Ultimate Cup – Anneau du Rhin

C’est parti pour une manche en Ultimate Cup sur le beau circuit alsacien de l’Anneau du Rhin. J’y étais venue m’y entraîner il y a quelques semaines afin de connaître le tracé. Piste très rapide et technique, ou il va falloir découvrir les pneumatiques Michelin (obligatoires dans ce championnat). 

Nous arrivons le jeudi soir pour s’installer dans le paddock en espérant que tout ne soit pas balayé par les orages annoncés en soirée. 

Vendredi : Les essais

De l’orage, mais surtout beaucoup de pluie durant la nuit… la piste est donc trempée au petit matin. Cette météo pluvieuse n’étant pas annoncée durant le week-end, je décide d’attendre que la piste sèche pour pouvoir rouler. Je me contenterai donc des 3 sessions de 20 minutes de l’après-midi pour m’adapter aux pneus et me remettre dans le rythme.

Crédit photo : Victor Orgaer

Moi qui roule habituellement en Pirelli, je n’ai pas senti de gros changements avec ma moto chaussée en Michelin, j’ai tout de suite eu un bon feeling et me suit rapidement mise dans le rythme, étant directement dans des bons chronos. Je ne sais cependant pas comment je me classe par rapport à mes concurrents en Hypersport puisque les catégories sont mélangées durant cette journée.

Ma moto passée au technique, le briefing effectué, il n’y a plus qu’à se concentrer pour la grosse journée du lendemain (essais libres, qualification 1 et course 1).

Samedi :

Une petite séance d’essai libre de 15 minutes le matin pour se remettre dans le bain avant la séance qualificative prévue à 14h15, et enfin rouler avec les concurrents de ma catégorie Hypersport.

Qualification 1 : Il fait très chaud et la course est prévue peu de temps après, il va falloir essayer de faire un chrono rapidement afin de s’économiser pour la suite. Je réalise un meilleur temps en 1’28’32, qui me classe 15ème sur 32 participants. La pôle est en 1’26’47. Très satisfaite de ce chrono qui est mon nouveau record sur ce circuit.

Course 1 : A peine le temps de se remettre des qualifs qu’il faut déjà repartir pour la 1ère course. Et ce fût un vrai carnage… 3 départs ont été donné suite à plusieurs drapeaux rouges et des chutes impressionnantes ! De l’absorbant sur la piste dans le 1er virage en plein dans la trajectoire, une courbe qui se passe à 200 km/h et ou tout le monde arrive en paquet, ça fait un strike… Et à chaque départ, tu pries pour que le pilote derrière toi ne te tamponne pas. Vraiment pas simple cette course… Initialement nous devions faire 13 tours, mais celle-ci a été réduite à 6 tours. Partie de la 15ème place sur la grille de départ, je termine à la 12ème position et 1ère féminine.

Crédit photo : Victor Orgaer

Dimanche : 

Repos le matin, puis comme la veille, une nouvelle qualification et une course l’après-midi, tout ça sous un soleil de plomb et une chaleur étouffante.

Qualification 2 : Je réalise rapidement un chrono en 1’28’4 et décide de sortir afin de m’économiser pour la course. Ce meilleur temps me classe à la 11ème position.

Crédit photo : Victor Orgaer

Course 2 : Cette fois, pas d’absorbant, ça devrait mieux se passer ! Mais la température de piste est très élevée, les pneumatiques risquent d’être mis à mal, il va falloir être prudent. Au 1er virage, une grosse chute d’un concurrent entraîne un 1er drapeau rouge. Nouveau départ, je m’accroche de suite au pilote devant moi, je suis à la 10ème place durant de nombreux tours mais je suis gênée, je ne parviens pas à doubler mon concurrent. Les dépassements sont très compliqués sur ce tracé. Je suis dans sa roue et espère une petite erreur de sa part pour pouvoir passer. Je tente de prendre plus large en début de virage pour pouvoir l’avoir à l’accélération, et paf, je perds l’avant ! Petite glissade, pas de mal pour moi et pas grand chose pour la moto, j’ai pu rentrer au stand. Juste après ma chute, un nouveau drapeau rouge a mis fin à la course, ce qui fait que j’ai tout de même été classée, à la 22ème position.

Crédit photo : Victor Orgaer

Un peu frustrée car le top 10 était à ma portée, mais je retiens tout de même les bons chronos réalisés ce week-end et je continue d’apprendre de ma Yamaha que j’apprécie de plus en plus et avec laquelle je prends beaucoup de plaisir.

Je remercie énormément Dorian, Didier et Nat, FFR TEAM, pour leur aide sur ces 3 jours d’événement. 

Un grand merci à mes partenaires et sponsors sans qui rien ne serait possible : Yamaha France, Profil Motos Annecy, Yamalube, Akrapovic, Fly-Design, Shoeï France, Riding-Sensation, Circuit de l’Anneau-du-Rhin, Skeed, Five-gloves, Alpinestars, E. Leclerc Langres, Assurances Bailly, Alpha-Conduite Genève, SARL MDC Dore, Falcoboots, Moraco, Bar le Couac, Brigitte Moto, Fille au Guidon, L’Atelier 52, Mon Petit Atelier, Groupe Vingeanne, Team FFR, Leroy Merlin Annecy, Coseec, Mirande Track Events, CL Racing, Auto-moto école Arc-en-ciel, Alpes moto carénages, Le Chipies d’Eugénie, Carrosserie Boulangier, Brûlerie Diderot, G. Collinot Bien-être Animalier, Maison Henry.

Merci aux amis et partenaires venus nous rendre visite et merci à tous pour vos encouragements.

Crédit photo : Victor Orgaer

Prochaine course le week-end du 6 et 7 août pour le Promosport à Magny-Cours !