Le Mans, 5ème manche du CDF Promosport
C’est sur le sublime circuit Bugatti que nous nous rendons cette fois. Arnaud ayant vendu sa moto et n’en n’ayant pas encore trouvé une nouvelle, il ne peut participer à cette course. Nous arrivons le mercredi après-midi sous un soleil de plomb, qui durera tout le week-end, pour la première fois de l’année en Promosport !
Jeudi et vendredi : Les essais
Je commence à connaître ce circuit, donc je reprends rapidement mes marques. J’améliore même mon meilleur temps de l’année passée de plus d’une seconde lors de la 2ème session d’essai du jeudi.
Crédit photo : Philippe Saccaro
Le vendredi, des soucis mécaniques viennent perturber ma journée. Après ma première session du matin, ma cartouche d’échappement est complètement explosée. Elle se fissurait de plus en plus depuis ma chute sur le circuit de Carole et je tentais de la garder en état le plus longtemps possible… J’avais donc un silencieux tout neuf avec moi, mais impossible de le monter car le manchon ne convenait pas (pas le bon diamètre, ni la même inclinaison, un vrai casse-tête !). C’est donc vers le SERT (Suzuki Endurance Racing Team) que Dominique Mougey (préparateur moto, qui effectue la mécanique sur ma moto) m’emmène pour trouver une solution. Je suis accueillie par Petit Paulo qui va passer un bon moment à me dépanner. Il trouve un manchon au bon diamètre, le coupe et le soude à plusieurs reprises, afin de trouver la bonne inclinaison. Dominique, Pierrot, et Petit Paulo se démènent dans les ateliers du SERT pour que je puisse rouler de nouveau l’après-midi. Un grand merci à eux !
Nous retournons au circuit juste à temps pour ma 2ème session de la journée, mais au moment de partir en piste, je m’aperçois qu’il y a un énorme jeu dans ma poignée d’accélérateur. Nous devons donc démonter. Quand le problème est résolu, la session est déjà terminée.
Samedi matin : Les qualifs
Nous sommes 79 pilotes en catégorie 1000 Promosport, rarement aussi nombreux… Et sur cette manche, nous sommes aussi 3 féminines, ce qui est encore plus rare ! Mes concurrentes, je les connais bien, ce sont des amies qui habitent à côté de chez moi et qui roulaient auparavant en catégorie 600 Promosport. Deux soeurs, qui « envoient du lourd » !
Crédit photo : Thomas Benoit
Vu le grand nombre d’engagés, nous sommes divisés en 2 groupes pour les séances qualificatives. Je pars en 2ème série et me qualifie à la 24ème place sur 39 pilotes, avec un chrono en 1″47″005. Cela me situe 52ème sur 79 pilotes au classement général et 1ère féminine.
Un drôle de ressenti durant cette séance où j’ai l’impression que je vais perdre l’avant lorsque je prends les freins sur l’angle.
Crédit photo : Philippe Iniguez
Samedi après-midi : Demi-finale
Nous sommes également divisés en 2 séries, en fonction des chronos des qualifs. Seulement les 20 premiers de chaque série seront qualifiés d’office pour la grande finale du dimanche après-midi. Ceux qui ne seront pas qualifiés devront participer à la course consolante le dimanche matin où seulement les 4 premiers seront repêchés pour la finale également.
Crédit photo : Philippe Saccaro
Je pars dans la 2ème série, 26ème sur la grille de départ. Cela me semble compliqué de gagner 6 places, mais je ferai ce que je pourrai… Les feux s’éteignent, le départ est lancé, je me retrouve enfermée à l’extérieur du 1er virage et perds des places. Je commence à remonter mais me retrouve dans la roue d’un pilote que je ne parviens pas à doubler. Gaëlle me double et il s’en suit une grosse bataille avec elle. On se redouble à plusieurs reprises mais toujours toutes les deux bouchonnées par ce pilote… Gaëlle parvient finalement à le doubler à 2 tours de la fin. Je tente de faire de même à l’entrée de la chicane Dunlop, mais manque de me mettre à terre suite à une belle glisse de l’avant. Durant toute la course, j’ai toujours ce mauvais ressenti de dribble sur l’avant à chaque freinage, ce qui ne met pas du tout en confiance. Je finis donc 2 places derrière Gaëlle. Je termine à la 24ème position, avec un meilleur chrono en 1″47″229. Cela ne suffit donc pas pour être qualifiée pour la finale.
