Fin de saison Promosport à Nogaro !
Avant d’attaquer le compte-rendu de cette toute dernière course Promosport 2018, juste un petit mot sur les pré-Bol qui ont eu lieu le mardi 28 Août avec notre team Flam Racing. En effet, le Bol d’Or approche, et deux jours d’essais étaient prévus la semaine dernière. Financièrement limité, nous avons seulement pu effectuer une journée de tests sur la Suzuki GSX-R 1000 2017 de notre équipe. Celle-ci fût assez brève pour les pilotes en raison de problèmes mécaniques sur la moto, qui ont écourté notre temps de roulage. De plus, le tracé du circuit Paul Ricard ayant été quelque peu modifié, il nous fallait prendre de nouveaux repères et nous refamiliarisés avec notre monture. Nous avons seulement pu effectuer une quinzaine de tours avec Arnaud, ce qui n’a pas été suffisant pour réaliser des chronos compétitifs. Maintenant que les soucis mécaniques sont réglés, nous espérons pouvoir profiter pleinement des essais lors de la semaine du Bol d’Or afin de rattraper le temps perdu. Par ailleurs, nous avons pu nous rendre compte de l’état catastrophique du revêtement du circuit. En effet, celui-ci a été re-surfacé deux fois cette saison, mais le passage de la Formule 1 et des camions l’a laissé en piteux état, tout bosselé.
Après cette journée sur le circuit du Castellet suivi d’une petite pause en bord de mer, nous avons rejoins directement le circuit de Nogaro où se déroulait la dernière étape des Coupes de France Promosport. Seule manche où les essais libres n’ ont lieu que le vendredi (jeudi et vendredi sur toutes les autres courses).
Nous n’avons pas roulé sur ce circuit depuis deux années, il va donc falloir reprendre vite des repères et régler au mieux les motos. De plus, cette manche étant la dernière de la saison, les pilotes se retrouvent souvent limités financièrement et font l’impasse sur ce tracé. Nous retrouvons donc une majorité de pilotes jouant devant au championnat. Nous sommes seulement une trentaine, ce qui est loin d’être les 80 pilotes du Promo 1000 au Mans…
Crédit photo : Etienne Maurin – French Arrogance
Vendredi : Les essais
Nous essayons d’en faire un maximum, nous réalisons 5 sessions de 20 minutes. Arnaud comme à son habitude ne souhaite pas savoir ses chronos et trouve des copains sur la piste pour se « tirer la bourre ». Quant à moi, plus soucieuse, je me rapproche de mon meilleur temps d’il y a deux ans, sans l’améliorer, ce qui me chagrine un peu ! Pas grave, je me dis que j’améliorerai en qualifications, comme à mon habitude.
Crédit photo : Jacques Maury
Samedi matin : Les qualifications
Pour Arnaud, il ne parvient pas à se mettre dans un bon rythme et se positionne à la 12ème place avec un chrono en 1’32’27, déçu. Pour ma part, je réalise un chrono en 1’33’82 qui me place 19ème au général. 2 secondes plus vite qu’aux essais et un nouveau record personnel, je suis pleinement satisfaite.
Samedi après-midi : Course 1
Nous partons pour 16 tours. Arnaud, qui part de la 12ème place, est bien décidé à attaquer une belle remontée. Il gagne plusieurs places au départ et passe un par un les pilotes. Dans les derniers tours, en bagarre pour la 3ème place avec d’autres pilotes, il finira finalement 6ème. Il améliore son chrono en 1’31’50.
En ce qui me concerne, je profite de quelques accrochages entre pilotes lors du départ pour me faufiler et grapiller quelques places. Mes concurrents ne tarderont pas à me rattraper et reprendre leur place. Je pars sur un faux rythme et me fais ensuite doubler par 3 pilotes (qui étaient derrière moi lors des qualifications). Je n’ai rien lâché et les ai remontés un à un lors de chaque tour, pour terminer à la 18ème place.
