WERC Carole – 6 et 7 juillet 2024
Enfin !!! Après une seconde pause maternité et deux années sans courses moto, il est temps pour moi de reprendre le guidon ! Je peux vous dire que je trépignais d’impatience depuis de long mois à l’idée de retrouver les paddocks et cette adrénaline qui me manquait tant. C’était donc parti pour un week-end de folie avec mon homme Dorian, notre petit bonhomme Robin et notre ami Raph.
- Vendredi : Les essais
4 sessions d’essais libres de 20 minutes pour me mettre dans le bain, connaître un peu mes adversaires et tâter le terrain. Moi qui roulait quasiment toujours en Promosport, c’est ma 1ère course en WERC (Week-End Racing Cup Dunlop GP Racer) dans la catégorie la plus élevée, en Promotion Cup 1000, alors je ne sais pas trop à quoi m’attendre. J’étais venue m’entraîner une semaine avant sur ce circuit Carole, alors je n’ai pas eu trop de difficultés à retrouver du rythme rapidement. Mais comme à mon habitude, les chronos sont encourageants mais pas exceptionnels, je sais que je gagne toujours 1 à 2 secondes en qualif. Dorian est aussi à mes côtés pour peaufiner les réglages de la moto. La R1 passe au contrôle technique, y’à plus qu’à !
Photo essais une semaine avant la course, crédit photo Alain Cristol
- Samedi : Les qualifications et course 1
Matin : QUALIF 1 de 15 minutes: Il se met à pleuvoir juste avant notre départ en piste. Quelques gouttes, juste pour nous embêter et nous inquiéter, qui ont aussi provoquées des chutes dans la sessions d’essais d’avant. En conséquence, de l’huile sur la piste qui a été nettoyée, mais la piste reste donc piégeuse. Le soleil étant annoncé pour le reste de la journée, peu d’intérêt à aller se risquer à aller rouler. Certains partent en pneus pluie, d’autres en slicks. J’attends un peu, histoire d’être sûre que la piste sèche et je me décide finalement à aller y faire un petit tour afin de me mettre en condition pour la QUALIF 2. Effectivement, comme on nous l’avait annoncé en pré-grille, la piste est piégeuse et je ne cherche donc pas à réaliser un chrono.
Après-midi : QUALIF 2 de 20 minutes : Météo parfaite, température idéale, on y va ! A peine 2 tours effectués et aucun chrono de validé que le drapeau rouge est déjà sorti… On sort donc de piste, groupe électrogène, pneus en chauffe, etc… on repart, un peu énervé et impatient, et rebelote, drapeau rouge quelques tours après, ça chute de partout. De nouveau on attend, et de nouveau on repart pour une 3ème fois. Je parviendrais tout de même à me qualifier à la 8ème position en 1’03’8 sur 20 pilotes, et 1ère féminine.
Course 1, 22 tours : Départ de la course à 18h passé. Suite au forfait d’un pilote devant, je pars de la 7ème place. Je prends un excellent départ et suis 5ème au 1er tour. Je m’accroche au groupe de tête mais ne parviens pas à les tenir, je me fais passer par un concurrent puis je prends ensuite de l’avance sur mes poursuivants, pour terminer cette course à la 6ème position et 1ère féminine. Chrono régulier en 1’04.
- Dimanche : Course 2
Nous avions le temps de patienter puisque notre seconde course avait lieu à 17h30 le dimanche. Une course longue d’une heure, avec un arrêt ravitaillement obligatoire. J’appréhendais un peu cette course car ce circuit est petit, avec des grosses accélérations et des gros freinages, ce qui tire bien dans les bras.
Je pars de nouveau de la 7ème place sur la grille. Je me fais écarter au 1er virage, ce qui ne me fait pas gagner de place. Je m’accroche, mais le rythme est soutenu, je me dis que tenir 1h à ce rythme, ça va être très compliqué ! Alors j’essaie de prendre une bonne avance sur les concurrents derrière moi. Après quelques tours, je suis à la 6ème place et je vois qu’on me pannotte que j’ai 7 secondes d’avance. J’essaie de trouver un rythme me permettant d’aller au bout. J’ai l’impression d’être toute seule, personne devant, personne derrière… Je m’arrête pour ravitailler à la mi-course puis repart. Toujours dans le même rythme, je termine cette course à la 6ème place, avec 55 tours de bouclés.
En résumé, un week-end au top pour une reprise avec un chrono à une demi-seconde de mon record. Aucun souci, une moto qui fonctionne parfaitement, pas de souci mécanique, pas de chute, que du plaisir ! J’ai maintenant hâte de retrouver le paddock du Promosport à Magny-Cours pour ma prochaine course le 3 et 4 août.
Désolée pour le peu de photos, il n’y a qu’un photographe en WERC, il est donc impossible de pouvoir avoir des clichés rapidement… ce qui est bien dommage d’ailleurs !
REMERCIEMENTS :
Merci à mon homme Dorian pour la mécanique et la mise au point de la moto, merci à mon ami Raph pour la mécanique et l’assistance. Merci à Marc pour son aide et pour ses petits croissants ! Merci à Stéphane Paulus et la famille Bouvier d’avoir gardé notre petit Robin durant les courses. Merci à toutes les personnes venues nous faire un coucou, en particulier à l’équipe de commissaires venue me rendre visite à la fin du week-end ! Un grand merci également à la Carrosserie Boulangier de Villegusien-le-lac pour m’avoir peint les polys dans un délai record.
Merci à vous pour vos encouragements, et merci évidemment à tous mes partenaires et sponsors :