Un Bol d’Or aux conditions particulières !

C’est reparti pour une semaine de folie ! Direction le circuit Paul Ricard au Castellet pour participer à l’édition du 83ème Bol d’Or. 

Lundi : Installation 

Je rejoins toute l’équipe du Team Space Moto Endurance pour laquelle je suis 4eme pilote aux côtés de Dorian Laville, Charles Roche et Jean-Edouard Aubry. Je suis donc pilote de réserve au cas où l’un d’eux ne puissent prendre le départ. Je découvre l’équipe avec qui je vais passer la semaine, ambiance conviviale et bonne humeur au rendez-vous ! L’hospitality est installée dans le paddock pour accueillir la trentaine de bénévoles et le box est aménagé pour les motos, 2 Suzuki GSXR 1000.

Mardi : Les essais 

2h de roulage le matin et 2h l’après-midi pour se remettre dans le bain et peaufiner les réglages des motos. Nous roulons sur la moto d’entraînement « le mulet » afin de préserver le moteur de la moto de course pour le week-end. Quelques drapeaux rouges interviennent durant les essais, réduisant le temps de roulage que nous devons déjà nous repartir  pour les pilotes. Étant 4ème pilote, il est aussi convenu que je roule moins que les pilotes titulaires. Je réalise 7 tours sur la journée, où les chronos sont assez encourageants. 

Crédit photo : Thomas Benoît

Mercredi : Journée off

Contrôle technique des motos et contrôle des équipements des pilotes, briefing des pilotes, soleil et farniente en bord de mer pour se détendre avant le rush.

Jeudi : Qualification 1 

Jeudi matin à lieu une dernière session d’essais avant la 1ere séance qualificative prévue l’après-midi. Nous réalisons peu de tours et peaufinons les réglages des motos. 

Crédit photo : Thomas Benoît

À 14h, pour les qualifications, le ciel se couvre… Nous partons chacun notre tour dans notre série respective. Dorian qui porte le brassard bleu part en 1er, sur le sec, et parvient à se qualifier en 1’58’9 à la 40eme position. Charles, brassard jaune, a eu droit à la pluie en milieu de session, impossible donc d’améliorer son chrono en 2’01’8 qui le place 46eme.  Jean-Edouard, brassard rouge, sous pluie battante nous sort un 2’23’6 qui le place 20ème. Puis vient mon tour, brassard vert, piste détrempėe, je me qualifie 10eme en 2’23’8 sachant qu’il y a beaucoup moins de pilote dans cette série puisque tous les teams n’ont pas forcément de pilote de réserve. 

Crédit photo : Philippe Saccaro

À l’issue de cette 1ere séance qualificative, nos chronos nous permettent tous de nous qualifier directement pour la course, ce qui n’est pas le cas de nombreux pilotes d’équipes concurrentes.

Crédit photo : Philippe Saccaro

Le soir à la tombée de la nuit ont lieu 1h30 d’essais. Nous réalisons chacun quelques tours mais restons très prudents afin de préserver les motos.

Vendredi : Qualification 2

Vendredi matin, place à la 2ème séance qualificative, et cette fois sur une piste sèche, ce qui va nous permettre, en tout cas pour Jean-Edouard et moi, de pouvoir ameliorer nos chronos de la veille. Dorian se classe 37eme en 1’59’1, Charles en 46eme place avec un chrono en 2’02’3, Jean-Edouard réalise le 23eme temps en 1’58’1. Quant à moi, j’effectue mon meilleur temps en 1’59’4 qui me place 10eme. Malheureusement, je chute à grande vitesse dans les derniers tours, pas de mal pour moi et quelques dégâts sur la moto qui seront vite réparés par les mécaniciens. Au final, ce n’est pas pour me rassurer, mais nous serons 3 de l’équipe à chuter dans ce même virage… 

Crédit photo : Thomas Benoît

Vendredi soir, décontraction pour les pilotes avec la pitwalk, ouverture de la pitlane au public et séances de dédicaces. 

Crédit photo : Étienne Maurin – French Arrogance

Étant 4ème pilote du Team Space Moto, mon job s’arrête la sur la #73. Mais j’espère pouvoir intégrer un autre Team en tant que pilote titulaire. Chose faite, puisqu’à 21h le soir, j’ai officiellement un guidon dans une autre équipe ! 

Samedi : La course

Samedi matin, je déménage tout mon équipement de box pour rejoindre mon nouveau Team « Seigneur Motorsport Racing » sur la #74, moto d’une marque concurrente à Suzuki sur laquelle je n’ai jamais roulé. Je ferai équipe avec David Henriques et Maxime Duperier. 

