Pau-Arnos, 5ème manche du Championnat
Jeudi et vendredi : Les essais
Nous découvrons le circuit avec Arnaud. Un super tracé, avec du dénivelé, des virages en aveugle, quelques ressemblances avec le circuit du Lédenon. Nous avons pu effectuer quatre sessions d’essais le jeudi avec le soleil.
Vendredi matin, c’est le déluge sur le circuit. Il pleut à seau et les bouches d’évacuation sur le circuit sont saturées. La piste est inondée et donc fermée pour la matinée. A 14h, il pleut moins et l’eau s’évacue peu à peu avec l’aide de différents intervenants sur le circuit. Les essais peuvent enfin reprendre. Nous effectuerons juste une session l’après-midi sous la pluie.
Samedi : Les qualifications et Finales 1
Arnaud
Les qualifs ont lieu le matin sur un sol encore très humide par endroit. La piste est piégeuse. Arnaud réalise le 22ème meilleur temps, en 1″27″403, sur 31 engagés.
La course finale 1 a lieu l’après-midi. Il fait très chaud et lourd. Arnaud part donc à la 22ème position, prend un bon départ et se retrouve rapidement 17ème. Puis il se fait doubler par plusieurs pilotes et ralentit sa cadence. Il finit par sortir et est contraint à l’abandon car sa moto glisse et devient très dangereuse. Il s’avère que ses pneus se trouvaient sur-gonflés à cause d’une défaillance de notre manomètre (quasi-neuf!), et le sol très chaud de la piste n’a rien arrangé! Il sort énervé et frustré.
Margaux
Mes qualifs ont lieu un peu plus tard dans la matinée, la piste a un peu séché, mais toujours humide par endroit car le sol est saturé d’eau et celle-ci stagne sur la piste. Je réalise le 6ème meilleur temps sur 27 engagés, en 1″28″120.
La course finale 1 a lieu l’après-midi, toujours avec cette chaleur étouffante. Je pars de la 2ème ligne, je prends un super départ et me retrouve 3ème. Un point mort dans le premier tour profite à 2 pilotes derrière moi qui me doublent. Je suis alors 6ème, et je perds l’avant en haut du pif-paf, trop de frein sur l’angle… et chute !
Les commissaires de piste ne tardent pas à m’aider à relever la moto qui est toujours en état de rouler (reste juste un tout petit bout de repose-pied à gauche, et un levier d’embrayage tordu ++), donc je repars sans me poser de questions et me retrouve alors dernière. Énervée, je suis bien déterminée à tenter de rattraper mon retard !
Je redouble environ 4 pilotes quand je fais de nouveau un point mort, je pense à cause de mon petit repose-pied… mais celui-ci provoque une sortie de piste ou je suis allée jardiner pendant un bon moment, laissant repasser les pilotes que je venais de doubler, grrr…
A ce moment-là, je me demande quoi faire… Est-ce que je rentre au stand avant de chuter de nouveau où est-ce que j’essaie de continuer tant bien que mal ?
Je décide de continuer mais cette fois je sais que toutes mes chances de faire un bon résultat sur cette course sont nulles. A la 27ème place, donc de nouveau dernière, je remonte au fil des tours qu’il reste de nombreux pilotes, pour finir à la 18ème place. Je finis exténuée et en colère après moi-même pour cette erreur de pilotage qui m’a fait chuter.
Dimanche : Finales 2
Nos courses devaient avoir lieu l’après-midi, mais en raison d’une alerte météo orange annonçant de violents orages, celles-ci ont été avancées sur la matinée. Il a plu durant la nuit et la piste est humide par endroit.
Arnaud
En colère par rapport à son abandon de la veille, il est bien décidé à se rattraper lors de cette 2ème finale. Nous avons changé de manomètre et cette fois les pressions des pneus sont justes ! Il ne perd pas de place lors du départ et double quelques pilotes dans les premiers tours. Des chutes en fin de course lui font bénéficier de plusieurs places également. Il termine à la 17ème place sur 31 concurrents en réalisant un meilleur chrono de 1″25″720.
Margaux
Je ne suis pas en confiance car il y a eu plusieurs chutes lors de la course précédente et mon épaule me fait mal suite à ma chute d’hier, pas vraiment le moral !
Le choix des pneumatiques s’avère compliqué pour moi puisqu’il se met à pleuvoir quelque peu avant la course. Nous décidons de monter les pneus pluie. Arrivée en pré-grille, il s’arrête de pleuvoir. Le temps est incertain et la piste est légèrement humide. Je vois que les choix de pneus sont variés, certains sont en pluie, d’autres en secs, d’autres en pluie à l’avant et sec à l’arrière… Je décide tout de même de partir en pneus pluie en espérant qu’elle refasse son apparition durant la course.
J’effectue les tours de chauffe et voit que la piste est quasi-sèche… Je prends de nouveau un bon départ et suis rapidement 3ème. Mais au fur et à mesure des tours, ma moto devient inconduisible et bouge dans tous les sens. Je glisse à chaque accélération et ne suis pas du tout en confiance. Je rends la main car je sais de toute manière que tous les pilotes qui ont fait le choix de partir en pneus secs vont me doubler. C’est d’ailleurs ce qu’il se passe… Je me fais doubler et franchis la ligne d’arrivée à la 9ème place et en ayant bien détruit mes pneus pluie !
Nous sommes un peu déçus de ce week-end, où la chance n’était pas avec nous, et la météo non plus. Nous espérons que la prochaine course se passera mieux.
RDV sur le circuit du Mans (72) les 19 et 20 Juillet pour la 6ème manche.
Nous remercions énormément nos donateurs, partenaires et sponsors: M.A. Racing Team, Feux Follets, Creastik, e-peintures.com, Jum’Hotel, Auberge des 3-Jumeaux, Base Secrete, Crac1Max, Ziglione.fr, Freegun Shop Annecy, EMC Suspensions, Extra St-Geosmes, E. Leclerc St-Geosmes, Accessbk.fr, Mag’Motardes, Meuf in Bike, Brigitte Moto, Ipone, Cheneval Design, Dafy-Moto Archamps, Contrôle Technique Montsaugeonnais, Journal de la Haute-Marne, Concession Honda BPM.
Nous remercions toute notre équipe pour l’assistance: Ghislaine, Laurent, Pierrot, Martine, Laurianne, Jacques, Gaetan et William.
Nous remercions les photographes présents sur le circuit pour leurs supers clichés.
Nous remercions toutes les personnes qui nous soutiennent et nous encouragent.