Notre Bol d’Or 2018, que d’émotions !

C’est parti pour une nouvelle grande aventure… ma 4ème course d’endurance de 24h, la 3ème pour Arnaud… Direction le Circuit Paul Ricard au Castellet pour le 82ème Bol d’Or, épreuve du Championnat du Monde d’Endurance. Nous repartons avec Arnaud en compagnie de la même équipe que l’année dernière, le Team Flam Racing #20, sur la dernière Suzuki GSX-R 1000, avec comme coéquipiers Fabien Lambert et Gérard Pauchet.

Crédit photo : Christian Soulier

Lundi 10 Septembre : L’installation

Nous arrivons sur le circuit l’après-midi et retrouvons une partie de l’équipe présente depuis le début de matinée, qui essaie de se trouver une place sur le paddock. En effet, c’est le bazar complet, personne pour accueillir les teams, tout le monde s’installe n’importe où, un grand « bordel » ! Nous finirons tout de même par pouvoir monter notre hospitality qui nous servira de lieu de restauration pour la semaine. Pendant ce temps, une autre partie du team s’occupe de décharger la semi-remorque et installer le matériel et les motos dans le box. Et attention, pas n’importe quel box ! Nous serons voisins de box avec le SERT et le JUNIOR TEAM, claaaaasse !!!

Crédit photo : Christian Soulier

Arnaud et moi faisons connaissance avec une partie de l’équipe. Nous retrouvons également des têtes que nous connaissons, dont Laura et Gégé, qui viennent de Guyane où ils sont Concessionnaire Suzuki. Ils vont avoir plusieurs rôles durant cette semaine. Laura sera notre team manager, mais sera également pilote au Bol d’Argent. Quant à Gégé, il sera pilote au Bol d’Argent avec Laura, mais aussi pilote de réserve pour notre team au Bol d’Or, puis s’occupera également de la mécanique sur notre belle Suzuki. Bref, ils vont avoir du taf !

Mardi 11 septembre : Journée d’essais

Cette journée est payante en plus de l’inscription du Bol, donc non-obligatoire, mais la majorité des teams y participent. 2h de roulage le matin et 3h l’après-midi à se partager tous les 4 pour tester les motos. Cependant, entre les petits soucis mécaniques sur les motos et les drapeaux rouges en piste, il ne reste pas beaucoup de temps pour rouler. Gégé ne prendra même pas le guidon de la GSXR, préférant nous laisser la place et favorisant ses essais sur sa moto pour le Bol d’Argent.

Crédit photo : Olivier Lalanne – Phauto-Sport.com

En fin de journée, Arnaud est en 2’02, Fabien autour des 2’06, et moi en 2’04. Nous roulons en Bridgestone, pneus dont nous n’avons aucune habitude et pour lesquels, nous n’éprouvons franchement aucun feeling, mais ce choix n’est pas le nôtre, il faudra faire avec.

Crédit photo : Back Pixel

Mercredi 12 septembre : Journée Off

Pas de roulage ce jour. Place aux vérifications techniques des motos par la Fédération Internationale de Motocyclisme et aux contrôles des équipements des pilotes.

Nous terminons la journée à préparer, habiller et ranger le box pour qu’il soit au top pour les qualifications prévues le lendemain. En soirée, briefing pour les pilotes, suivi d’un petit apéro d’accueil de début de saison.

Crédit photo : FIM

Jeudi 13 septembre : Les choses sérieuses commencent…

Journée assez chargée pour les équipes. Nous commençons par 2h d’essais le matin pour les pilotes où nous validons les 2 motos, le mulet qui nous servira pour les qualifications, ainsi que la moto de course. Jusqu’à maintenant, nous avions quasiment toujours roulé avec le mulet pour économiser le moteur de la moto de course. Les chronos sont les mêmes que mardi. Comme d’habitude, je suis un peu en stress pour les qualifications qui approchent. Le niveau est élevé, chaque pilote doit faire un chrono qui soit dans les 109% du premier de sa série. Mais je sais que j’améliore toujours bien mes temps lors des qualifications, j’essaie de me rassurer. Quelques minutes avant la fin des essais, Fabien perd l’avant en courbe et chute, il revient par les voies de sécurité mais la moto a un peu de mal. Les mécaniciens s’activent pour que la moto soit opérationnelle pour l’après-midi. Le plus gros souci est que le réservoir 24 litres est enfoncé et n’est pas réparable. Nous n’aurons donc plus le droit à l’erreur car nous n’avons plus qu’un seul réservoir sur les deux prévus.