Crédit photo : Jacques Maury
Dimanche après-midi : Course 2
Pour Arnaud, même histoire que la veille ! Il remonte un à un les pilotes et maintient un rythme soutenu jusqu’en fin de course, pour terminer de nouveau à la 6ème place. 10 points gagnés sur cette manche qui le classeront 5ème au général du Championnat, une magnifique progression cette saison avec une place honorable, sachant que nous n’avons pas participé à la manche de Pau-Arnos (50 points à prendre).
Crédit photo : Etienne Maurin – French Arrogance
Pour moi, se fût bien différent, je me suis fait coincée au départ, ce qui m’a fait perdre une place, puis je me suis fait de nouveau doublée à deux reprises au long de la course. Je n’ai pu maintenir le rythme. Je terminerai cette seconde course à la 21ème place et 1ère féminine. Satisfaite de cette saison en Championnat mixte avec cette nouvelle Suzuki qui me convient parfaitement. J’ai réussi lors de chaque course à me qualifier directement pour la finale, aucun passage par les courses consolantes, de beaux chronos et de nouveaux records personnels sur tous les circuits. 1ère féminine (sur les 3 ou 4 pilotes que nous étions) lors de chaque manche où j’étais présente (sauf la seconde course d’Alès ou j’ai été contrainte d’abandonner).
Nous remercions Pierrot pour l’assistance, ainsi que Dominique Mougey et Anthonin. Merci à l’équipe BMC, Fabien et Sebastien. Un grand merci à l’équipe Suzuki, Julien et Antoine. Merci aux photographes Etienne Maurin, Jacques Maury, Patrick Bertineau.
Crédit photo : Etienne Maurin – French Arrogance
Nous remercions EMC Suspensions et Suzuki France pour ces beaux moments samedi soir afin de clôturer cette saison Promosport 2018.
Crédit photo : Jacques Maury
Maintenant, place au Mondial d’Endurance avec le Bol d’Or sur le circuit du Castellet les 14, 15 et 16 septembre. Nous partons lundi pour la semaine, rejoindre le Team Flam Racing. Nous porterons le #20 et notre équipage sera composé de Fabien LAMBERT, Arnaud CURTOLO, moi-même Margaux WANHAM, ainsi que Gérard PAUCHET, en catégorie Superstock. Nous serons le seul équipage mixte et je serais la seule féminine sur cette course. Vous pourrez nous suivre sur les chaînes télévisées Eurosport et l’Equipe 21 ou via le live du site internet (http://www.boldor.com/). Notre objectif est de terminer !
Merci à tous pour votre soutien ainsi qu’un grand merci à tous nos sponsors et partenaires : Suzuki France, Cottard Moto, Akrapovic, Parts Europe, Icon, EMC Suspensions, Elthéa Moto Addict, Bychonner, Ipone, Brigitte Moto, Titan, l’Aspiracing, Acidmoto.ch, Team Attaque Gros gaz, Motoblouz, Fly-Design, Plomberie Scalabrini-Clavel, Dunlop, Accessbk, Formrider Epagny, Mass-Sport, Mag’Motardes, Meuf In Bike, Les Chipies d’Eugénies, Color-System, Tradibat, CM3 Chaudronnerie, Cuisines Cheneval Design, Crac1Max, Mxcom, Feux Follets, Jum’Hotel, E. Leclerc Sts-Geosmes, Base Secrète, Motosport 70, Journal de la Haute-Marne, Contrôle Technique Montsaugeonnais, Transport Bucheron International, Bar-Restaurant Le Couac, Yam 74, Usipole, Ecole de Ski Glisse-Passion, G. COLLINOT Ostéopathe Animalier, Garage de Cherrey, AMC52, Les Pachas d’Amandine, Garage du Mont-Blanc, Mon Petit Atelier, Team Poireau 52.
Crédit photo : Etienne Maurin – French Arrogance