Carole, 3ème manche du Championnat
C’est sous la pluie que nous nous rendons à Carole, en région parisienne, pour la 3ème manche du Championnat de France Promosport. Arrivée tardive mercredi soir sur le circuit où nous prendrons l’eau toute la nuit dans la tente…
Jeudi et vendredi : Les essais
Jeudi matin, il pleut des cordes et rares sont les pilotes qui prennent des séances d’essais. L’après-midi, toujours aussi humide, il faut tout de même se rendre à l’évidence, on va devoir se faire rincer pour tout de même s’assurer des bons réglages des motos. Nous effectuons donc 3 séances d’essais chacun avec Arnaud. La moto, en ce qui le concerne, paraît lui convenir. Pour moi, ce n’est pas la même… D’habitude à l’aise sous la pluie, il se trouve que cette fois je ne suis pas du tout en confiance, je ne sens aucun grip, et à peine j’accélère que la moto part en glisse, ce qui me vaut de belles frayeurs. L’équipe EMC me change mon ressort d’amortisseur qui est en fait beaucoup trop dur pour moi surtout sur une piste trempée comme celle-ci.
Le lendemain, vendredi, la pluie est moins intense que la veille. Arnaud et moi repartons en essais. Tandis que je tâte le terrain gentiment, j’aperçois Arnaud dans la pelouse en train de jardiner… Il a glissé de l’arrière à l’accélération dans Alpha et prend donc sa 1ère chute avec la Kawa. Pas de mal, il repart aussitôt… De nombreuses chutes surviendront ce matin-là, ne me mettant pas du tout en confiance ! Ma moto semble aller mieux avec ce nouveau ressort, mais je ne prends pas de risque, pas envie de casser quelque chose avant la course.
L’après-midi, il ne pleut plus et la piste est séchante. Je décide donc, après le briefing, de faire la dernière session qui a priori pourra être faite avec des pneus secs. Je souhaite absolument valider mes réglages sur le sec, au cas où les conditions seraient les mêmes pour les qualifications du lendemain. Le chrono n’est pas top, mais ça ira mieux demain !
Samedi matin : Les qualifications
Arnaud
Ils sont 31 pilotes en 1000 Promo, il y a donc 2 séries de qualifications. Arnaud part dans la 2ème série, sur le sec, il a énormément de buée dans son casque, ce qui le perturbe. Il réalise le 6ème meilleur temps de sa série, en 1″04″047. Il se retrouve donc 15ème sur 31, une fois les 2 séries passées. L’après-midi, en demi-finale, ils seront 16 à partir et Arnaud partira 8ème sur la grille de départ. Entre temps, il ira s’acheter un pin-up pour sa visière…
Margaux
Nous sommes 54 pilotes en Promodécouverte, il y a donc aussi 2 séries de qualifications. Je pars dans la 2ème série. Il commence à pleuvoir des petites gouttes lors de l’attente en pré-grille alors que la piste est sèche. Heureusement, cela ne dure pas et nous pouvons tout de même partir en pneus secs. Les 1ers tours sont catastrophiques niveau chrono, je suis tout le temps gênée et ne parvient pas à doubler. Je sors à 2 ou 3 reprises en pit-lane pour reprendre la piste sans avoir d’autres pilotes devant moi. Je diminue alors mon chrono au fil des tours, jusqu’à apercevoir ma sœur me tenant le panneau P1 ! Grosse surprise pour moi d’avoir la pôle de ma série, en 1″06″305, étant donné les essais vraiment pas top que j’avais réalisés… Je me classe donc 2ème une fois les 2 séries passées, à seulement 0.034s du 1er !
Samedi après-midi : Demi-finale Arnaud
Il part 8ème sur la grille de départ. Il prend un bon départ et gagne une place. Les conditions se compliquent en milieu de course avec l’arrivée d’une petite pluie qui rend la piste très glissante, provoquant des chutes. Il termine cette course à la 3ème place, et est donc qualifié pour la finale. Meilleur chrono en course : 1″04″312. Plus motivé que jamais pour la course de demain !