Crédit photo : Christian Soulier

L’après-midi, les motos sont prêtes, tout semble fonctionné. C’est parti pour les premières séances qualificatives de 20 minutes. C’est Fabien (brassard bleu), qui ouvre le bal, avec un chrono en 2’05’0 qui se qualifiera tout juste dans le pourcentage demandé. J’enchaîne (brassard jaune), et réalise un chrono en 2’03’1. Arnaud termine (brassard rouge) avec un chrono en 2’02’3, pas content ! Il sait qu’il est capable de rouler bien plus vite. Bref, on est content, on est tous qualifiés ! Gégé, qui est 4ème pilote, fait le choix de ne pas rouler préférant se focaliser sur le Bol d’Argent et sur la mécanique de notre moto, et ne voulant pas prendre le risque de chuter.

Crédit photo : Olivier Lalanne – Phauto-Sport.com

Le soir, après la photo officielle des pilotes, place aux essais de nuit. Un moment attendu, du moins, moi j’apprécie beaucoup ! 1h30 à se partager, pas de prise de risque, nous faisons juste 4 tours chacun afin de trouver nos repères.

Crédit photo : Olivier Lalanne – Phauto-Sport.com

Ah si ! Pour la petite anecdote… Arnaud a pris une prune de 150€ par la FIM pour excès de vitesse… dans la voie d’insertion sur piste après la pitlane ! Il est ravi !

Vendredi 14 septembre : 2ème séance qualificative

Seconde chance pour tenter d’améliorer nos chronos et gagner quelques places sur la grille de départ. Cependant, nous ne prendrons pas de risque, ce n’est pas ces quelques places gagnées sur la grille de départ qui feront le résultat après 24h de course… enfin ça c’est la théorie…. Mais moi je suis du matin en règle générale et j’ai quand même bien envie de rouler plus vite. Pour Arnaud, c’est pareil, la question ne se pose même pas ! Alors c’est reparti, on prend les mêmes et on recommence ! Fabien part en premier mais n’améliorera pas son chrono de la veille. A mon tour, j’améliore mon temps avec un chrono en 2’02’8, alleluia ! Amélioration du chrono également pour Arnaud en 2’01’3, avec en prime une casse de la boîte de vitesse du mulet au 3ème tour !

Crédit photo : Christian Soulier

Cela nous positionne 53ème sur la grille de départ sur les 59 teams au départ de ce Bol d’Or.

L’après-midi, nous avons le temps de souffler un peu avant la visite des stands, j’en profite pour aller faire un petit tour dans la loge Suzuki France retrouver quelques amis pilotes et savourer quelques petits en-cas très bons pour la ligne ! Petit tour également au village visiter les stands, ça fait du bien de quitter un peu le paddock !

Crédit photo : Christian Soulier

18h, attention à l’ouverture au public de la pitlane… c’est parti pour la visite des stands ! La moto est magnifiquement belle, les pilotes ont fait ce qu’ils ont pu pour être aussi beaux, armés de marqueurs, nous voilà partis pour une séance dédicace intensive d’une bonne heure avec la rencontre du public, extra !

Crédit photo : Etienne Maurin – French Arrogance

Dernier soir avant la course, au lit de bonne heure dans le camping-car, puisque le sommeil est déjà compliqué depuis le mercredi soir avec les rupteurs en masse dans le camping à côté… Boules-Quiès dans les oreilles et on essaie de faire une nuit correcte afin d’être un minimum en forme !

