Finale Women’s Cup pour Margaux , WERC pour Arnaud !
Nous arrivons mercredi soir sur le circuit de Magny-Cours. Les paddocks sont déjà bien remplis puisque se déroulent ce week-end également la course d’endurance des 12h de Magny-Cours, ainsi que les courses annexes de vitesse. Arnaud participe à l’une d’entre elles, la Promotion Cup 1000 WERC, qu’il avait déjà pu réaliser à Ledenon il y a quelques semaines. En ce qui me concerne, je participe donc à la dernière manche du Championnat Women’s Cup.
Crédit photo : Jacques Maury
Jeudi : Les essais
Nous réaliserons seulement 2 sessions d’essais chacun. Un peu juste pour reprendre ses repères mais le tarif des essais étant assez excessifs, nous n’avons pas souhaité en prendre davantage. Les essais se sont plutôt bien déroulés pour Arnaud et moi, malgré une chaleur étouffante et une piste assez glissante.
Crédit photo : Aline, Instant Présent Photographie
Vendredi : Les qualifications
Nous avons tous les deux, deux séries d’essais qualificatifs. Une dans la matinée, et une dans l’après-midi.
Pour Arnaud, il assure plutôt bien sa 1ère session et termine à la 11ème position sur 39 pilotes, avec un meilleur temps en 1’47’4. Pour la 2ème session, il se qualifie à la 13ème position en améliorant légèrement son chrono en 1’47’3. Cela le classe 13ème au général des essais. Pas vraiment satisfait de ce résultat, mais il compte bien se rattraper en course.
Pour moi, les qualifs se déroulent sans encombre malgré toujours ces grosses différences de niveaux entre les filles qui rendent les essais particulièrement dangereux. Je me qualifie en 2ème position en 1’51’2 lors de la 1ère série, et j’améliorerai en 1’50’9 lors de la 2ème série. Je conserverai cette 2ème place sur 39 pilotes concurrentes. Chrono assez décevant pour moi puisque je suis loin de mon record personnel (1’48’8 lors du Promosport 2016). Les tours clairs se faisant très rares, il m’a été difficile de progresser dans le trafic.
Samedi matin : 1ère course pour Arnaud
Il part de la 13ème place. Il prend un bon départ où il gagne quelques places. Il remontera petit à petit ses concurrents pour terminer la course à la 7ème position, avec des chronos réguliers en 1’46. Malgré un mauvais ressenti sur la moto qui glissait beaucoup à l’accélération, il est plutôt content de ce résultat. Nous nous apercevrons plus tard que notre manomètre était complètement faussé.
Crédit photo : Jacques Maury
La seconde course est prévue dans l’après-midi. N’ayant qu’une paire de jante, il n’a pas eu le temps de faire changer ses pneus pour mettre les pluie avant que la météo se transforme en déluge. Il ne participera donc pas à cette manche.
Crédit photo : Aline, Instant Présent Photographie
Samedi après-midi : Finale Women’s Cup
Il pleut des cordes et le circuit de Magny-Cours est particulièrement glissant sous la pluie. Il n’y a aucun grip. De nombreuses chutes ont lieu dans les courses précédentes. Il va falloir être prudente. Pour valider ma place sur le podium du général au Championnat, je dois impérativement rester sur mes roues. Je manque déjà de m’envoler dans le tour de chauffe à la sortie d’Adélaïde à la remise des gaz et j’évite la chute de justesse.
Crédit photo : Thomas Benoit
Je pars de la 2ème place. Je prends un très bon départ et réalise le holeshot. Mais Erika ne tarde pas à me déposer littéralement à la sortie du grand virage d’Estoril. Un drapeau rouge interviendra peu de temps après en raison d’une première chute. Nous reprenons un nouveau départ pour une course réduite à 6 tours. Je réalise de nouveau le holeshot mais Erika ne tarde pas à me doubler. Ce 1er tour a été assez serré entre elle et moi, mais elle a fini par prendre de l’avance. Elle réaccélérait bien plus fort que moi en sortie de courbe. Je pense que l’électronique était vraiment un point fort dans ces conditions. N’ayant aucune aide électronique sur ma moto, je dois vraiment être douce sur la poignée de gaz car je n’ai pas le droit à l’erreur. Je reste donc à distance d’Erika, je ne souhaite pas risquer la chute. De plus, même si je parvenais à la doubler, elle gagnerait tout de même le Championnat et je finirais aussi à la 2ème place. Je ne prends donc pas de risque et continue ma course. Je franchirai le drapeau à damiers à la 2ème place, qui me valide aussi ma 2ème place au Championnat. Meilleur chrono en 2’10’1 sous la pluie.
Nous remercions toute notre équipe, nos parents, Laurent. Merci aux photographes, Thomas Benoit, Jean-Noël Majastre, Aline de l’Instant Présent Photographie, Jacques Maury. Merci à toutes les filles de la Women’s Cup pour cette super ambiance dans les paddocks ! Je souhaite un très bon rétablissement aux filles qui ont malheureusement chuté.
Crédit photo : Jérémy Develle
Merci à nos donateurs, ainsi qu’à tous nos sponsors et partenaires : Bychonner, AcidMoto.ch, Ipone, Jum’Hotel, Hôpitaux Universitaires de Genève, Icon, Ixon, Fly-Design, Parts Europe, Accessbk, Brigitte Moto, Cottard Motos, Formrider, l’Aspiracing, Dark Angels, Mag’Motardes, Meuf In Bike, Auto-Moto Ecole Viuz, Les chipies d’Eugénie, Team Attaque Gros Gaz, Cuisines Cheneval Design, Crac1Max, MXCOM, Feux Follets, E. Leclerc Sts-Geosmes, Contrôle Technique Montsaugeonnais, Base Secrète, Transports Bucheron International, Bar-Restaurant Le Couac Poisy, Usipole, ESI Glisse-Passion, G. COLLINOT Ostéopathe Animalier, Garage de Cherrey, AMC 52, Les Pachas d’Amandine, ADH Team, Garage du Mont-Blanc, Mon Petit Atelier, Le Journal de la Haute-Marne, Team Poireau 52, Suspensions EMC, Concession Yamaha Yam 74.