit d’Alès !

Crédit photo : Philippe Saccaro