24H DU MANS 2015
Amazone Fire est un team 100% féminin composé de Naoko Takasugi (japonaise), Manca Katrasnik (slovène), Jenny Houillier (française) et moi-même. Je connais déjà Naoko et Jenny et j’ai fait connaissance avec Manca lors des pré-Mans il y a 2 semaines. Heureusement que des interprètes sont présents car la communication s’avère difficile entre le japonais, l’anglais et le français…. Nous nous entendons très bien et sommes très soudées toutes les quatre.
Nous avons deux SUZUKI GSXR 1000 de chez Luc Motos et Moto Champion, préparées par Alain Guetta. Elles portent le #10 et nous courons en catégorie Superstock. Les deux motos sont différentes, l’une a un amortisseur EMC et a 40 km, l’autre a un amortisseur Ohlins et un boîtier Yoshimura , elle a un peu plus de kms puisqu’on a fait les pré-Mans avec, et a beaucoup plus de chevaux. Il est convenu que si nous sommes qualifiées, nous roulions avec celle qui a le moins de kms mais avec l’équipement de l’autre dessus, sauf le boîtier Yosh.
Lundi 13 Avril :
Une grosse semaine nous attend sur le circuit Bugatti pour les pilotes ainsi que le team… Nous arrivons donc le lundi après-midi où nous sommes de suite emmenées au Carrefour pour une séance de dédicaces, histoire de se mettre dans le bain !
A notre retour, le team est déjà bien installé et nous pouvons d’ores et déjà goûter aux délicieux plats concoctés par notre cuisinier Pierre et sa femme Nathalie.
Mardi 14 Avril :
Les choses sérieuses commencent avec une journée d’essai. C’est moi qui ouvre le bal en partant la 1ère sur la piste. Je réalise un temps en 1.46.20 lors de cette 1ère session, ce qui est très encourageant pour moi, qui tournait l’année passée en 1.50.5 ! Les sessions s’enchaînent et je terminerai cette journée avec le meilleur chrono. Je suis plutôt fière de moi, car j’étais partie au Mans en étant persuadée que j’allais être la plus lente de nous quatre… En ce qui concerne les motos, quelques soucis mécaniques, problème de shifter, problème de frein, mais résolus par les mécaniciens.
Nous avons également nos préférences par rapport aux motos. Naoko et moi préférons celle avec le boitier Yosh, Jenny et Manca préfèrent celle juste débridée, sans le boitier.
Mercredi 15 Avril :
C’est la journée OFF de la semaine, pas de roulage ce jour, mais les contrôles administratifs et techniques. Nous pensions pouvoir nous reposer, mais finalement nous passons pas mal de temps aux contrôles : vérifications des licences et timbre inter, vérifications des équipements des pilotes, récupération du transpondeur moto, photo de chaque pilote, récupération des brassards pilote… Je porterai le brassard jaune. La moto devra quant à elle être représentée demain car quelques soucis mécaniques non-conformes au règlement.
18h30 : Briefing des pilotes : Nous sommes donc plus de 200 pilotes présents, briefing en français et anglais, remise des médailles aux pilotes.
19h30 : Tous les teams des 24h sont invités à la cérémonie d’ouverture avec présentation d’Eurosport et des bande-annonces qui passeront sur la chaîne durant la course.
Jeudi 16 Avril :
Les motos passent le contrôle technique avec succès. Le stress commence à monter… C’est la journée de la 1ère série de qualifications.
Nous sommes appelées pour réaliser la photo officielle des pilotes qui nous permet de nous détendre un peu !
Nous avons des essais libres entre 12h30 et 14h30. Il est convenu que Naoko et moi roulions moins de temps que les autres afin que Manca et Jenny aient plus de temps pour s’entrainer et améliorer leur chrono. Au final, des soucis mécaniques sur les motos (vannes réservoir qui fuient…) font que je ne pourrai pas du tout rouler durant ces essais libres. J’aurais pu rouler 15 minutes, mais pas avec la même moto que prévue pour les qualifs, donc aucun intérêt…
17h : Début des essais qualificatifs. Il est convenu que les pilotes partent avec la moto qui leur convient le plus. Naoko et moi tournons sur la même, et Jenny et Manca sur le mulet… Naoko est la 1ère à partir, elle rentre avec un super chrono, qui sera d’ailleurs le meilleur temps des pilotes, en 1.45.6.
C’est ensuite à mon tour de partir, je diminue mon chrono au fil des tours pour obtenir un beau chrono en 1.46.02, mais dans le 6ème tour, je perds l’avant dans la descente de la Chapelle. La vitesse est assez élevée à cet endroit, la moto glisse sur le bitume avant de se planter dans le bac à gravillons et de partir en tonneaux. Elle présente donc des dégâts importants (fourche, polys, compteur, boucle arrière…) qui ne seront pas réparables dans l’immédiat. Pas de mal pour moi qui ait fait une sacrée glissade.
Puis c’est au tour de Manca et Jenny de s’élancer sur la piste avec le mulet, comme convenu… Elles reviendront avec des chronos supérieurs aux nôtres.
A la fin de cette 1ère série qualificative, nous sommes 56ème sur 59 équipages au classement général. Si il pleut demain, nous serons qualifiées à coup sûr puisque c’est le meilleur chrono des 2 sessions de qualifs qui compte, il y aurait donc aucune chance pour que les chronos sous la pluie des 3 teams derrière nous soient meilleurs que les notre. Par contre, si il ne pleut pas, il y a énormément de risque que les teams fassent un meilleur chrono, étant donné que ce serait leur dernière chance de se qualifier…
21h – 22h30 : Essais de nuit : Un seul mot, « magique » ! Une première pour moi. Des perceptions complètement différentes… Des bruits différents, des jeux de lumières à m’en faire frissonner, les ombres des motos qui se chevauchent, les phares qui nous illuminent, des distances différemment appréciées… Nous avions comme consignes de faire seulement quelques tours chacune pour découvrir cet autre univers, ne pas prendre de risque, ne pas réaliser de chrono, étant donné qu’il ne reste qu’une moto. Mais une chose est sûre, ces quelques tours, je ne les oublierai jamais !
Nous irons donc nous coucher à une heure assez tardive, et avec le bruit des rupteurs des campings dans les oreilles pour toute la nuit.
Vendredi 17 Avril :
11h20 : Début de la 2ème séance qualificative, et il ne pleut pas… Malheur ! Nous qui espérions la pluie pour nous qualifier. On sait d’avance que la suite de l’aventure est compromise.
Naoko et moi n’améliorons pas nos chronos de la veille, mais Jenny et Manca parviennent à améliorer les leurs.
Malheureusement, comme nous l’avions pressenti, les 3 équipages derrière nous sont repassés devant et nous ne serons pas qualifiées. Il y aurait suffi juste de quelques gouttes de pluie ! Enfin c’est le jeu, et pour ma part je suis déjà ravie d’en être arrivée là, je suis également très satisfaite de mon chrono en 1.46.02, je n’aurais pas pensé gagner autant de secondes en seulement une année.
Fin de l’aventure des 24h du Mans 2015 ! Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot… On reviendra ! Merci à toute l’équipe, et à tous nos sponsors et partenaires !!!