Samedi : La course

Avant le warm-up, je commence la journée par une séance de dédicace en compagnie des pilotes du SERT (rien que ça 😉 !) au village au stand Suzuki France. S’en suit 45 minutes d’essais pour se mettre dans le rythme avant la course. 14h15, c’est parti pour la procédure de départ. Arnaud, qui a été le pilote le plus rapide, s’élancera en premier.

Crédit photo : Olivier Lalanne – Phauto-Sport.com

15h : Top départ, c’est parti pour 24h de course !

Nous partons de la 53ème place. Après 3h de course, nous sommes remontés à la 36ème position. Tout allait bien, trop bien même…

En fin de journée, la #7 du YART sème de l’huile sur la piste entraînant la chute de plusieurs motos, dont la nôtre, avec Fabien à son guidon… Heureusement, pas de mal pour lui, mais la moto un peu plus. Les mécaniciens passent 40 minutes à remettre notre Suzuki en état afin qu’elle puisse reprendre la piste. Nous repartons alors en 41ème position, après 6h de course.

Crédit photo : Christian Soulier

La nuit est tombée. Avec Arnaud nous sommes assez réguliers dans nos chronos, nous avons même pu battre nos temps de qualifs, avec un 2’02’6 pour moi en fin d’après-midi et un 2’00’8 pour Arnaud. Nous grappillons quelques places au fur et à mesure des heures.

Crédit photo : Olivier Lalanne – Phauto-Sport.com

A 3h du matin, soit à mi-course, nous pointons à la 34ème place, la fatigue et les courbatures commencent à bien se faire sentir, mais nous allons encore bien.

Crédit photo : Olivier Lalanne – Phauto-Sport.com

Nous stagnons sur notre position durant des heures, puis nous parvenons à remonter à la 31ème position après 20h de course. Il est alors 11h. Arnaud rentre de son relais avec la tige de sélecteur cassée en deux. Les mécaniciens s’activent pour qu’on puisse repartir au plus vite, du coup on terminera sans shifter.

Crédit photo : Olivier Lalanne – Phauto-Sport.com

A 14h, c’est-à-dire à 1h de la fin de course, nous sommes 26ème et nous faisons des plans sur la comète… je me prépare à prendre mon dernier relais pour franchir la ligne d’arrivée… La télé nous signale alors qu’Arnaud rentre par les voies de sécurité ! Panique à bord… Il arrive au box en expliquant que le moteur fait un sale bruit et pense qu’il est entrain de rendre l’âme. Malheureusement, cela est vite confirmé par les mécanos 🙁 

Crédit photo : Christian Soulier

Bref, nous sommes tous effondrés… nous étions si proche de la fin ! Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot, pas question d’abandonner. On se réunit, on réfléchit, Laura va se renseigner sur la manière de procéder afin que nous puissions être classés. Il n’y a pas 50 000 solutions… nous devons faire entrer la moto en piste moteur allumé et franchir la ligne d’arrivée. Sachant qu’il va falloir que le pilote pousse la moto sur le tour complet, … Arnaud, le plus athlétique d’entre nous, qui vient de rentrer de son dernier relais, repart donc pour son dernier tour, avec les encouragements de toute l’équipe ! Nous gonflons les pneus au max pour que la moto soit plus facile à faire rouler, Arnaud boit un bon coup d’eau et le voilà parti… Il doit être 14h20 environ. Il démarre la moto juste pour rentrer en piste, puis coupe le moteur et s’engage directement sur les voies de sécurité. Il reçoit de l’aide des commissaires à chaque poste et pousse sur pas loin de 5km, en plein soleil, avec combinaison, casque, et avec une course de 24h dans les pattes ! C’est là qu’il a pu se rendre compte que les trails en montagne et les courses de ski de rando lui permettaient de se surpasser !

