Promosport Le Mans
Nous voilà repartis sur la route en direction de la Sarthe et de son beau circuit Bugatti. Tracé que je connais bien, puisque j’ai eu la chance d’y rouler lors des 24h du Mans cette année. Pour Arnaud, cela fait deux années qu’il n’a pas posé ses roues ici. Nous rejoignons les paddocks ainsi que l’équipe Cottard Motos.
Crédit photo : Raphaël Lavanant
Jeudi et vendredi : Les essais
Très peu de sessions sont prévues pendant ces deux jours, en raison du nombre important de catégories. Ayant déjà roulé avec ma GSXR ici, je connais déjà les réglages à faire sur la moto.
Crédit photo : Philippe Saccaro
Pour Arnaud, la moto se comporte rapidement bien, juste quelques problèmes de freins, qui seront finalement résolus. Les chronos sont assez corrects et nous devrions pouvoir les améliorer bien évidemment avec les pneus neufs lors des qualifications.
Samedi matin : Les qualifs
Ayant appris une triste nouvelle la veille au soir, c’est le coeur noué que je pars en pré-grille. Mais pour elle, je suis décidée à tourner la poignée.
Nous sommes 71 pilotes, nous sommes donc répartis en 2 groupes. Nous partons avec Arnaud dans la même série, la piste est sèche.
Crédit photo : Infos-Motopiste.fr
Après quelques tours seulement, un drapeau rouge interrompt la session suite à une chute, ce qui nous laissera ensuite peu de temps pour faire un chrono.
Arnaud se qualifie en 14ème position de notre série en 1’42’9, ce qui le classe 26ème au général sur les 71 concurrents. Quant à moi, je me qualifierai 24ème sur notre série en 1’45’1, ce qui me classe 46ème au général.
Crédit photo : Philippe Saccaro
Samedi après-midi : Demi-finale
Comme aux qualifs, nous sommes divisés en 2 groupes et placés sur la grille de départ en fonction de nos chronos des qualifs. Nous sommes également dans la même demi-finale avec Arnaud. Il faut espérer faire partie des 18 premiers pour être qualifié directement pour la finale, sinon il faudra passer par la consolante.
Crédit photo : Steffie Naud
Arnaud part 12ème et moi 22ème… ça s’annonce tendu pour moi ! Le niveau est relativement élevé et les places sont chères pour la finale. Beaucoup de pilotes resteront sur la touche !
Je prends un très bon départ, mais reperd tous les bénéfices au 1er virage où un pilote nous fait un freinage suicide et manque de peu de nous emporter sur son passage… le bruit des freins nous a averti, et heureusement nous avons tiré tout droit.
Je repars en piste à la 25ème place, reste qq tours derrière 2 pilotes avec qui je bataillerai un peu. Je finis par doubler les 2 pour finir à la 23ème place, avec un chrono amélioré en 1’44’8.
Je bats mon record personnel avec cette moto. Mais je reste bien loin de mon chrono lors des qualifs des 24h du Mans (1’42’4). En effet, les pneus et la R1 y étaient bien pour quelque chose !
Crédit photo : Raphaël Lavanant
Pour Arnaud, il bataillera tout au long de sa course et remontera ses adversaires pour terminer à la 9ème place avec un meilleur temps amélioré en 1’42’4.
Arnaud est donc qualifié directement pour la finale. Pour moi, je n’échapperai pas à la consolante cette fois…
Dimanche matin : La consolante
Les 8 premiers seulement seront repêchés pour la finale, pour les autres, ce sera terminé. Je pars 9ème, avec en fond de grille, des pilotes habituellement bien plus rapides que moi qui ont chuté la veille en demi-finale. Je pense que ça ne va pas être simple, mais je suis bien décidée à ne pas me laisser faire et surtout me qualifier !
Je prends un top départ et gagne 6 places. Je suis 3ème au premier virage et ne tarde pas à doubler les deux pilotes devant moi. Pour la première fois en 1000 Promo, je réalise 2 tours en tête, je savoure ce moment car je sais que ça ne va pas durer ! Deux pilotes me doublent mais l’un d’eux chute, entraînant un drapeau rouge, et donc un arrêt de course.
Nous repartons dans l’ordre du tour précédent, je pars donc en pôle position. Les pilotes bien plus rapides partant fond de grille sont juste derrière moi et ne tardent pas à me doubler, car nous repartons pour 5 tours seulement. Je termine à la 5ème place sur 34 concurrents, mais en fait 4ème au cumul des 2 départs… qualifiée donc pour la finale, avec un chrono en 1’44’9. Objectif remplit !
Crédit photo : Philippe Saccaro
Dimanche après-midi : La finale
Pas le temps de se reposer qu’il faut déjà repartir en course ! Arnaud part de la 16ème place et moi de la 37ème. La piste est sèche mais la pluie menace.
Crédit photo : Damien Lacombe
Je ne gagne pas de place au départ. Après quelques tours, de petites gouttes d’eau viennent perturber la course, moins de confiance, je ralentis et me fais doubler. La piste reste sèche, je rattaque mais le rythme est soutenu et je ne parviens pas à le maintenir. Ayant une quinzaine de seconde d’avance sur le pilote derrière moi, je termine ma course sans prendre de risque.
Je finis à la même place qu’au départ, c’est-à-dire 37ème sur 44 pilotes en finale.
Pour Arnaud, il perd plusieurs places au départ et perd aussi confiance avec ces gouttes de pluie. Mais il ne se laissera pas faire et parviendra à remonter sur les pilotes devant lui pour terminer à la 14ème place, avec un super chrono en 1’41’7 ! Il marque donc des points au championnat et se classe actuellement à la 17ème position au classement général.
Crédit photo : Philippe Saccaro
Nous remercions toute notre équipe ainsi que tout le Team Cottard Motos. Merci à mon super mécanicien Dominique Mougey, ainsi que Pierrot et Daniel. Merci aux amis venus nous rendre visite et nous encourager. Merci aux photographes. Merci à Julien Diguet pour la commande d’embrayage express. Merci à Thierry Sortais pour la visite (devenant habituelle) de la loge du PC Médical.
Merci à nos donateurs, ainsi qu’à tous nos sponsors et partenaires : Bychonner, AcidMoto.ch, Ipone, Jum’Hotel, Hôpitaux Universitaires de Genève, Icon, Ixon, Fly-Design, Parts Europe, Accessbk, Brigitte Moto, Cottard Motos, Formrider, l’Aspiracing, Dark Angels, Mag’Motardes, Meuf In Bike, Auto-Moto Ecole Viuz, Les chipies d’Eugénie, Team Attaque Gros Gaz, Cuisines Cheneval Design, Crac1Max, MXCOM, Feux Follets, E. Leclerc Sts-Geosmes, Contrôle Technique Montsaugeonnais, Base Secrète, Transports Bucheron International, Bar-Restaurant Le Couac Poisy, Usipole, ESI Glisse-Passion, G. COLLINOT Ostéopathe Animalier, Garage de Cherrey, AMC 52, Les Pachas d’Amandine, ADH Team, Garage du Mont-Blanc, Mon Petit Atelier, Le Journal de la Haute-Marne, Team Poireau 52, Suspensions EMC, Concession Yamaha Yam 74.
Prochaine course le week-end du 5 et 6 août à Magny-Cours, qui sera la dernière de l’année pour nous en Championnat de France !