Promosport Le Mans – 31 août et 1er septembre 2024

Hâte de retourner sur ce circuit que je connais très bien, pour avoir participer à quatre 24h Motos là-bas. Je n’ai cependant jamais roulé avec ma R1 en course sur ce tracé.  J’étais venue m’y entraîner début août. La météo sur ce week-end ne s’annonce pas bien clémente, alors on prévoit k-way et pneus pluie ! 

Crédit photo : FFM

Vendredi : Les essais libres

3 sessions d’essais au programme, où nous sommes passés par toutes les conditions ! La FP1 se passe sous la pluie, je suis plutôt à l’aise dans ces conditions, je réalise le 7ème temps sur 44 pilotes. Je suis la seule féminine. La FP2 se déroule sur piste mouillée mais il ne pleut plus, je me classe alors 18ème. Puis pour la FP3, la piste est sèche mais reste très piégeuse avec des tâches d’humidité, je me positionne à la 12ème position en 1’44’3.

 

Samedi : Essais et qualifications

La FP4 est notre dernière session d’essai le matin avant les qualifs, et comme la veille, en pire, il pleut des cordes… Beaucoup de pilotes n’y prennent pas part. Je décide d’y aller, ne sachant pas ce que nous réserve la météo pour l’après-midi. La piste est vraiment gorgée d’eau et il me faut rester prudente car l’erreur est vite faite dans ces conditions. Je réalise le 15ème temps.

Les qualifications ont lieu l’après-midi, et finalement sur une piste complètement sèche, enfin ! Mais moi qui était si optimiste, tout ne s’est pas déroulé comme je l’espérais. Venant de changer ma visière, j’ai fais une erreur avec mes pin-locks et je me suis retrouvée avec énormément de buée dans mon casque, je ne voyais rien, une sacrée galère… Et en 20 minutes, pas vraiment le temps de s’arrêter pour aller changer de visière. Pour continuer dans ma lancée, déjà énervée sur ma moto de ne rien voir, je trouvais que le chrono ne descendait pas. Effectivement, la moto était moins performante puisque j’avais oublié de modifier la map et celle-ci était restée en mode pluie… Impossible de la changer en roulant, je sors en pit-lane pour faire la manip et repart de suite en piste, mais il ne me reste qu’un seul tour possible. Je me retrouve gênée par d’autres concurrents et je ne pourrai améliorer mon chrono en 1’43’8, donc loin de ce que je suis capable de faire.

Déçue, mais surtout très frustrée, je ne peux m’en vouloir qu’à moi-même. Je partirais donc de la 25ème place sur la grille de départ.

Dimanche : La course

Nous attendons pas loin d’une heure en pré-grille, on se demande ce qu’il se passe. Nous apprenons finalement que le PC médical est saturé car beaucoup de pilotes ont chuté dans les courses précédentes, c’est pourquoi le départ est retardé . On nous annonce ensuite une course réduite à 11 tours au lieu des 14 tours initialement prévus.

Les feux s’éteignent, je prends un excellent départ depuis ma 25ème position et gagne de nombreuses places. Dans les premiers tours, un drapeau rouge vient stopper la course alors que je suis 18ème. Arrêt de course, nous attendons en pit-lane. Nous repartons pour un second départ, mais on nous annonce que nous n’aurons que 5 tours ! Là, c’est chaud ! Déjà que tout le monde est fin énervé, ça va jouer des coudes en si peu de tours !

C’est reparti, je prends de nouveau un très bon départ et je gagne 6 places dans le 1er tour. J’améliore mon chrono en 1’42’8 mais je suis gênée, nous sommes tous les uns derrière les autres et vu le peu de nombre de tours, beaucoup ferment les portes, ne me rendant pas la tâche facile pour doubler. Je termine cette course à la 16ème place, plus rapide que les deux pilotes devant moi, mais pas suffisamment de tours pour s’imposer. 

Malheureusement, je reste un peu sur ma faim ! Ma vie de famille étant ma priorité, je ne pourrai cette fois participer à la 2ème course, mon petit Robin effectuant sa première rentrée scolaire le lendemain matin. Je m’excuse auprès de mes partenaires et sponsors. Mais je repars dès jeudi en direction de l’Alsace et de son beau circuit de l’Anneau-du-Rhin pour participer au WERC en Promotion Cup 1000 !

Remerciements :

Un grand merci à Raph et Dorian pour l’assistance et la préparation de la moto, merci à toute l’équipe du Box 8 avec qui on aura bien rigolé, merci aux photographes, merci aux commissaires de piste venus faire un coucou. Et merci à vous pour vos encouragements ! 

 

Crédit photo : FFM

Merci à mes partenaires et sponsors :

Yamaha Motor France – Profil Motos Annecy – Akrapovic – Alpinestars – Shoei France – Five Gloves – Fly Design – LRD Suspension – Skeed – Riding Sensation – E. Leclerc Langres – Bailly Assurances – Brigitte Moto – Fille au Guidon – Atelier 52- Groupe Vingeanne – Team Performance 55 – CL Racing – Coseec – Alpes Moto Carénages – Les Chipies d’Eugénie – Carrosserie Boulangier – La Brûlerie Diderot – Maison Henry – Circuit de l’Anneau du Rhin – Café du Musée Langres – Ghislaine Collinot, Bien-être animalier – MRG Nettoyage – MW52 RACING TEAM