Crédit photo : Christian Soulier

Nous l’attendons tous en pitlane, alors que le drapeau à damiers s’agite, le voilà qui arrive en courant avec la moto sous les encouragements et applaudissements du public qui est en nombre pour l’arrivée ! Je crois que l’émotion était à son maximum pour chacun de nous dans le team. Me voilà encore en pleurs ! Il franchit la ligne d’arrivée à bout de souffle, et nous permet de terminer cette course de dingue à la 31ème place au général et 14ème en catégorie Superstock.

Crédit photo : Candice

Encore une course de 24h terminée, avec à chaque fois des émotions de folie, des étoiles plein les yeux et toujours l’envie d’y retourner… 

Crédit photo : Christian Soulier

Remerciements :

Un grand merci à ma mounette, qui comme d’habitude a pris soin de moi durant cette course de 24h du mieux qu’elle pouvait. 

Crédit photo : Christian Soulier

Un grand merci à Laura, qui s’est démenée toute la semaine entre son rôle de Team Manager et son rôle de pilote sur le Bol d’Argent. Tu as assuré comme une cheffe !

Merci à mes coéquipiers, Arnaud, Fabien et Gégé qui ont vraiment assuré ! Gégé, le magicien Suzuki, qui aura encore un peu de boulot afin que notre moto dépasse les 325 km/h !

Merci à Kleber, Patricia, Martine pour vos bons petits plats tout au long de la semaine et vos tartes aux pommes à 4h du matin ! Merci à Will et Jeremie pour vos ravitaillements et votre bonne humeur ! Merci à Fred, notre ostéopathe, qui a bien pris soin de nous ! Merci à nos panneauteurs Laurent, Amélie, Candice, Sacha et Anouck. Merci à nos mécaniciens, Pierrot, Bernard, Tom, Yannick, Laurent,Stéphane, Eric , Dominique. Merci à notre photographe Christian Soulier qui a été aux aguets durant cette semaine et qui a pu immortaliser de magnifiques moments. Merci également aux nombreux autres photographes pour vos beaux clichés, Etienne Maurin, Olivier Lalanne, Jérôme DM, Black Pixel…

Crédit photo : Christian Soulier

Merci à tous les participants de la cagnotte du team et merci à tous pour vos nombreux messages tout au long de cette semaine qui nous ont vraiment fait chaud au cœur. Merci à Eurosport pour leurs interviews et à Cédric Tangre. Hé oui, j’étais cette année la seule femme au départ de cette course, cela a fait quelque peu parler de moi 😉

Crédit photo : Olivier Lalanne – Phauto-Sport.com

Merci infiniment à nos sponsors et partenaires : Suzuki France, Cottard Moto, Akrapovic, Parts Europe, Icon, EMC Suspensions, Elthéa Moto Addict, Bychonner, Ipone, Brigitte Moto, Titan, l’Aspiracing, Acidmoto.ch, Team Attaque Gros gaz, Motoblouz, Fly-Design, Plomberie Scalabrini-Clavel, Dunlop, Accessbk, Formrider Epagny, Mass-Sport, Mag’Motardes, Meuf In Bike, Les Chipies d’EugéniesColor-System, Tradibat, CM3 Chaudronnerie, Cuisines Cheneval Design, Crac1Max, Mxcom, Feux Follets, Jum’Hotel, E. Leclerc Sts-Geosmes, Base Secrète, Motosport 70, Journal de la Haute-Marne, Contrôle Technique Montsaugeonnais, Transport Bucheron International, Bar-Restaurant Le Couac, Yam 74, Usipole, Ecole de Ski Glisse-Passion, G. COLLINOT Ostéopathe Animalier, Garage de Cherrey, AMC52, Les Pachas d’Amandine, Garage du Mont-Blanc, Mon Petit Atelier, Team Poireau 52.

Crédit photo : Christian Soulier

Prochaine course prévue le week-end du 29 et 30 septembre à Alès pour la finale du Championnat de France Féminin Women’s Cup !

Crédit photo : Christian Soulier