Promosport 1000 : Top 10 à l’Anneau-du-Rhin !

Les essais libres ont d’habitude lieu les jeudi et vendredi, mais cette fois, il n’est pas prévu que nous puissions rouler le jeudi. Nous arrivons donc le jeudi soir pour s’installer sur le paddock de ce beau circuit alsacien.

Crédit photo : Henri Bingler

Vendredi : Les essais

Je connais déjà le circuit puisque j’ai participé à la manche de l’Ultimate Cup il y a quelques mois, ce qui est plutôt rassurant. Car nous avons seulement 3 sessions de 20 minutes le vendredi pour nous remettre dans le bain et peaufiner les réglages, ce qui est très peu… D’autant plus que nous sommes septiques sur la météo annoncée.

Je suis un peu en stress, car comme à chaque fois lors des essais, je suis à 2 secondes de mon meilleur temps. Même s’il ne faut pas oublier que mon meilleur chrono en Ultimate Cup (1’28’3) était réalisé avec des pneus slicks Michelin, plus performants que les Pirelli homologués route qui nous sont imposés en Promosport. 

Samedi matin : Les qualifications

Nous sommes 18 engagés en Promosport 1000 et ils sont 10 engagés en PromoMaster (+40 ans). Après nous avoir demandé notre avis lors de la précédente course, la FFM a opté pour réunir ces deux catégories. A noter que je suis la seule féminine du plateau.

Coup de chance avec la météo, nous sommes passés entre les gouttes sur toute cette journée !

Je pars en qualification et effectue un meilleur temps en 1’29’9 qui me positionne 14ème au scratch et 10ème en catégorie 1000 Promosport.

Samedi après-midi : Course 1

Je pars 14ème sur la grille. D’habitude mon point fort, sur ce coup-là, je foire complètement mon départ et perd de nombreuses places… je remonte sur quelques pilotes et me retrouve bouchonnée durant plusieurs tours derrière un pilote que je ne parviens pas à doubler. Les dépassements sont assez compliqués sur ce circuit. Je profiterai d’une erreur de sa part pour repasser devant et continuer à me batailler jusqu’à la fin de la course pour finir à la 14ème place au scratch et 11ème dans ma catégorie 1000 Promo.

Dimanche après-midi : Course 2

Toujours un départ depuis la 14ème place, mais cette fois, j’assure mon coup et je gagne de nombreuses places puisque je pointe 9ème au 1er tour. Je suis dans le bon wagon et m’accroche au groupe. Mais certains pilotes plus rapides ne tardent pas à me doubler. Je défendrai ma place sans aucun répit jusqu’au drapeau à damier ! Je termine cette fois 11ème au scratch et 8ème dans ma catégorie 1000 Promo avec un meilleur temps en 1’28’8.

Crédit photo : Henri Bingler

Je repars contente de mon week-end avec deux belles places dans le top 10 ! 

Félicitations à mon homme Dorian Laville qui réalise la pôle position aux qualifications en catégorie 600 Promosport, avec une victoire en course 1 et une belle 2ème place en course 2 !

Remerciements :

Merci à mon équipe, Dorian, Raph, Nat et Didier du FFR TEAM ainsi qu’à tous les copains, les sponsors, et à ma grande sœur d’être venus nous encourager. 

Merci à mon partenaire, le Circuit de l’Anneau-du-Rhin, de m’avoir fourni un box durant ces 3 jours.

Merci aux photographes, en particulier à Etienne Maurin, French-Arrogance, pour ses beaux clichés.

Un grand merci à mes partenaires et sponsors : Yamaha France, Profil Motos Annecy, Yamalube, Akrapovic, Fly-Design, Shoeï France, Riding-Sensation, Circuit de l’Anneau-du-Rhin, LRD Suspension, Skeed, Five-gloves, Alpinestars, E. Leclerc Langres, Assurances Bailly, Alpha-Conduite Genève, SARL MDC Dore, Falcoboots, Moraco, Bar le Couac, Brigitte Moto, Fille au Guidon, L’Atelier 52, Mon Petit Atelier, Groupe Vingeanne, Team FFR, Leroy Merlin Annecy, Coseec, Mirande Track Events, CL Racing, Auto-moto école Arc-en-ciel, Alpes moto carénages, Le Chipies d’Eugénie, Carrosserie Boulangier, Brûlerie Diderot, G. Collinot Bien-être Animalier, Maison Henry, Magnetix Bijoux.

Prochaine et dernière course de l’année, qui reste à confirmer, le week-end du 15 octobre à Magny-Cours, pour l’Ultimate Cup !