Alès, dernière course 2015, un podium au milieu d’un week-end de galère !

Nous partons bien motivés pour cette dernière manche, sur le circuit d’Alès. Le circuit vient d’être refait complètement et a ouvert ses portes quelques jours auparavant. Nous avons donc hâte de découvrir les importants travaux qui ont été réalisés cette année.

Jeudi et vendredi : Les essais

12021982_10206664654991112_1385791654_n

Le soleil est au rendez-vous, on va en profiter car cela ne va pas durer… Le bitume du circuit est tout neuf, la piste a été élargie par endroit, et il y a apparemment un sacré grip. Après une session de 20 minutes, le pneu arrière est déjà bien arraché… ça promet ! Nous tentons de reprendre nos marques, et modifions certains réglages sur les motos. Vendredi après-midi, la pluie fait son apparition quelques minutes avant que nous partions en piste. Pas le temps de remettre les pneus pluie, nous ne pourrons malheureusement pas tester l’adhérence des pneus sur piste mouillée.

Samedi : Les qualifs, ou pas… !

Alors que la catégorie des Promoséniors est sur la piste pour une session de qualifications, on nous annonce qu’il y a un problème de chronométrage. Avec la pluie tombée la nuit, le matériel aurait pris l’eau et serait défectueux. Les qualifs qui devaient avoir lieu toute la matinée se transforment alors en séances d’essais libres auxquelles de nombreux pilotes ne souhaitent pas participer afin de conserver leurs pneus en bon état. La FFM nous informe que les qualifs étant annulées, l’ordre de départ de la 1ère course se fera dans l’ordre du classement au Championnat. Quant à la 2ème course, l’ordre de départ sera établi en fonction des résultats de la 1ère. Arnaud est 20ème au classement général, mais étant donné qu’il y a de nombreux absents, il partira de la 14ème place sur la grille de départ.

IMG_3407

En promodécouverte, nous évitons de justesse le placement sur la grille de départ par tirage au sort… Le chronométrage fonctionne à nouveau mais seule notre catégorie a pu en bénéficier. Toujours en pneus pluie, je pars plutôt détendue, et découvre le grip sur ce nouveau bitume. Malheureusement, la moto ne va pas, je guidonne partout et je perds confiance. Lorsque je sors en pit-lane, nous nous apercevons que mon pneu avant est surgonflé. Je repars avec la bonne pression, et il est clair que la moto va nettement mieux. Seulement, il ne reste que deux tours avant le drapeau à damiers, ce qui ne me permet pas d’améliorer mon temps. Je me qualifie 11ème sur 33 pilotes en 1″30″32. Assez déçue de ma qualif, j’aurais dû m’arrêter plus tôt pour contrôler ma pression.

11942186_863029900432892_9221536242922388399_o

Samedi après-midi : Course finale 1 pour Arnaud

Les pneus pluie sont montés car la piste est bien mouillée. Arnaud prend un bon départ, mais malheureusement tombe en panne dans le 2ème tour. Problème de pompe à essence… Quand la poisse continue !

Dimanche matin : Course finale 1 pour Margaux et PODIUM !

IMG_3502

Après une nuit de déluge, les Cévennes étant placées en alerte orange au niveau météo, nous nous demandons si nous allons pouvoir rouler ce matin. Les pluies tombées durant la nuit ont entraîné des coulées de boue et la piste est bien sale et trempée. Nous sommes en Promodécouverte les premiers à nous lancer en piste pour la 1ère finale.

Je pars dans l’optique de ne pas prendre de risques sur cette dernière course. Je n’ai pas le droit de chuter car ma moto doit être vendue rapidement. Partant de la 11ème place, je ne vise clairement pas le podium. Je pars en pneus pluie. Je prends un départ moyen puisque je me fais enfermée dans le 1er virage et ne gagne pas de places. Le grip des pneus sur la piste est assez impressionnant et me met vite en confiance. Je commence alors une belle remontée et je franchis le drapeau à damiers à la 3ème place, avec un beau chrono en 1″25″50, qui est le 2ème meilleur temps en course.

