CHAMPIONNE DE FRANCE 2018 !!!
C’est parti pour la dernière course 2018, la 4ème et dernière manche du Championnat de France Féminin Women’s Cup ! Direction le Pôle Mécanique d’Alès, circuit que je connais plutôt bien et, où j’ai couru en Promosport en août. Nous arrivons jeudi soir avec Pierrot, mon beau-papa, qui s’occupera de la belle ce week-end. Tout le reste de l’équipe arrivera sur le week-end. Je retrouve toutes les filles ainsi que la super ambiance habituelle.
Cette course est je pense, pour moi, « la » course la plus importante que j’ai eu à réaliser. J’ai 9 points d’avance sur Mélodie Coignard. Je dois finir devant elle ou juste derrière elle pour espérer avoir le titre. Ce joker me rassure pas mal, car il faut dire que j’ai tout de même un peu la pression ! Une chute, une panne, on ne sait pas ce qu’il peut arriver…
Crédit photo : Karine Sliz
Vendredi : Les essais
3 sessions d’essais de 20 minutes entrecoupées de drapeaux rouges qui ne nous laissent que peu de temps pour rouler… Je suis soutenue par Dunlop sur ce Championnat, pneus que j’affectionne particulièrement. Mais je dois dire qu’entre les Pirelli (obligatoires) en Promosport, les Bridgestone au Bol d’Or, puis maintenant les Dunlop, j’ai quelques difficultés à ressentir les choses et régler ma moto. Finalement, après conseil auprès de mon partenaire EMC SUSPENSIONS et un petit coup de téléphone à mon super Dom, mécano de choc, tout va déjà mieux !
Crédit photo : Jean-Luc Couesme
Samedi : Les qualifications
Nous avons deux séances qualificatives de 20 minutes. Quelques dizaines de sangliers présents sur le circuit le matin ont provoqué un petit retard sur le planning prévu ! Mais vers 11h30, nous avons quand même pu nous élancer.
Q1 : Je réalise un chrono en 1’19’7 et prends la 2ème position, derrière Mélodie qui est en 1’19’0.
Q2 : Je prends la pôle en 1’18’6, sort en pitlane de suite, mais alors qu’il ne reste seulement 3 minutes, Mélodie repart et reprend la pôle dans le dernier tour en 1’18’4 ! Jennifer Houillier se place en 3ème position en 1’18’8. C’est très serré !
Je partirai donc 2ème sur la grille de départ.
Crédit photo : Jean-Luc Couesme
Dimanche : La finale
La pluie est annoncée… je n’ai pas roulé de la saison sur le mouillé, si on pouvait éviter, ça m’arrangerait ! L’erreur est trop vite arrivée dans ces conditions, et je dois prendre zéro risque.
Quelques gouttes sont tombées durant la nuit, le ciel est gris, il ne fait pas très chaud, mais la piste est sèche, ouf ! Départ de la course à 12h10. Les pluies sont prêts à être montés au cas où… Arnaud, Pierrot et moi avons contrôlé je ne sais combien de fois la moto durant la matinée, puisque rien ne doit arriver ! Une vis qui se desserre, un repose pied qui casse, un poly qui se décroche, un embout de sélecteur qui se fait la malle, et ce serait le drame. Je ne veux rien laisser au hasard !
Je me sens un peu tendue, mais je n’ai pas la boule au ventre, et finalement en pré-grille je ne me sens pas si mal. Je sais que je ne dois pas prendre de risque, il faut juste assurer. Si Mélodie part devant, je ne suis pas dans l’obligation d’aller la chercher. Une 2ème place me permettrait tout de même de gagner le Championnat, il faut juste maintenir l’écart avec Jennifer.
Le départ est lancé pour 20 tours, Mélodie ne lâche rien et fait le holeshot, je suis dans sa roue et je compte bien l’accrocher durant quelques tours quand même ! Mais dans le 2ème tour, son moteur se coupe net. Je passe à l’intérieur, pense effectivement à un souci mécanique et profite pour prendre de l’avance, pensant qu’elle pourrait repartir. Finalement, lorsque je reviens à l’arrière du circuit, je l’aperçois toujours à l’arrêt en bord de piste. Je n’en reviens pas… tellement la poisse pour elle qui n’a eu aucun souci avec sa moto durant ces dernières manches. Même si je suis très déçue pour Mélodie, je comprends alors que peu importe ce qu’il m’arrivera durant cette course, même en cas de panne pour moi, je conserverai ma 1ère place au Championnat. Jenny est toujours à mes trousses, alors que je me pose pas mal de questions, je me reconcentre et essaie d’imposer un bon rythme. Je surveille Arnaud qui me panneaute en bord de piste. Je vois que je creuse l’écart sur Jenny. Je roule en 1’19 régule dans le trafic. Finalement, un drapeau rouge suite à une chute à 5 tours de la fin stoppe la course. Je termine donc sur la 1ère marche du podium avec 17 secondes d’avance, et gagne également cette 1ère édition du Championnat de France Féminin Women’s Cup en catégorie 1000 cc!
Crédit photo : Jean-Luc Couesme
Je remercie toute mon équipe : Pierrot, Arnaud, mes parents, Laurent, Anouck, David, Cédric.
Un grand merci à toute l’équipe DUNLOP pour leur soutien. Merci à Pierre d’EMC SUSPENSIONS. Merci à Jean-Luc Couesmes pour ses photos. Merci à Manue et Anouck pour cette belle soirée de vendredi. Merci à Aline et Emma.
Un grand merci à tous mes sponsors et partenaires : Suzuki France, Cottard Moto, Akrapovic, Parts Europe, Icon, EMC Suspensions, Dunlop, Elthéa Moto Addict, Bychonner, Ipone, Brigitte Moto, Titan, l’Aspiracing, Acidmoto.ch, Team Attaque Gros gaz, Motoblouz, Fly-Design, Plomberie Scalabrini-Clavel, Dunlop, Accessbk, Formrider Epagny, Mass-Sport, Mag’Motardes, Meuf In Bike, Les Chipies d’Eugénies, Color-System, CM3 Chaudronnerie, Cheneval Design, Crac1Max, Mxcom, Feux Follets, Jum’Hotel, E. Leclerc Sts-Geosmes, Base Secrète, Motosport 70, Journal de la Haute-Marne, Contrôle Technique Montsaugeonnais, Transport Bucheron International, Bar-Restaurant Le Couac, Yam 74, Usipole, Ecole de Ski Glisse-Passion, G. COLLINOT Ostéopathe Animalier, Garage de Cherrey, AMC52, Les Pachas d’Amandine, Garage du Mont-Blanc, Mon Petit Atelier.
Crédit photo : Jean-Luc Couesme
Je souhaite un bon rétablissement aux nombreuses filles qui ont lourdement chuté ce week-end et même si je ne referai pas ce Championnat en 2019, je ferai tout pour venir vous soutenir et vous aider l’année prochaine, avec grand plaisir !
J’ai passé une magnifique saison à vos côtés, que de beaux souvenirs et j’espère vite vous retrouver. Un beau week-end pour clôturer cette magnifique saison 2018, avec un nouveau titre de Championne de France !
Place maintenant à la récupération, qui sera de courte durée puisque je partirai en Espagne les 29, 30 et 31 Octobre sur le Circuit d’Aragon pour les IPONE DAYS, puis à Alcarras les 3 et 4 Novembre avec mon partenaire l’Aspiracing.
Merci à tous pour votre soutien, vos encouragements, et vos nombreux messages tout au long de cette saison.
A l’année prochaine, en Promosport et en Mondial d’Endurance, avec bientôt une nouvelle à vous annoncer 😉