Circuit Bugatti, Le Mans, 6ème manche du CDF Promosport
Nous arrivons sur le Circuit des 24h la nuit du mercredi à jeudi. Celui-ci est inconnu pour Arnaud. Pour ma part, je connais le tracé après avoir roulé aux essais Pré-Mans l’année dernière. Ce week-end s’annonce difficile car Le Mans étant loin de chez nous, nous ne nous y sommes jamais entraînés. De plus, c’est sur cette manche que se trouve le plus grand nombre d’engagés depuis le début du Championnat en ce qui concerne la catégorie Promodécouverte. Je suis également la seule féminine sur cette épreuve.
Jeudi et vendredi : Les essais
Arnaud découvre le tracé de ce superbe circuit et prend plutôt vite ses marques. Quant à moi, je me sens plutôt à l’aise, mais j’ai quelques difficultés avec la météo. Il fait une chaleur insupportable, qui me vaudra d’ailleurs une bonne insolation ou j’ai été malade toute la soirée le jeudi. Finalement, je préfère quand il pleut je crois…
Samedi : Les qualifs
Il a plu durant la nuit, et la piste est encore humide par endroits lors des qualifs d’Arnaud. Ils sont 61 engagés en 1000 promo. Il y a donc 2 séries d’essais chronométrés. Arnaud réalise le 18ème temps de sa série en 1″49″781.
En ce qui me concerne, en Promodécouverte, je réalise le 12ème temps de ma série en 1″51″068. Un peu déçue car j’ai roulé 1/2 seconde plus vite aux essais la veille… Après les 2 séries d’essais chronométrées terminées (82 engagés), ce chrono me permet de me qualifier en Finale A, en partant de la 20ème position.
Samedi après-midi : Demi-finale pour Arnaud
Ils sont 31 à prendre le départ. Arnaud part de la 18ème position, et seuls les 18 premiers seront qualifiés pour la finale de demain. Les autres prendront part à la consolante. Il part donc un peu inquiet, et espère pouvoir garder cette place. Il prend un bon départ où il gagne des places, mais se fait percuter après la courbe Dunlop. Il fait un tout droit dans le bac, et évite la chute de justesse. Il perd donc ses places, mais est bien décidé à se qualifier. Il termine sur la même position qu’au départ, 18ème, qualifié pour la Finale ! Meilleur chrono en 1″48″455.
Dimanche: Les finales
Des conditions météo désastreuses sont venues perturber les courses. Orages et pluie torrentielle étaient au RDV… De ce fait, certaines courses ont été reportées et leurs nombre de tours a été réduit.
Le midi a lieu la 1ère finale pour moi, enfin c’est ce qui était prévu. La piste est séchante et le choix de pneus s’avère encore compliqué car la pluie menace. Je prie pour qu’il pleuve, au moins, on saura quoi monter comme pneus ! Vœu exaucé, il se met à pleuvoir des cordes, mais beaucoup trop … Donc la course est reportée à plus tard.
Plus d’1h après, la pluie s’est calmée, et nous sommes appelés à nous rendre en pré-grille. Cette fois la piste est trempée. Je n’ai pas encore testé la piste par ce temps, mais j’ai été prévenue que le grip était très moyen, et qu’il fallait faire très attention. Je suis à l’aise sous la pluie, mais je ne compte pas prendre de risque sur cette course. En effet, en partant 20ème, j’ai peu de chances de monter sur le podium, donc je préfère me raisonner et rester sur mes roues.
Je prends (comme à mon habitude maintenant!) un super départ et je suis 13ème au 1er tour. De nombreuses chutes ont lieu, dont plusieurs devant moi, ce qui ne me rassure pas vraiment ! Je termine à la 11ème place, sans me faire de frayeurs et en restant sur mes roues cette fois ! Chrono sous la pluie en 2″07″555.
L’après-midi a lieu la 2ème finale, et cette fois sur le sec… Je prend de nouveau un super départ, le meilleur depuis le début de saison je crois, puisque je gagne 10 places. Je suis 10ème au 1er tour, mais je me doute que ça ne va pas durer, car j’entend les moteurs ronronner derrière moi… Je me fais doubler par quelques concurrents mais ne me laisse pas faire. Je me bagarre pour la 13ème place avec un R1 que je finis par redoubler dans la ligne droite avant la courbe Dunlop. Elle marche la CBR ! Je passe donc le drapeau à damiers à la 13ème place, trop happy 🙂 Je n’y aurais pas cru. Chrono pas top, 1″51″072, j’aurais voulu faire mieux.
Pour Arnaud, la finale a lieu l’après-midi sur une piste également sèche. Il part 36ème sur 39 concurrents, prend un super départ et gagne de nombreuses places. Il entame une belle remontée, et franchit la ligne d’arrivée à la 23ème place. Content de sa prestation pour une première sur le Circuit Bugatti ! Meilleur chrono: 1″47″738.
Nous reprenons donc la route assez satisfaits de ce week-end qui s’annonçait plutôt compliqué.
Pour ma part, je termine 12ème au général sur 82 concurrents masculins. Arnaud se trouve actuellement 35ème au Championnat.
Nous remercions toute notre équipe pour l’assistance, toutes les personnes venues nous rendre visite sur le paddock et toutes celles qui nous encouragent.
Nous remercions les photographes Philippe Saccaro et Philippe Iniguez pour leurs superbes clichés.
Nous remercions tous nos donateurs, sponsors, et partenaires : M.A. Racing Team, Feux Follets, Creastik, e-peintures.com, Jum’Hotel, Auberge des 3-Jumeaux, Base Secrete, Crac1Max, Ziglione.fr, Freegun Shop Annecy, EMC, Extra St-Geosmes, E. Leclerc St-Geosmes, Accessbk.fr, Mag’Motardes, Meuf in Bike, Brigitte Moto, Ipone, Cheneval Design, Dafy-Moto Archamps, Contrôle Technique Montsaugeonnais, Concession Honda BPM, Journal de la Haute-Marne.
RDV sur le Circuit de Magny-Cours les 2 et 3 Août pour la 7ème manche du Championnat.