Dernière course 2022 : Ultimate Cup à Magny-Cours

C’est parti pour la dernière course de l’année, direction le circuit de Magny-Cours pour l’Ultimate Cup en catégorie Hypersport ! J’avais hésité à m’inscrire car je me doutais bien que les conditions météo en octobre n’allaient pas être terribles… L’envie a été plus forte que la raison, et du coup, comme je l’avais bien imaginé, nous avons eu un week-end bien compliqué !

Crédit photo : WJ 22 – William Joly

Vendredi : Les essais

6 sessions d’essais de 20 minutes sont prévues ce vendredi. La 1ère est annoncée à 7h45… En 10 ans de compétition, je n’avais encore jamais vu ça ! Au final, il faisait encore nuit, du coup, nous ne pouvions pas prendre la piste ! On a donc attendu 9h pour faire la 2ème session, qui n’a duré que quelques tours avant qu’un drapeau rouge vienne mettre fin à la séance. Nous avons ensuite pu profiter de la journée, qui a été rythmée par de très nombreuses chutes sous la pluie. Moi qui n’avais pas roulé sans ces conditions depuis des années, je me suis rapidement remise dans le bain,  avec des chronos très satisfaisants.

Samedi matin : 1ère séance qualificative

La piste est séchante, la trajectoire est relativement sèche sur l’ensemble de la piste mais il y a tout de même des tâches d’humidité. Je déteste ces conditions… j’aime quand c’est détrempé ou bien quand c’est sec, mais je n’ai pas de feeling dans des conditions aussi piégeuses. Je reste donc prudente, et me qualifie en 24ème position sur 42 pilotes en 1’49’3. Seule féminine en course.

Crédit photo : WJ 22 – William Joly

Samedi après-midi : Course 1

Il pleut et je crois que je suis l’une des rares pilotes à être contente… J’espère bien faire la remontada ! Je pars en 24ème position et prends un départ d’enfer où je gagne 10 places dès le 1er tour. Comme lors des essais, ça chute de partout, des drapeaux jaunes à n’en plus finir avec plus d’une dizaine de chutes sur la course. Je termine à la 10ème place avec un super chrono en 2.05 sous la pluie !

Crédit photo : WJ 22 – William Joly

Dimanche matin : 2ème séance qualificative et course 2

Il a plu durant la nuit… Comme la veille, les conditions de piste sont très piégeuses. De plus, nous sommes la 1ère catégorie à nous élancer en piste à 9h pour la Q2, impossible donc de savoir l’état de l’ensemble du circuit. Nous sommes tous dans l’interrogation pour savoir quels pneus choisir. Certains partent en pneus pluie, d’autres en pneus slick, ou bien d’autres encore, avec un pneu pluie à l’avant et un pneu slick à l’arrière. Je choisis moi aussi cette dernière option (sans vraiment savoir à quoi m’attendre puisque je n’ai jamais testé).

Je pars en qualif, le feeling avec ces pneus est finalement plutôt bon, mais je ne parviens pas à me relâcher, je garde une grosse réserve sur cette piste piégeuse. Je me qualifie de nouveau à la 24ème position, en 1’51’4.

Course 2 : La piste est enfin sèche ! Sauf que nous n’avons eu aucune séance d’essai dans ces bonnes conditions, il va falloir vite retrouver du rythme ! Je pars donc 24ème, je me fais enfermer au départ dans le 1er virage, les gars sont chauds bouillants ! Pas le temps de remonter qu’un drapeau rouge stoppe la course dû à une chute. Un 2ème départ est donné, mais nous devons repartir seulement pour 5 tours, inutile de vous dire que c’est très court, beaucoup trop court pour espérer gagner beaucoup de places. Je terminerai à la 20ème position, mais je serai reclassée 21ème au cumul des deux départs de cette course 2, avec un meilleur temps en 1’47’4.

Crédit photo : WJ 22 – William Joly

Au final, ce fût un week-end en demi-teinte. Une belle course sous la pluie, mais une retenue en qualification qui m’a empêché de donner le meilleur de moi-même. On va dire que le plus important est quand même d’être resté sur ces roues, car beaucoup de pilotes n’ont pas eu cette chance sur ces 3 jours de course.

Je n’aurais toujours pas battu mon record sur ce circuit qui était de 1’45’0 avec mon ancienne moto, voilà mon objectif pour 2023 !

Remerciements :

Je remercie grandement mon homme Dorian, ainsi que mon ami Raph pour la mécanique et l’assistance. 

Merci à Thierry Maurin, CMS, pour ces conseils. Merci aux photographes William Joly, Pics by Jeffou, Rodolphe Herpet. Merci aux commissaires de piste.

Un grand merci à mes sponsors et partenaires : Yamaha France, Profil Motos Annecy, Yamalube, Akrapovic, Fly-Design, Shoeï France, Riding-Sensation, Circuit de l’Anneau-du-Rhin, LRD Suspension, Skeed, Five-gloves, Alpinestars, E. Leclerc Langres, Assurances Bailly, Alpha-Conduite Genève, SARL MDC Dore, Falcoboots, Moraco, Bar le Couac, Brigitte Moto, Fille au Guidon, L’Atelier 52, Mon Petit Atelier, Groupe Vingeanne, Team FFR, Coseec, Mirande Track Events, CL Racing,  Alpes moto carénages, Les Chipies d’Eugénie, Carrosserie Boulangier, Brûlerie Diderot, G. Collinot Bien-être Animalier, Maison Henry, Magnetix Bijoux, Autosur Nogent.

Fin de l’année 2022… et nous préparons déjà 2023 ! 

Le dernier RDV de l’année est prévu le samedi 5 novembre 2022 à la salle des fêtes de Vaux-sous-Aubigny (52) pour une grosse soirée, repas, buvette, tombola, et DJ. Déjà plus de 100 inscrits à ce jour, alors n’oubliez pas de réserver si vous souhaitez partager un bon moment avec vos amis et à nos côtés !

Merci à tous pour votre soutien !