Victoire pour Margaux à Magny-Cours !
C’est à l’occasion de la course des 12h de Magny-Cours que se déroulait la 2ème manche de la Women’s Cup. Nous arrivons mercredi soir sur le circuit avec Arnaud, Pierrot et Gino, et retrouvons les filles. La météo s’annonce apparemment bonne, ce qui est de bon augure pour la suite.
Jeudi : Les essais libres
Un brouillard à couper au couteau lors de la séance d’essai de 9h, je ferai seulement un tour de piste avant de rentrer au paddock. Aucune visibilité et une piste très glissante, mieux vaut patienter… Je parviendrai à avoir une session en fin de matinée et une dans l’après-midi. Je retrouve de suite mes chronos de l’année dernière, voire mieux, en 1’49 régule, malgré une moto que je trouve difficile à emmener. Elle m’emporte dans les chicanes rapides et je dois me battre avec pour parvenir à la faire tourner. Malgré plusieurs essais de réglages, je ne parviendrai pas à régler ce problème.
Crédit photo : Jacques Maury
Vendredi : Les qualifications –> Pôle position !
Nous avons deux sessions de qualifications, une le matin et une l’après-midi. Avec Pierre (qui travaille pour les suspensions EMC) et Arnaud, nous continuons de peaufiner les réglages, et cette fois ça s’annonce bien. La moto est plus souple, plus facile à emmener, je me sens mieux dessus. A tel point qu’avec un peu trop d’optimisme et de confiance sur le train avant, j’arrive un peu trop fort dans « Adélaïde » et perds l’avant au freinage. Je chute lors du 5ème tour et ne pourrai pas repartir car mon levier de frein est cassé. Je valide tout de même le meilleur chrono de cette première qualification en 1’47’86 et bat par la même occasion mon propre record personnel d’une seconde.
La deuxième session de qualification est en pleine après-midi, il fait très chaud et la piste présente un secteur rempli d’absorbant (en raison d’huile sur la piste). Dans ces conditions, difficile de pouvoir améliorer le chrono réalisé au matin. Mes concurrentes n’améliorant pas, je décide de sortir en pit-lane avec un chrono en 1’48’79 qui restera le meilleur temps de cette deuxième séance.
Crédit photo : Aline Boury
Je conserve donc la pôle position. Mais je sais que rien n’est joué. Ce scénario s’était déjà produit au Mans lors de la première manche et ma principale concurrente Mélodie avait tout de même gagné.
Samedi : La course
Après une petite averse matinale, c’est finalement sur une piste sèche que nous roulerons en fin de matinée. La procédure de départ est longue, rendez-vous en pré-grille durant une vingtaine de minutes, puis tour de formation pour s’installer ensuite sur la grille de départ durant quelques minutes encore. Je pense que je me suis faite avoir par la température de mes pneus… Nous partons pour le tour de chauffe et là, chose improbable, je chute à l’entrée du « virage 180 » dès la prise des freins, avec beaucoup de vitesse. Je glisse sur plusieurs dizaines de mètres et récupère ma moto au fond du bac à graviers. Je prie pour qu’elle soit en état de pouvoir repartir…
Crédit photo : Jean-Noël Majastre
Les commissaires m’aident à la relever, je regarde brièvement les dégâts, un repose-pied qui ne fait plus que la moitié, une poignée déchiquetée et un levier d’embrayage quelque peu tordu, du poly poncé, et des cailloux partout… bref je tente ! Je repars vite en piste pour espérer pouvoir prendre le départ. Alleluia, les filles sont encore en place sur la grille, je me positionne directement en pôle position, j’ai à peine le temps de jeter un coup d’œil de chaque côté de la moto pour voir si tout va bien que le départ est déjà lancé ! Mon cœur devait battre à 200 ! Je réalise le hole-shot et tente de suite de m’inscrire dans un bon rythme, tout en restant concentrée. Après avoir chuté deux fois de la même manière, la confiance n’est plus la même… Arnaud, qui me panneaute, m’indique lors de chaque tour que l’écart se creuse entre moi et Mélodie. Je resterai finalement en tête jusqu’au bout et gagnerai avec plus de 10 secondes d’avance, avec un meilleur temps en 1’47’8.
Crédit photo : Jean-Luc Couesme
Je remporte cette deuxième manche et suis actuellement ex-æquo au Championnat avec Mélodie pour la 1ère place.
REMERCIEMENTS :
Un grand merci déjà à Arnaud et Pierrot pour l’assistance et la mécanique, merci à Pierre des Suspensions EMC pour m’avoir aidée à régler la moto, merci à toute l’équipe Dunlop pour leur aide, merci à mon papa, à Gino, Anouck, Yoann, merci à mon umbrella boy de choc Raphaël, merci à Djo pour le prêt du radiateur, ainsi qu’à Suzuki France pour les pièces. Merci à mon partenaire FLY-DESIGN pour la qualité de ces polys, qui ont tenu bon malgré deux belles chutes ! Merci aux commissaires de piste, avec une mention spéciale pour ceux qui m’ont aidée à sortir du bac ! Merci aux nombreux photographes, merci à Aline pour l’organisation au top de cette Women’s Cup. Enfin, merci à vous les filles, les copines de paddock, cette ambiance est juste parfaite, et j’ai hâte déjà de toutes vous retrouver !
Crédit photo : Photopress
Un grand merci à nos partenaires et sponsors : Suzuki France, Cottard Moto, Akrapovic, Parts Europe, Icon, EMC Suspensions, Elthéa Moto Addict, Bychonner, Ipone, Brigitte Moto, l’Aspiracing, Acidmoto.ch, Team Attaque Gros gaz, Motoblouz, Fly-Design, Scalabrini-Clavel, Dunlop, Accessbk, Formrider Epagny, Mass-Sport, Mag’Motardes, Meuf In Bike, Les Chipies d’Eugénies, Color-System, Tradibat, CM3, Cheneval Design, Crac1Max, Mxcom, Feux Follets, Jum’Hotel, E. Leclerc Sts-Geosmes, Base Secrète, Motosport 70, Journal de la Haute-Marne, Contrôle Technique Montsaugeonnais, Transport Bucheron International, Bar-Restaurant Le Couac, Yam 74, Usipole, Ecole de Ski Glisse-Passion, G. COLLINOT Ostéopathe Animalier, Garage de Cherrey, AMC52, Les Pachas d’Amandine, Hôpitaux Universitaires de Genève, Garage du Mont-Blanc, Mon Petit Atelier, Team Poireau 52.
Crédit photo : Philippe Rio
Prochaine épreuve pour moi le week-end du 7 et 8 juillet pour la 3ème manche de la Women’s Cup à Carole ! Mais vous pourrez suivre et encourager Arnaud qui part pour le Promosport à Croix-en-Ternois cette semaine défendre sa place au Championnat. Je ne pourrai malheureusement pas m’y rendre pour des raisons financières et professionnelles.
Crédit photo : Jean-Noël Majastre