Dimanche matin : Course Finale 1 Margaux
La pluie est de nouveau la… C’est donc sans se poser de questions que nous mettons les pneus pluie. Je pars donc 2ème sur la grille de départ de la Finale A, sur 24 concurrents présents. Je prends un très bon départ et je réalise le holeshot, et manque de m’envoler dans le 1er gauche à la réaccèle où je me fais une belle équerre. Je me fais rapidement passer par 2 pilotes. Mon but étant de rester sur mes roues, je prends peu de risques. Ma moto est trop dure, pas assez assouplie, je glisse et patine beaucoup à l’accélération, ce qui profite à mes concurrents. Je termine cette course à la 5ème place, avec un chrono en 1″16″836.
Dimanche après-midi:
Course Finale, Arnaud
Arnaud part 5ème sur la grille de départ. La piste est quasiment sèche, mais piégeuse car encore humide à certains endroits du circuit. Arnaud part en pneus secs. Il prend un bon départ, tandis que 4 ou 5 pilotes s’accrochent dans le 1er virage entrainant de nombreuses chutes, ce qui provoque un drapeau rouge dès le 1er tour. 2ème départ : Arnaud reprend un bon départ. Il est dans les 5 premiers et ne se laisse pas distancer. Durant les premiers tours, de nombreux pilotes se font piéger dans le virage d’Hôtel qui est très humide et chutent. Arnaud fait partie du groupe de quatre qui est en tête de la course et qui se bagarre pour le podium. Il terminera à la 4ème place, au pied du podium, mais ce qui est déjà une belle victoire pour lui, qui réalise ici sa meilleure performance ! Meilleur chrono : 1″03″92, qui est le 3ème meilleur temps en course.
Il est actuellement 15ème au championnat.
Course Finale 2, Margaux
Je pars assez stressée, puisque le départ est juste après la course d’Arnaud que je viens de suivre. Assister à toutes ces chutes m’a un peu perturbé ! Je pars donc 2ème, en pneus secs également, je prends un bon départ et suis 1ère à la sortie du 1er virage. Alors que je creuse apparemment l’écart avec les pilotes derrière moi dans le 2ème ou 3ème tour, apparition du drapeau rouge suite à une chute. Nous remettons les couvertures chauffantes et attendons 20 minutes en pit-lane que les pilotes et motos soient évacués de la piste. Coup de sifflet, nous repartons pour 10 tours de course. Sur la grille de départ, cette fois je suis en 1ère position, puisque le 1er a chuté… Je réalise de nouveau le holeshot et je mènerai cette course à la 1ère place jusqu’au dernier tour, où je chute dans Alpha, perte de l’avant… Chute sans gravité et vraiment bête ! Je décide de repartir pour tout de même franchir la ligne d’arrivée, mais du coup à la 18ème place…
Je suis forcément très déçue puisque la victoire n’avait jamais été aussi proche… Je m’en veux terriblement ! Enfin, c’est le jeu et il faut savoir perdre… J’aurai quand même eu le bonheur de mener cette course jusqu’au dernier tour avec le plus grand plaisir !
Maintenant il faut réparer la Honda, et penser à la prochaine course dans 3 semaines à Croix-en-Ternois.
Nous remercions toute notre équipe : Martine, Pierrot, Greg, Maud, Thelma, Fab, Nico, Emilie, Gino. Merci à toutes les personnes qui nous soutiennent et nous encouragent.
Merci aux photographes Philippe Saccaro, Etienne Maurin, Gregory Pecheux et à tous ceux qui nous ont également fait de superbes clichés dont je ne connais malheureusement pas les noms.
Merci à nos donateurs, à nos sponsors et partenaires sans qui rien ne serait possible : M.A. Racing Team, Ipone, Feux Follets, Creastik, Team Attaque Gros Gaz, Jum’Hotel, Auberge des 3-Jumeaux, Base Secrete, Crac1Max, EMC, Accessbk.fr, Mag’Motardes, Meuf in Bike, Brigitte Moto, Cheneval Design, Dafy-Moto Archamps, Contrôle Technique Montsaugeonnais, Concession Honda BPM, Journal de la Haute-Marne, Caves du Vieux Colombier, Viuz Auto-Moto Ecole, Ecole de ski Internationale Les Saisies, BV GRAFX, Cosmic Grafic, Carrosserie Roussel, Transports Bucheron International, Julien Salmon Coach Sportif, Martin M’oto, Team Poireau 52, Garage de Cherrey.
RDV à Croix-en-Ternois le week-end du 30 Mai 2015 pour la 4ème manche du Championnat.