Crédit photo : Thomas Benoit
Dimanche matin : Course consolante
Suite à ce problème de dribble de la roue avant, je décide de changer de jantes. En effet, mes pneus sont montés sur mes jantes réservées habituellement aux pneus pluie et peut-être ont-elles un souci… Lorsque je les emmène chez Dunlop pour les faire contrôler, il s’avère que la jante, mais aussi un des disques sont voilés ! Je ne m’en étais jamais aperçue auparavant, car la vitesse et les freinages sont moins importants sur piste mouillée.
Crédit photo : Philippe Saccaro
Je pars donc 7ème sur la grille de départ de la consolante. Cela va être difficile de faire partie des 4 repêchés, car de nombreux pilotes très rapides qui ont chuté lors des demi-finales,sont bien décidés à s’imposer durant cette course.
Lors du tour de chauffe, je constate que ce souci de dribble a disparu. Je me sens déjà plus confiante ! Je prends un bon départ où je gagne plusieurs places, mais je me fais rapidement repasser par de nombreux pilotes bien plus rapides. C’est la guerre, les pilotes très « chauds » se touchent et ça chute… Je reste souvent à l’écart dans ces moments par peur d’être entraînée dans une chute, mais cela me pénalise car les pilotes derrière moi profitent de mon hésitation pour me passer ! Gaëlle, que j’avais doublée au départ, me repasse, puis double également les deux pilotes devant moi. Je la vois partir, ce qui me pousse à la suivre. Je parviens donc à doubler ces 2 pilotes et je la rattrape jusqu’à revenir dans sa roue. Je peux la passer au freinage, mais n’ose pas m’imposer et puis je vois le drapeau à damiers…Trop tard…
Crédit photo : Philippe Saccaro
Manque d’agressivité : je ne suis pas assez incisive sur les dépassements et je le paye souvent ! Je termine donc 10ème de cette consolante, 2ème féminine à 13 centièmes de Gaëlle, mais avec un meilleur chrono en 1″46″00 qui est le 5ème meilleur temps de la course ! Record battu de 2,6 secondes par rapport à l’année passée !
Aucunement déçue de ne pas être qualifiée pour la finale, puisque mon objectif chrono est pleinement rempli et j’ai réalisé une belle progression ! L’année prochaine sera la bonne j’espère, du moins pour ce circuit, où il y a toujours un niveau élevé avec de nombreux pilotes engagés.
Dominique Mougey, préparateur moto
Crédit photo : Philippe Saccaro
Un grand merci à toute mon équipe : Arnaud, Pierrot, Martine, Pierre-Yves, Sacha, Vincent. Merci à Dominique Mougey qui a eu beaucoup de travail ce week-end. Merci à Alain Cottard pour son accueil. Merci à Petit Paulo du SERT sans qui je n’aurais pas pu continuer mon week-end. Merci à Thierry Sortais pour sa superbe peinture et sa générosité. Merci aux photographes Philippe Saccaro, Thomas Benoit, Etienne Maurin, Philippe Iniguez, ainsi qu’à tous les autres.
Thierry Sortais, un artiste !
Merci à nos donateurs, ainsi qu’à nos partenaires et sponsors : M.A. Racing Team, Circuit de Bresse, IPONE, Transports ODRION, Parts Europe, ICON, Feux Follets, G. Collinot Ostéopathe animalier, Creastik, Team Attaque Gros Gaz, Jum’Hotel, Auberge des 3-Jumeaux, Base Secrete, Crac1Max, EMC, Accessbk.fr, Mag’Motardes, Meuf in Bike, Brigitte Moto, Cheneval Design, Dafy-Moto Archamps, Contrôle Technique Montsaugeonnais, Concession Suzuki AM MOTO RACING Troyes, Journal de la Haute-Marne, Viuz Auto-Moto Ecole, Ecole de ski Internationale Les Saisies, Kutvek,Carrosserie Roussel, Transports Bucheron International, E. LECLERC St-Geosmes, Garage de Cherrey, AMC 52, Usipole, Les Pachas d’Amandine, Mon Petit Atelier, MOTOSPORT 70.
Crédit photo : Philippe Saccaro
Une énorme pensée au Team TLB et plus particulièrement Olivier, qui ont perdu l’une des leurs ce week-end sur ce circuit. Sincères condoléances à la famille et aux proches de Cathy.
RDV le week-end du 6 et 7 août pour la 6ème manche du Championnat de France Promosport sur le circuit de Magny-Cours.
Crédit photo : Etienne Maurin – French Arrogance