De retour de deux semaines de folies ! Une semaine aux 24h Motos suivie d’une petite semaine sur le circuit Carole pour la 2ème manche des Coupes de France Promosport… pas de tout repos pour ce début de saison !
Crédit photo : 24h Motos
Lundi 15 avril : Installation
Je rejoins le circuit Bugatti et je fais la rencontre de toute mon équipe « Mana’au Compétition La Ligue Contre le Cancer ». Je retrouve également mes coéquipiers Jérôme Richard, Bruno Jouis, et Pascal Meslet qui est pilote de réserve. Nous installons le box et l’hospitality pour la semaine et les mécaniciens terminent de préparer la moto, une Suzuki GSX-R 1000 2019.
Mardi 16 avril : Les essais
Nous espérons que la météo sera favorable aux essais puisque nous n’avions pas été gâtés lors des tests pré-mans, et n’avions du coup pas pu régler la moto comme nous le souhaitions.
Guère plus de chance en fait ce jour, puisque la piste est mouillée le matin et ne séchera que dans l’après-midi. La météo pour les prochains jours étant plutôt clémente, le team ne veut pas se risquer à rouler sous la pluie car nous n’avons qu’une seule moto équipée, mieux vaut donc éviter les chutes. Nous parviendrons tout de même à tous faire quelques tours chacun sur le sec, mais les réglages ne sont pas concluants.
Crédit photo : Back Pixel
Mercredi 17 avril : Journée Off
Crédit photo : Back Pixel
Journée off pour les motos, mais pas tant pour les pilotes… Contrôles techniques de la moto, des équipements des pilotes, contrôles administratifs, photos officielles et rencontre du public en plein centre-ville du Mans, briefing des pilotes, bref, nous n’avons pas chômé mais cette journée fût bien sympa !
Crédit photo : Back Pixel
Jeudi 18 avril : Essais et 1ère séance qualificative
Les choses sérieuses commencent… et il fait beau ! 2h d’essais le matin pour essayer de peaufiner de nouveau les réglages et se mettre dans le rythme pour les qualifications l’après-midi. La moto se comporte mieux mais ce n’est pas encore ça.
Crédit photo : By Rood
C’est parti pour les qualifs ! Bruno est le 1er à s’élancer 1’44’2, suivi de Jérôme 1’42’9, puis moi 1’43’1 et ensuite Pascal 1’45’5. Nos chronos nous permettent déjà de tous nous qualifier pour la course. Mais une deuxième séance qualificative est prévue le lendemain matin pour tenter d’améliorer nos chronos et de remonter sur la grille de départ.
Mais auparavant, il reste les essais de nuit ! 1h30 d’essais où nous profitons de ce temps pour travailler encore et encore sur les réglages de la moto qui s’avèrent, cette fois, bien plus satisfaisants.
Crédit photo : By Rood
Vendredi 19 avril : 2ème séance qualificative
La météo est idéale ce matin, et la moto se comporte mieux grâce au travail de la veille, les chronos devraient normalement s’améliorer. Malheureusement, n’ayant qu’une seule moto équipée pour la course (nous en avions une autre neuve pour pièces qu’on ne pouvait utiliser), le team manager nous annonce que nous ne devons pas prendre le risque de chuter, étant forcément qualifiés avec nos chronos de la veille, il souhaite qu’on écourte nos séances à 3 tours chacun. Cela est compréhensible mais un peu frustrant pour nous, pilotes, sachant que nous savons pertinemment que nous sommes capables de rouler plus vite. Nous nous mettons d’accord sur quelques tours supplémentaires, mais tout de même avec la pression de la chute.
Crédit photo : Sacha Avrin
Bruno améliore en 1’43’7, Jérôme reste en 1’42’9, quant à moi j’effectue un chrono en 1’42’8. Pascal, étant 4ème pilote, ne souhaitera pas prendre part à cette deuxième qualification.
Crédit photo : By Rood
Ces résultats nous feront partir de la 53ème place sur la grille de départ, sur les 60 équipages prévus.
En fin de journée a lieu la visite des stands par le public avec séances dédicaces pour les pilotes, un pur moment de folies! Pour information, il n’y avait pas moins de 76 000 personnes dans les tribunes sur le week-end de course ! Pendant que certains profitent de l’instant, d’autres travaillent sur la moto afin qu’elle soit prête pour le grand départ le lendemain. D’autant plus que la boîte de vitesse commençait déjà à montrer des signes de faiblesse, les mécaniciens s’activent donc pour réparer tout ça.