Un warm-up de 45 minutes à lieu en fin de matinée. Malheureusement,  il se met à pleuvoir avant que je parte en piste, trop glissant pour les pneus slick, et pas assez mouillé pour les pneus pluies, nous ne prenons pas le risque de sortir la moto comme la plus grosse partie des teams. Je vais donc devoir découvrir la moto directement en course…

15h, le départ est donné, sous la pluie… David prend le départ de la 46eme position. Je prends son relais, sur des oeufs au début puisque je dois me faire à cette nouvelle moto et disons que ces conditions météo ne me facilite pas la tâche ! Finalement, je me sens vite à l’aise et suis rapidement dans de bons chronos malgré le fait que la moto guidonne énormément dans la ligne droite, impossible donc pour moi d’accélérer à fond… à plus de 300km/h sous la pluie c’est déjà pas le plus simple, mais quand ça guidonne c’est plutôt flippant ! Je termine tout de même mon relais et averti l’équipe à mon retour. Nous sommes 39eme à 2h de course. Maxime prend mon relais, réalise un tour et rentre directement au box car il a le même soucis, lui qui connaît la moto s’en rend compte directement. Les mécaniciens changent la roue avant et c’est reparti, nous perdons du temps mais la moto ne guidonne plus. Finalement, un drapeau rouge viendra stopper la course vers 17h30 en raison des conditions météo catastrophiques. De nombreuses chutes, de l’huile sur la piste que les commissaires galèrent à nettoyer, de l’eau qui stagne et s’écoule mal, mieux vaut éviter le pire… de plus, de gros orages sont annoncés durant la nuit. Nous sommes finalement avertis que la course redémarrerai à 6h le lendemain matin. Rarement vu en course d’endurance.

Dimanche : Nouveau départ 

6h du matin, c’est reparti, de nuit et sur piste détrempée mieux vaut avoir les yeux en face des trous ! C’est Maxime qui repart, départ sous safety-car dans l’ordre du classement de la veille lors du drapeau rouge. David prend son relais, la piste est séchante, il part en pneus intermédiaires mais malheureusement chute en fin de relais. Pas de mal pour lui, ouf. La moto restera 1h45 arrêtée au box pour la remettre en état, nous dégringolons donc au classement. Je repars ensuite sur une piste quasi sèche et enfin je commence à découvrir la moto dans de meilleures conditions. Les relais s’enchaînent et les chronos descendent. La piste est sèche. Nous devrons de nouveau nous arrêter deux fois au box pour des soucis liés à la chute… la moto chauffe,  nous devons même la laisser refroidir avant de partir pour les derniers tours et franchir le drapeau à damiers. L’équipe me laissera l’honneur de repartir pour le dernier relais. Même si cette course fut très particulière et que nous terminons loin dans le classement, à la 45eme place, nous n’avons pas abandonné et l’équipe à tout donné pour que nous finissions ! 

Crédit photo : Philippe Saccaro

Cette course fut une très bonne expérience pour moi en terme d’adaptation, que ce soit au niveau des équipes, des motos ou encore des conditions climatiques. J’ai pu rouler en gros 2’00 avec cette moto en course, soit 1s et quelques de mon meilleur temps avec la Suzuki, je n’en demandais pas tant. 

Je remercie toute l’équipe Seigneur Motorsport qui a été très disponible et aux petits soins pour moi, merci à Christophe pour sa confiance. Un grand merci également à Greg et au Team Space Moto pour m’avoir accueilli en tant que 4eme pilote, car sans eux , cela aurait été impossible. De très bons moments partagés dans ces équipes, qui rendent les courses d’endurance tellement uniques ! 

Merci à Suzuki France pour leur compréhension. Merci aux photographes, en particulier à Philippe Saccaro et Thomas Benoît. Merci à tous pour vos encouragements et nombreux messages. Merci à Moto-Station pour l’interview.

Un grand merci à tous mes sponsors et partenaires : Suzuki Moto France, Comas Motos, Akrapovic, Parts Europe, Icon Motosports, EMC Suspensions, Ipone, Brigitte Moto, l’Aspiracing, Acidmoto.ch, Fly-Design, Falco Boots, Five Gloves, Alpes Moto Carenages, Skeed, Moraco, Tournay Distribution, Formrider Epagny, Mass-Sport, Mag’Motardes, Les Chipies d’Eugénie, Cuisines Cheneval Design, Crac1Max, Feux Follets, Jum’Hotel, E. Leclerc Sts-Geosmes, Base Secrète, Journal de la Haute-Marne, Contrôle Technique Montsaugeonnais, Bar-Restaurant Le Couac, Usipole, Ecole de Ski Glisse-Passion Les Saisies, G. COLLINOT Ostéopathe Animalier, Garage de Cherrey, Les Pachas d’Amandine, Garage du Mont-Blanc, Mon Petit Atelier, Créasports, FFR Team, IRC Components.

Crédit photo : Thomas Benoît

Clap de fin de saison 2019… et une très très belle saison d’ailleurs ! Ma moto est vendue et j’attends deja la prochaine… Je ne manquerai pas de vous informer de mes futurs projets, mais une chose est sûre, l’aventure continue ! Place maintenant à la recherche de sponsors et à l’organisation d’évènements afin de parvenir à mes objectifs sportifs, et du bon temps en moto-cross pendant la trêve hivernale !