WERC Anneau-du-Rhin / 7 et 8 septembre 2024
C’est reparti, après seulement quelques jours de répit, nous voici en Alsace sur le beau circuit de l’Anneau-du-Rhin pour une manche du WERC. Equipée de pneus Pirelli le week-end d’avant en Promosport, il va falloir rechausser cette fois du Dunlop et retrouver ces repères sur ce tracé. La météo s’annonce tout aussi capricieuse que dans la Sarthe, on a donc également prévu les pneus et la combinaison de pluie !
Vendredi : Les essais
Je retrouve vite mes marques. J’effectue seulement 3 sessions sur cette journée d’essais. Les chronos sont proches de mon record et j’en suis plutôt satisfaite, mais je ne connais pas le niveau des mes concurrents. Nous sommes 21 participants dans ma catégorie Promotion Cup 1000 et 2 féminines.
Samedi : Qualifications et course 1
Q1 : 15 minutes – Je décide de repartir avec mon train de pneus de la veille pour valider un chrono. J’effectue un meilleur temps en 1’29’2 qui me place 9ème sur 21.
Q2 : 20 minutes – On chausse les pneus neufs et j’améliore mon chrono en 1’28’5 qui me place 8ème. Au cumul des 2 qualifs, je me positionne à la 9ème position.
Course 1 : 15 tours
Une météo plutôt clémente pour cette journée et pour ce départ en course 1 . Je pars donc 9ème sur la grille, je prends un bon départ et tente d’accrocher le bon wagon. Je suis dans les 10 premiers quand ma moto se met à chauffer vers le 6ème tour… Les voyants s’allument rouge et l’écran m’indique que la température moteur est trop haute. Je ne comprends pas ce qu’il se passe et je suis contrainte d’abandonner. En sortant en pit-lane, nous nous apercevons que j’ai pris un projectile dans mon radiateur d’eau, et qu’il a percé, malgré la grille de protection… provoquant donc la surchauffe moteur.
Forcément déçue, j’espère pouvoir trouver un radiateur pour la course longue du lendemain, et surtout j’espère que ma moto fonctionnera parfaitement suite à cet incident.
Solidarité motarde, un grand merci à mon concurrent Geoffroy Branche qui me dépannera rapidement d’un nouveau radiateur !
Dimanche : Course 2, course longue d’1h
La météo n’est pas du tout en notre faveur, il a plut cette nuit, la piste est encore mouillée mais séchante par endroit. C’est parti pour la monte des pneus pluie, qui ne m’avaient pas du tout manqué ! Je prends un excellent départ et je suis 5ème au 1er tour. Mais je ne connais pas le grip sur cette piste et surtout je déteste ces conditions. J’aime quand il pleut des cordes et que tout est trempé, ou bien qu’il fasse beau et que la piste soit sèche. Je ne suis pas du tout à mon aise dans ces conditions intermédiaires et piégeuses. Je rétrograde donc dans le classement au fil des tours, me faisant doubler par des pilotes plus en confiance que moi. Après quelques frayeurs à la réaccél, j’espère juste terminer cette course sur mes roues, tout en essayant de rester sur un bon rythme.
Nous perdons un peu de temps au ravitaillement (un arrêt obligatoire) car ma moto n’est pas adaptée à l’endurance. Je termine cette course à la 13ème place.
Un week-end en demi-teinte, contente de mon chrono de qualif, mais moins de chance en course ! Ravie en tout cas de l’ambiance de ce championnat, bien organisé et convivial, avec beaucoup de temps de roulage.
Remerciements :
Un grand merci à mon fidèle assistant Raph, merci à Geoff pour le radiateur, merci aux commissaires et copains passés nous rendre visite.
Merci à mes partenaires et sponsors :
Yamaha Motor France – Profil Motos Annecy – Akrapovic – Alpinestars – Shoei France – Five Gloves – Fly Design – LRD Suspension – Skeed – Riding Sensation – E. Leclerc Langres – Bailly Assurances – Brigitte Moto – Fille au Guidon – Atelier 52- Groupe Vingeanne – Team Performance 55 – CL Racing – Coseec – Alpes Moto Carénages – Les Chipies d’Eugénie – Carrosserie Boulangier – La Brûlerie Diderot – Maison Henry – Circuit de l’Anneau du Rhin – Café du Musée Langres – Ghislaine Collinot, Bien-être animalier – MRG Nettoyage – MW52 RACING TEAM
La fin de saison approche déjà, peut-être que je participerais à la finale de l’Ultimate Cup sur le circuit de Magny-Cours les 5 et 6 octobre en Hypersport, dans l’attente des conditions météo ! Car la pluie, cette année, j’en ai ras-la-casquette !