Le Mans, un niveau relevé cette année !
6ème manche du Championnat sur le Circuit Bugatti, une reprise pour Arnaud qui a dû faire l’impasse sur les deux dernières courses (Croix-en-Ternois et Pau) et pour moi qui ai également loupé la manche de Pau. Nous partons super motivés mercredi matin, direction le plus beau circuit de France. Arnaud n’a pas roulé là-bas depuis l’année passée. Quant à moi, j’avais réalisé un beau chrono lors des qualifications des 24h en Avril avec la Suzuki en 1″46″00, et j’ai donc hâte de savoir mon chrono avec ma Honda.
Jeudi et vendredi : Les essais
C’est sous une chaleur insupportable que nous réaliserons les essais de jeudi. Je ne parviendrai pas à descendre sous les 1″50, et Arnaud lui tourne en 1″46. Vendredi, même chose pour moi, pourtant il fait moins chaud… Impossible de descendre mon chrono ! Je suis énervée et frustrée ayant roulé 4 secondes plus vite en avril avec une autre moto ! Certes ce n’était pas les mêmes pneus, mais tout de même ! Arnaud lui améliore son chrono en gros 1″44. Je commence à me dire que je vais changer de moto…
Fin des essais, je m’aperçois qu’un joint spy fuit au niveau de ma fourche. La galère ! Je me vois déjà courir partout pour chercher un joint spy, trouver une concession pouvant me le changer avant les qualifs de demain, etc… Et miracle, notre partenaire EMC en a en stock et peut me le changer de suite, et sur place en plus ! Au top l’équipe EMC, je vous remercie encore énormément !!!
Samedi matin : Les qualifications
Il y a deux séries en Promo 1000, Arnaud part en 1ère série, le matin, à la fraîche. Malgré un problème de frein au niveau du levier, il parvient à se qualifier à la 11ème position de sa série en 1″44″37, ce qui le place 25ème après les deux séries passées, sur un total de 60 pilotes concurrents.
Il y a également deux séries pour les Promo-Découverte, je pars en 2ème série en fin de matinée. Je suis assez tendue, étant donné mes chronos pas terribles lors des essais. Je réalise plusieurs tours en 1″50, je ne parviens pas à descendre et je m’énerve… et plus je m’énerve, moins j’y arrive, forcément ! Je décide donc de ressortir en pit-lane, je souffle un coup, bois un coup, puis repars pour un seul tour chrono, la session arrivant bientôt à sa fin. Je réalise donc un tour lancé, puis un tour chrono. Lorsque je sors, on m’annonce un 1″48″74 ! Ouf, soulagement, il était temps ! Je suis donc 5ème de ma série, ce qui me place à la 9ème position après les deux séries passées, sur 88 pilotes concurrents.
Samedi après-midi : Course demi-finale pour Arnaud
Ils sont 30 pilotes à prendre le départ de cette 1ère demi-finale, les 18 premiers seront qualifiés pour la finale du lendemain. Une autre demi-finale a lieu juste après et ils prendront également les 18 premiers. Pour les pilotes non qualifiés lors de cette demi-finale, ils participeront à la consolante du lendemain ou les 8 premiers seulement seront qualifiés eux aussi pour la finale.
Il part 13ème sur la grille de départ. Il prend un bon départ mais un peu trop sanguin, il fait un tout droit au « Chemin aux boeufs ». Il parvient tout de même à reprendre le rythme et regagne les places perdues. Il termine 11ème avec un meilleur temps en course en 1″44″69.
Dimanche : Courses finales
Arnaud :
Arnaud part 21ème sur la grille de départ de cette finale. Il prend un bon départ, mais se fait percuter dans le 1er tour dans le virage du « Garage Vert », il perd des places et se retrouve à la 26ème position. Heureusement, il ne chute pas… Il entame alors une belle remontée et gagne des places lors de chaque tour pour finir à la 16ème position. Meilleur temps en course : 1″43″98, belle amélioration de son meilleur chrono ! Il termine cette course avec une grosse douleur au niveau de la cuisse, due au choc. Déçu de ne pas être rentré dans les points pour le Championnat, il pense qu’il aurait pu faire beaucoup mieux si cet incident n’avait pas eu lieu…
Margaux :
1ère course matinale à 8h50, pas le temps de stresser ! Je pars de la 9éme place. Je prends un excellent départ et je suis 5ème au 1er virage, mais cela ne va pas durer… Certains pilotes ont un comportement plutôt dangereux devant moi, se doublant les uns et les autres de manière pas vraiment appropriée. N’ayant pas envie d’être entraînée en cas de chutes, je reste un peu à l’écart et n’ose pas m’imposer. Par contre, les pilotes derrière moi se posent moins de questions et n’hésitent pas à passer… je perds donc de nombreuses places. Je termine cette course à la 13ème place avec une amélioration de mon chrono en 1″48″63.
La 2ème course a lieu tard, nous sommes les derniers à rouler, à 18h30. Très longue cette journée ! De plus, le ciel se fait de plus en plus gris et menaçant. Les pneus pluie ne sont donc pas très loin au cas où… Il tombe quelques gouttes lors de notre attente en pré-grille mais rien de bien méchant, nous partons donc en pneus secs. Je prends de nouveau un départ canon, et parviens à accrocher le groupe de devant. Ce coup ci, ils ont l’air un peu moins énervés et sont déjà plus propres dans leurs dépassements, c’est déjà plus rassurant ! Je rivalise comme je peux avec ma Honda qui fait nettement moins de chevaux que les Kawa de devant… En milieu de course, quelques gouttes de pluie font de nouveau leur apparition sur certains endroits du circuit. Je perds confiance et n’ose plus attaquer… Grrrrr !!!! Je me pose vraiment trop de questions, si eux ils passent, moi aussi je passe non ?! Du coup, à trop réfléchir, je me fais doubler… et je termine 12ème. Meilleur chrono de cette course en 1″48″98.
Je suis donc 13ème au classement général du week-end sur les 88 pilotes concurrents, et seule féminine sur cette manche. Je réfléchis à ma futur moto pour l’année prochaine, pas certaine de vouloir continuer en Honda… Arnaud, malgré sa non-participation aux deux manches précédentes, est 22ème au Championnat.
Nous remercions toute notre équipe : Pierrot, Martine, Lucie, Nico, Pierre-Yves. Merci à Lucie Ferreira, Philippe Saccaro, et Etienne Maurin, des photographes au top ! Et merci à vous, pour votre soutien !
Un énorme merci à tous nos partenaires et sponsors : M.A. Racing Team, Ipone, Feux Follets, Creastik, Team Attaque Gros Gaz, Jum’Hotel, Auberge des 3-Jumeaux, Base Secrete, Crac1Max, EMC, Accessbk.fr, Mag’Motardes, Meuf in Bike, Brigitte Moto, Cheneval Design, Dafy-Moto Archamps, Contrôle Technique Montsaugeonnais, Concession Honda BPM, Journal de la Haute-Marne, Caves du Vieux Colombier, Viuz Auto-Moto Ecole, Ecole de ski Internationale Les Saisies, BV GRAFX, Cosmic Grafic, Carrosserie Roussel, Transports Bucheron International, Julien Salmon Coach Sportif, Martin M’oto, Team Poireau 52, Garage de Cherrey.
RDV pour un petit entraînement à Bresse dimanche 26 Juillet, puis pour la prochaine course les 1er et 2 Août sur le circuit de Magny-Cours.