Je suis très agréablement surprise car le podium était pour moi inespéré sur cette course.

12031510_863029903766225_8200350435788866036_o

Dimanche après-midi : Courses finales 2

Arnaud

En 1000 Promo, Arnaud est contraint de partir dernier, à la 21ème place, puisqu’il est tombé en panne la veille lors de la 1ère course. La piste est déclarée mouillée, mais tous les pilotes font le choix de partir en pneus secs, car la trajectoire est séchante. Arnaud prend un super départ et se place 9ème au 2ème tour. Puis, la pluie s’invite à nouveau et de nombreux pilotes décident d’abandonner en raison du mauvais choix de pneus et du risque de chute. La moto d’Arnaud recommence à dysfonctionner comme la veille, il est aussi contraint d’abandonner.

12022236_10154457676428538_899596641_o

Très déçu de ce week-end de course car il n’a du coup quasiment pas rouler et n’a pu se donner la possibilité d’espérer une belle place permettant une remontée dans le classement général. Il termine cette saison à la 20ème place au classement général du Championnat, en ayant fait l’impasse sur deux manches.

Margaux

La 2ème course a lieu en fin de journée. Le temps est mitigé, ce qui implique un choix de pneu délicat également… La piste est déclarée mouillée, la trajectoire est sèchante, mais le temps est incertain. La moitié des pilotes opte pour les pneus pluie, l’autre moitié pour les pneus secs. Une chance sur deux !  Je choisis de partir en pneus secs. Je prends un super départ, ce qui me permet de passer dans  le premier virage de la 11ème à la 5ème place. Malheureusement, dans le 3ème tour, il se met à pleuvoir, le grip n’est de ce fait plus le même et je n’ai pas envie de risquer une chute. Je décide donc d’abandonner sur cette 2ème course et je pense avoir pris une sage décision.

5-ALE-PDEC-C1-3530

Malgré cet abandon, je termine 9ème au classement général du week-end avec tout de même un podium pour bien clôturer la saison ! Seule féminine sur cette manche, comme souvent…

Nous remercions toute notre équipe : Martine, Pierrot, Marie-Christine, Fab, Cédric, Pat, Lucie. Merci à Lucie et Etienne Maurin French Arrogance pour les photos. Merci aux amis et personnes venues nous encourager.

Un énorme merci à nos donateurs, nos partenaires et sponsors : M.A. Racing Team, Ipone, Feux Follets, Creastik, Team Attaque Gros Gaz, Jum’Hotel, Auberge des 3-Jumeaux, Base Secrete, Crac1Max, EMC, Accessbk.fr, Mag’Motardes, Meuf in Bike, Brigitte Moto, Cheneval Design, Dafy-Moto Archamps, Contrôle Technique Montsaugeonnais, Concession Honda BPM, Journal de la Haute-Marne, Caves du Vieux Colombier, Viuz Auto-Moto Ecole, Ecole de ski Internationale Les Saisies, BV GRAFX, Cosmic Grafic, Carrosserie Roussel, Transports Bucheron International, Julien Salmon Coach Sportif, Martin M’oto, Team Poireau 52, E. LECLERC St-Geosmes, Garage de Cherrey, Circuit de Bresse.

Un énorme merci à tous pour votre soutien tout au long de cette saison 2015.

IMG_3413

Maintenant, il est temps pour nous de vendre nos motos et d’en acquérir de nouvelles pour 2016. Après deux années passées pour ma part en catégorie Promodécouverte, avec une belle progression, le moment est venu pour moi de monter d’un niveau… Rendez-vous donc en catégorie 1000 Promo pour la prochaine saison, le niveau le plus élevé du Championnat de France Promosport, où je serai je pense la seule féminine. Le niveau va être élevé pour moi, mais l’objectif est de progresser. Je roulerai donc aux côtés d’Arnaud qui continue également en 1000 Promosport.

IMG_3334