De retour en course de vitesse en 1000 Promosport à Carole !
Arrivée mercredi soir avec ma petite famille sur le circuit de Carole en région parisienne pour ma reprise en course de vitesse. 3 ans que je n’ai pas posé mes roues sur ce tracé, en compétition. Un circuit que je n’apprécie pas particulièrement en raison du pilotage qui doit être assez agressif. En effet, cette piste est petite, il y a de gros freinage et de grosses accélérations, pas vraiment de courbes rapides. Mon pilotage, qui est plutôt propre et fluide, n’est pas vraiment celui qui est adapté. Malgré cela, j’ai tout de même souhaité m’inscrire à cette course car l’envie de retrouver les paddocks était bien trop forte et j’avais aussi hâte de pouvoir rouler avec ma Yamaha en compétition.
Crédit photo : Gérard Delio – PHOTOPRESS
Jeudi et vendredi : Les essais libres
Le jeudi a été assez compliqué, je n’étais pas vraiment dans des chronos satisfaisants, j’avais un mauvais ressenti sur les phases de freinage, pas vraiment de feeling. Nous avons modifié pas mal de réglages, ce qui a payé, car j’ai nettement amélioré mon chrono le vendredi. J’étais déjà plus rassurée. Je n’étais pas dans des chronos de course, mais je sais, comme à mes habitudes, que je gagne généralement 1 à 2 secondes lors des qualifications.
Crédit photo : Rodolphe Herpet
Samedi matin : Qualifications
Nous sommes 18 pilotes en Promosport 1000, et je suis la seule féminine. Je pars motivée à bloc pour cette séance qualificative. J’effectue mon meilleur temps en 1’03’3, qui me place à la 10ème position sur la grille de départ. Contente de ce chrono qui est désormais mon nouveau record sur ce circuit.
Samedi après-midi : Course 1
Les conditions sont bonnes, la température est idéale, y’a plus qu’à ! Je pars donc 10ème et réalise mon 1er départ au guidon de ma R1, je ne me suis pas trop mal débrouillée, je ne perds pas de place, malgré que je ne sois pas forcément bien placée sur la grille. En effet, je partais depuis la droite de la piste, et le 1er virage est une épingle à gauche, je me faisais donc enfermer à l’extérieur du virage. Au bout de 5 tours, alors que je suis bien dans la roue du pilote devant moi, drapeau rouge ! Un pilote a chuté, il y a de l’huile sur la piste. Arrêt de course durant quelques minutes puis nous repartons pour un nouveau départ… dommage pour moi, qui me sentait bien !
Nouveau départ avec une course réduite de 2 tours, je ne perds de nouveau pas de place, j’essaie de m’accrocher au groupe de devant, mais au bout de quelques tours, ils me distancent. On m’indique au panneautage que j’ai 3 secondes d’avance sur les pilotes derrière moi, je fais donc ma course en solo. En fin de course, je reviens progressivement sur le pilote devant moi qui a l’air de faiblir, mais le drapeau à damiers est brandi, je termine à la 8ème place avec des chronos réguliers en 1’03.
Crédit photo : Jérôme Laumailler
Dimanche après-midi : Course 2
Je pars toujours de la 10ème place sur la grille. Le départ est lancé pour 22 tours, je ne perds pas de place, je profite d’un petit accrochage entre plusieurs pilotes dans le 1er virage pour me faufiler et tenter de m’accrocher au groupe de tête. Je suis rattrapée mais je ne lâche rien ! Je n’ai pas vraiment de grip à l’arrière, je glisse aux accélérations, mais je ne suis pas la seule. Le rythme de course est moins bon que la veille pour la majorité des pilotes. En effet, il fait bien plus chaud et les pneus commencent à être fatigués (nous sommes limités à un train de pneu pour effectuer la qualification et les 2 courses). Je termine de nouveau cette course à la 8ème place.
Je suis très satisfaite de mes résultats et de ma Yamaha R1 sur ce 1er week-end de course de vitesse après 3 ans d’absence en Promosport.
Crédit photo : Rodolphe Herpet
Je remercie mon compagnon Dorian Laville pour l’assistance tout au long de ces 4 jours, merci à LRD SUSPENSION. Un grand merci également à Djo, Sacha, Marc, Laurent et Angèle, notre super nounou de paddock qui a pu s’occuper de notre petit Robin pendant les essais et les courses.
Crédit photo : Jérôme Laumailler
Merci aux photographes pour leurs superbes clichés. Merci aux commissaires de piste venus nombreux nous saluer dans les paddocks. Merci à toutes les personnes venues nous faire un coucou et m’encourager.
Merci énormément à mes partenaires et sponsors : Yamaha France, Profil Motos Annecy, Yamalube, Akrapovic, Fly-Design, Shoeï France, Riding-Sensation, Skeed, Five-gloves, Alpinestars, E. Leclerc Langres, Assurances Bailly, Alpha-Conduite Genève, SARL MDC Dore, Falcoboots, Moraco, Bar le Couac, Brigitte Moto, Fille au Guidon, L’Atelier 52, Mon Petit Atelier, Groupe Vingeanne, Team FFR, Leroy Merlin Annecy, Coseec, Mirande Track Events, CL Racing, Auto-moto école Arc-en-ciel, Alpes moto carénages, Le Chipies d’Eugénie, Carrosserie Boulangier, Brûlerie Diderot, G. Collinot Bien-être Animalier.
Crédit photo : Gérard Delio – PHOTOPRESS
Ma prochaine course devait être les 24h de Spa, malheureusement je n’y participerais pas. Le Team « Mana’au Compétition », avec lequel j’ai couru aux 24h du Mans n’est pas certain de prendre finalement part à cette course en raison des coûts financiers. Si le team participe, il ne prendra pas part aux essais privés prévus en amont de la course (trop de frais) et choisira des pilotes qui connaissent déjà ce tracé très rapide et technique, afin d’être sûr de parvenir à se qualifier. Je ne suis pas vraiment déçue, car après ces 24h du Mans, je me suis demandé si j’avais vraiment envie de revenir en endurance, je n’ai plus le même plaisir à réaliser ces courses très difficiles physiquement et mentalement. Après 4 participations aux 24h du Mans et 3 aux Bol d’Or, il n’est pas impossible que je m’arrête là pour me consacrer uniquement aux courses de vitesse. Cependant, je suis tout de même toujours à l’écoute de nouvelle opportunité !
Vous me retrouverez donc à coup sûr en Promosport 1000 sur le Circuit de Magny-Cours début Août, mais possiblement avant, sur le circuit d’Alès fin Juin ou en Ultimate Cup 1000 à l’Anneau du Rhin début Juillet !
Merci à tous !