Crédit photo : Etienne Maurin – French Arrogance
Samedi 20 avril : La course
Trois quart d’heures de warm-up le matin pour les derniers essais… tout se passe pour le mieux ! Je cours ensuite en pré-grille car a lieu la course de la Women’s Cup. Ayant eu le titre de Championne de France l’année passée, j’ai eu l’honneur de pouvoir donner le départ de cette 1ère manche 2019 et de commenter la course en direct, un beau moment d’émotions 😉 Merci à Emma pour cette attention !
Crédit photo : Photopress
Un petit tour ensuite au stand Suzuki France pour une séance dédicace et une belle photo de famille avec les pilotes officiels Suzuki.
Crédit photo : Suzuki Moto France
14h : Procédure de départ, c’est Jérôme qui s’élancera pour le 1er relais, mais toute l’équipe est présente en piste pour ce moment juste magique. Le soleil est de sortie, la Marseillaise résonne dans les tribunes bondées, les applaudissements et encouragements du public nous donnent des frissons dans le dos, bref, c’est un truc de dingue !
Crédit photo : Régis Viot
15h pétante, le départ est donné, c’est parti pour 24h de course ! Nous sommes donc 3 pilotes à nous relayer, nous roulons environ 1h (durée du plein d’essence) toutes les 2h. Bruno qui est le 2ème à s’élancer après Jérôme, chute, sans gravité mais impose un arrêt de la moto au stand pour contrôler. Je repars à mon tour pour mon 1er relais à la 49ème place.
Crédit photo : Marc Fleury
Après 4h de course, nous sommes remontés à la 44ème place et nos chronos sont réguliers en 1’43-1’44.
Crédit photo : Régis Viot
Après 7h de course, les soucis commencent sur la moto, mais nous ne parvenons pas de suite à trouver le problème, imposant de multiples arrêts au stand, finalement un problème de pompe à essence, qui nous fait perdre 3 places.
Puis je tombe en panne durant la nuit, la moto redémarre aussitôt heureusement et je peux regagner les stands rapidement, problème de contacteur vite résolu.
Crédit photo : Régis Viot
Après 11h de course, nous pointons à la 40ème place et la fatigue est bien présente pour tous les membres de l’équipe ! Nous sommes massés entre chaque relais pour nous permettre de tenir le coup physiquement car les courbatures sont bien présentes ainsi que la fatigue.
Crédit photo : Back Pixel
Après quasiment 20h de course, nous sommes remontés à la 34ème place et la boîte de vitesse de la moto semble bien fatiguée, les vitesses ont parfois des difficultés à passer, on croise les doigts pour que ça tienne le coup jusqu’au bout !
Crédit photo : Back Pixel
Dernier relais, Bruno franchit le drapeau à damiers et nous terminons à la 31ème place au général et 16ème en catégorie Superstock ! Encore une course du mondial d’endurance terminée et nous sommes ravis de ce résultat.
Crédit photo : Régis Viot
Un énorme merci à toute l’équipe Mana’au, des panneauteurs au cuisinier, en passant par notre masseuse, kiné, nos mécaniciens, ravitailleurs, pompier, photographe, team manager, et tous ceux qui ont oeuvrés pour que tout se passe au mieux. Mention spéciale à Audrey et Nathan, vous êtes au top ! Merci pour cette semaine de dingue, pour votre bonne humeur, votre esprit convivial et votre confiance. Merci à mes coéquipiers qui ont été géniaux. Merci à ma super Mounette et à Laurent qui ont été aux petits soins pour moi tout au long de ces 24h. Merci aux nombreux photographes.
Crédit photo : Régis Viot
Merci à tous pour votre soutien ainsi qu’un grand merci à tous nos sponsors et partenaires : Suzuki Moto France, Comas Motos, Akrapovic, Parts Europe, Icon Motosports, EMC Suspensions, Ipone, Brigitte Moto, l’Aspiracing, Acidmoto.ch, Fly-Design, Falco Boots, Five Gloves, Alpes Moto Carenages, Skeed, Moraco, Tournay Distribution, Formrider Epagny, Mass-Sport, Mag’Motardes, Les Chipies d’Eugénie, CM3 Chaudronnerie, Cuisines Cheneval Design, Crac1Max, Feux Follets, Jum’Hotel, E. Leclerc Sts-Geosmes, Base Secrète, Journal de la Haute-Marne, Contrôle Technique Montsaugeonnais, Bar-Restaurant Le Couac, Usipole, Ecole de Ski Glisse-Passion Les Saisies, G. COLLINOT Ostéopathe Animalier, Garage de Cherrey, Les Pachas d’Amandine, Garage du Mont-Blanc, Mon Petit Atelier, Créasports, Ixon, FFR Team, IRC Components.
Crédit photo : Régis Viot